Sommet citoyen - Le pacte de la démocratie locale
Historique de la démarche
Saison 1, Mai-Octobre 2017
La Ville de Strasbourg a invité l’ensemble des habitant·es à participer à des ateliers pour construire le nouveau pacte de la démocratie locale strasbourgeois. Pendant 6 mois, 500 volontaires se sont mobilisés pour faire des propositions concrètes autour de thématiques en lien avec la démocratie locale. Ces propositions ont été priorisées via un vote citoyen.
Le 14 octobre 2017, plus de 400 citoyen·nes se sont réuni·es au Conseil de l’Europe pour voter et prioriser les propositions citoyennes qui alimenteront le nouveau Pacte de la démocratie locale strasbourgeois.
Saison 2, Décembre 2017 - Février 2018
La saison 2 a réuni citoyen·nes, élu·es et agent·es de la collectivité pour étudier la faisabilité des propositions plébiscitées par les habitant·es. Ces ateliers tripartites ont eu pour objectif de :
- Permettre un échange entre administration, élu·es et habitant·es sur les propositions citoyennes
- Mettre en perspective les propositions avec les actions ou les projets existants au sein de la collectivité
- Définir les conditions et les modalités de mise en œuvre des propositions
Saison 3, le mise en oeuvre du pacte
Le pacte pour la démocratie à Strasbourg a été adopté à la majorité absolue le 16 avril 2018 en Conseil municipal. Fruit d’un travail de co-construction initié en avril 2017 ayant associé citoyen·nes, élu·es et agent·es de la collectivité, ce pacte énonce des principes mais également des actions concrètes pour faire vivre la démocratie locale et développer la participation citoyenne à Strasbourg.