Sommet citoyen - Le pacte de la démocratie locale

Sommet citoyen - Le pacte de la démocratie locale

Image agenda
Crédit de la photographie

Historique de la démarche

Saison 1, Mai-Octobre 2017

La Ville de Strasbourg a invité l’ensemble des habitants-es à participer à des ateliers pour construire le nouveau pacte de la démocratie locale strasbourgeois. Pendant 6 mois, 500 volontaires se sont mobilisés pour faire des propositions concrètes autour de thématiques en lien avec la démocratie locale. Ces propositions ont été priorisées via un vote citoyen.

Le 14 octobre 2017, plus de 400 citoyens se sont réunis au Conseil de l’Europe pour voter et prioriser les propositions citoyennes qui alimenteront le nouveau Pacte de la démocratie locale strasbourgeois.

Accédez à la Saison complète 

Saison 2, Décembre 2017 - Février 2018

La saison 2 a réuni citoyens, élus et agents de la collectivité pour étudier la faisabilité des propositions plébiscitées par les habitants. Ces ateliers tripartites ont eu pour objectif de :

  • Permettre un échange entre administration, élus et habitants sur les propositions citoyennes
  • Mettre en perspective les propositions avec les actions ou les projets existants au sein de la collectivité
  • Définir les conditions et les modalités de mise en œuvre des propositions

Accédez à la Saison complète 

Saison 3, le mise en oeuvre du pacte

Le pacte pour la démocratie à Strasbourg a été adopté à la majorité absolue le 16 avril 2018 en Conseil municipal. Fruit d’un travail de co-construction initié en avril 2017 ayant associé citoyens-nes, élus-es et agents-es de la collectivité, ce pacte énonce des principes mais également des actions concrètes pour faire vivre la démocratie locale et développer la participation citoyenne à Strasbourg.

Accédez à la Saison complète 

 

Signez le pacte