Agrégateur de contenus
Début de la consultation publique
Fin de la consultation publique
Publication du plan d’action
Fin de la Mise en œuvre
Agrégateur de contenus
Rédaction du projet
Présentation au comité partenarial (élus, acteurs économiques, associations …)
Début de la consultation publique
Fin de la consultation publique
Restitution : synthèse argumentée des avis des participants
Publication du plan d’action
Fin de la Mise en œuvre
Détail Entité
En bref
- € Budget : Plusieurs centaines de milliers d’euros par an, toutes actions confondues
- Label : Consultation publique selon l’article L120-1 du Code de l’Environnement
- Durée : Jusqu’en 2026
- Les partenaires :
ADEME https://www.ademe.fr/
Tous les acteurs du territoire qui souhaitent s’engager pour la réduction des déchets.
Contact
Service Collecte et valorisation des déchets
1, Parc de l'Etoile 67076 Strasbourg Cedex
https://objectifz.strasbourg.eu/contact/
Intro
L’Eurométropole de Strasbourg mène une politique volontariste depuis plus de 10 ans sur différents programmes de réduction des déchets avec pour objectif d’encourager administrations, entreprises, associations et usagers… à changer leurs comportements.
Ces programmes ont déjà permis de mettre en place de nombreuses actions sur le territoire et de mobiliser un réseau d’acteurs en faveur de la réduction des déchets.
Dans le cadre de cette consultation, il s’agissait de fixer de nouveaux objectifs, de définir les actions pour les années à venir et de répondre à l’obligation règlementaire d’élaborer un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés par territoire que nous avons rebaptisé « Objectif Z, zéro déchet, zéro gaspi. Plan d’action 2021-2026 ».
Téléchargez la Restitution argumentée de la consultation publique (pdf - 1.1 MB)
Quels enjeux ? Quel objectif ?
Réduire nos déchets : une nécessité
En France, le volume de nos poubelles a doublé en 40 ans. L’évolution de nos habitudes de consommation participe fortement à cette augmentation (sur-emballage, produits jetables à usage unique ou à durée de vie limitée…) entrainant des impacts financiers et environnementaux considérables (gaspillage des ressources naturelles, coût important de la gestion des déchets, émissions de gaz à effet de serre…).
Les déchets concernés
Tous les types de déchets sont concernés par la réduction : les ordures ménagères, les déchets recyclables et les déchets déposés en déchèteries. Ils sont collectés par le service public auprès des particuliers, des administrations et des professionnels.
L’objectif à atteindre : réduire nos déchets de 6% d’ici 2026
Collectivités, industriels, entreprises, commerçant·es et artisan·es, associations, particuliers, nous avons tous un rôle à jouer. Ce sont nos actions conjuguées qui seront efficaces !
Le nouveau plan d’action Objectif Z zéro déchet zéro gaspi 2021-2026
Le plan d’action pluriannuel s’articule autour de 8 axes thématiques et de 27 fiches actions, il a été ajusté en fonction des besoins.
Les 27 actions
Axe1
Axe 1
Développer l’éco-exemplarité
1.1 Accompagnement des communes de l’Eurométropole de Strasbourg
1.2 Favoriser l’éco-exemplarité des services de l’Eurométropole de Strasbourg
1.3 Promouvoir les contrats publics responsables
1.4 Favoriser l’eco-responsabilité des agents de l’Eurométropole de Strasbourg
Axe2
Axe 2
Prolonger la durée d’usage par le réemploi et la réparation
2.1 Amplifier le réemploi
2.2 Développement de la filière de réemploi des textiles, linges de maison et chaussures
2.3 Développement de la filière de réemploi des cycles
2.4 Développement de la filière de réemploi du matériel médical
2.5 Développement de la filière de réemploi du matériel informatique et numérique
2.6 Promouvoir et rendre visible les lieux et structures de la réparation
Axe3
Axe 3
Lutter contre le gaspillage alimentaire
3.1 Réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale
3.2 Promouvoir le don alimentaire
3.3 Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire et collective
Axe4
Axe 4
Promouvoir l’éco consommation
4.1 Réduire les emballages et promouvoir la consigne
4.2 Promouvoir les textiles sanitaires lavables
4.3 Lutter contre les imprimés non sollicités
Axe5
Axe 5
Gérer à proximité les biodéchets et réduire les déchets verts
5.1 Promouvoir le compostage individuel
5.2 Développer le compostage collectif
5.3 Réduire les déchets verts et favoriser le broyage et le jardinage au naturel
Axe6
Axe 6
Sensibiliser, mobiliser et communiquer de façon innovante
6.1 Rendre les manifestations plus éco-responsables
6.2 Encourager le passage à l’action
6.3 Rendre plus visible la prévention et sensibiliser tous les publics
6.4 Sensibiliser les scolaires
Axe7
Axe 7
Réduire les déchets des professionnels
7.1 Accompagner et sensibiliser les professionnels à la prévention des déchets
7.2 Réduire les déchets du BTP
Axe8
Axe 8
Financement lié au service rendu
8.1 Finalisation du déploiement de la redevance spéciale
8.2 Déploiement d’une tarification incitative en lien avec le service rendu
Agrégateur de contenus
Documents à télécharger
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Priorité absolue, selon moi, à la sensibilisation des particuliers et des professionnels avec accompagnement et mise à disposition d'outils de proximité. Les objectifs de déploiement du compostage, en partenariat avec les associations locales, devraient être largement augmentés. Les déchets du BTP sont une vraie calamité et le développement du réemploi de ces derniers une nécessité première. Enfin, je suis pour l'instauration progressive d'une redevance incitative pour la collecte des déchets ménagers. Grâce à une action globale de proximité, les mentalités et surtout les habitudes changeront !
Nécessité de clarté sur les filières de recyclage. Trier pour recycler en Chine, non. Trier pour recycler en France avec des emplois locaux, oui. Demander des engagements aux entreprises (ex de tri et recyclage des déchets du BTP) sans sanctions lourdes et appliquées, c'est un coup d'épée dans l'eau. Nécessité d'un accès contrôlé aux déchèteries de l'EMS. Assurer les citoyens que les professionnels utilisent les déchèteries professionnelles payantes dont le recyclage des produits a été payé par le consommateur.
Bonjour il faudrait déjà obliger toutes les communes de l’eurometropole à passer aux poubelles jaunes de tri, parce qu’à eckbolsheim ce n’est pas le cas, donc c’est soit dans les poubelles de tri qui débordent soit à la déchèterie et ça faut avoir le temps d’y aller, et qu’on ne se fasse pas regarder bête quand on vient avec une camionnette: plein de carton et de verre. Ensuite il faudrait plus communiquer sur les filières courtes de légumes et les points de collectes des déchets verts. Favoriser les aides par exemple celle du vélo électrique à tous les foyers avec la même aide, et pas celui qui gagne le moins qui a droit au plus d’aide... Mettre plus de poubelles le long des pistes cyclables car elles aussi sur tout l’euro métropole elles débordent de déchets ou tout simplement il n’y en a pas alors les déchets sont par terre et jamais ramassés. Mettre plus de poubelles dans les forêts également. Obliger les grandes surfaces à faire moins de sur emballage, vous pourriez le faire à l’échelle de l’eurometropole, comme ils le font en Allemagne. Demander de choisir des axes prioritaires n’est pas une bonne idée car ces idées en questions ne viennent que des politiques, vous ne mettez pas le citoyen au cœur du sujet, vous ne lui donnez pas la possibilité d’agir mais encore une fois de subir.
Quelques idées : - mettre en place un supermarché du don (qqn ramène gratuitement des objets dont il veut se débarrasser / qqn d'autre peut les récupérer gratuitement) - salarier un habitant par quartier ou par direction de territoire pour la prévention des déchets auprès des autres habitants - mettre en place des subventions bonus sur les textiles lavables pour les ménages précaires ou les achats d'occasion
En remplissant le questionnaire, je me suis posée la question de la finalité de celui-ci et de ce qui va être fait des réponses. Pour moi, toutes les actions listées sont importantes. Effectivement il va falloir prioriser. etes vous sûrs que les réponses que vus obtiendrez ici sont représentatives ? Je souhaitais également indiquer qu'à mon sens il manque une action qui aurait pu être mise plus en avant et qui est la gestion des déchets qui sont abandonnés dans la nature. J'aurais bien vu une action transversale en lien avec les services propreté et environnement. Si je prends l'exemple du quartier ou j'habite l'elsau nous sommes confrontés 1/aux déchets laissés par les personnes qui n'ont pas le réflexe de les mettre dans une poubelle, 2/ au manque de poubelles soit parce que non remplacées suite à du vandalisme, soit parce qu'insuffisantes en taille lors des jours de beau temps ou les rives de l'Ill servent de lieu de pique-nique 3/ aux déchets qui débordent des poubelles collectives de la cité de l'elsau et qui se trouvent ensuite, par temps de grand vent, déplacés dans les prairies alentours 4/ un peu plus anecdotique mais existant, aux déchets des poubelles ressortis par les corbeaux heureux de profiter de ressources alimentaires variées Et une partie de ces déchets va finir dans l'Ill, ce qui n'est pas l'idéal au niveau environnement.
Il serait urgent d'équiper toutes les communes de l'EM de poubelles jaunes. Et ne pas les réserver aux seules communes de plus de 10 000 habitants... Je composte dans mon jardin, je trie les déchets verts, papiers, cartons, plastiques, etc. Ma poubelle bleue n'est remplie que de moitié... tous les quinze jours (4 personnes au foyer). Les bennes d'apport volontaire, vers lesquelles il faut se déplacer en voiture pour y déposer verre, cartons et papiers, sont régulièrement plein, débordent et accumulent les déchets aux alentours. Il est donc plus commode de tout verser dans la poubelle bleue comme le font la majorité. De même, lorsque la déchèterie mobile n'est pas présente pendant trois mois (!), de décembre 2020 à mars 2021 par exemple, il ne faut pas s'étonner que deux heures après son ouverture, les employés de l'EM n'acceptent plus les déchets ! Ou vous proposent de mettre le papier et le carton dans... les encombrants !!! Dans ma résidence secondaire du Nord de l'Alsace (200 habitants), nous avons deux poubelles de tri (déchets ménagers d'une part, papier, carton, canettes aluminium et plastique de l'autre), les poubelles sont pesées et le tarif de collecte adapté au nombre de levées et au poids. Et ça fonctionne très bien ! Vos poubelles brunes (payées par les impôts de tous les Eurométropolitains ne seront évidemment pas accessibles aux plus petites communes !!! Difficile dès lors d'impliquer tous les citoyens.
Ok pour le tri séparé des déchets ménagers biodégradables. Que l'Eurométropole mette à disposition des sacs ou poubelles de petite dimension (capacité pour une 1/2 à 1 semaine de déchets) étanche aux odeurs et mouches, et des points de collecte de ces déchets en vue de leur ramassage pour compostage. Classes vertes des scolaires et cours d'éducation civique des lycéens orientées sur la pratique du ramassage des déchets dans l'environnement et leur sensibilisation aux risques de contravention des adultes
Réduire les déchets par des actions de sensibilisation des particuliers et des professionnels me semble indispensable. Cela permettra de réduire le volume des déchets dans les actuelles poubelles bleues, qui visiblement débordent à certains endroits. Si elles ne débordent plus grâce à la sensibilisation le but sera atteint. En revanche les remplacer par de plus petites poubelles me semble tout simplement ubuesque, et surtout très onéreux compte tenu du coût d'une seule poubelle, soit 60 euros si ce n'est plus. Je préférerais que les impôts que je paie soient consacrés à autre chose de plus utile, peut être à l'augmentation des poubelles dans les parcs, voire acheter des poubelles jaunes là où il n'y en a pas. Et les actuelles poubelles bleues on les garde jusqu'au moment où elles sont cassées, inutile de se débarrasser d'objets qui remplissent encore leur fonction, cela aussi c'. est une démarche écologique . Halte au gaspillage.
Concernant les cycles, il serait plus que temps de mettre en place une collecte des pneus de vélos usés afin de les acheminer vers un centre de revalorisation (Pyrum en Allemagne par exemple)