Détail Entité

Concertation

Evaluation de la saison #2 du Budget participatif

Strasbourg Participation citoyenne
Image de l'auteur

Participation publiée le 13/12/2022 par :

Ville de strasbourg

Image agenda

La Direction de la participation citoyenne lance l’évaluation de la saison 2 du Budget participatif de la Ville de Strasbourg ! Afin d'identifier les atouts et faiblesses du dispositif et de penser ses modalités futures, les habitant·e·s sont invité·e·s à y participer.

Répondre à l'évaluation

Contexte

Depuis son lancement en 2018, le Budget participatif (BP) s’est imposé comme un dispositif phare de participation citoyenne à Strasbourg. Avec un montant d’investissement d’un million d’euros pour la saison 1, puis de 2 millions d’euros pour la saison 2, il offre un accompagnement financier et logistique pour la cinquantaine de projets citoyens élus à ce jour par les Strasbourgeois·e·s.

À l’issue de la saison 1, une première évaluation du BP a permis de bonifier le modèle en revoyant à la hausse le montant alloué au dispositif, en élargissant la période de réalisation des projets, et en clarifiant les rôles et responsabilités des agent·e·s, élu·e·s et porteur·euse·s concerné·e·s.

La Ville de Strasbourg souhaite poursuivre l’exercice du Budget Participatif. Pour se faire, elle se doit en tirer un bilan, dans une perspective d’amélioration continue. La Direction de la participation citoyenne de la Ville de Strasbourg engage donc une évaluation de la 2ème saison du Budget participatif. Cette évaluation permettra de dessiner avec les habitant.es les contours des prochaines éditions du Budget Participatif.

Objectifs

L’objectif de cette évaluation est de dresser un bilan de la saison 2 du Budget participatif afin de mieux penser ses modalités futures.

Pour cela, la Direction de la participation citoyenne entend identifier :

  • Les atouts et les faiblesses du modèle actuel, en se basant sur le savoir-faire et les retours d’expérience de toutes les parties prenantes impliquées dans la saison 2 ;
  • Les besoins et attentes des habitant·es vis-à-vis du Budget participatif strasbourgeois, et ce, quel que soit leur niveau de participation au sein du dispositif actuel ;
  • Des bonnes pratiques tirées d’autres expériences de budget participatif en France et à l’international, afin de s’inspirer d’autres modèles de réussite tout en prenant en compte les spécificités strasbourgeoises.

Calendrier détaillé

PHASE 1 : BILAN DE LA SAISON 2

  • 13 décembre 2022 : conférence-débat sur le Budget participatif et lancement public de l’évaluation de la saison 2, de 18h30 à 20h à Sciences-Po : Présentation difussée lors de la conférence-débat.
  • Du 13 décembre 2022 au 31 janvier 2023 : Publication d’un questionnaire adressé à l’ensemble des Strasbourgeois·e·s ;
  • De mi-janvier à mars 2023 : Ateliers de concertation auprès des habitant·e·s, des agent·e·s et des élu·e·s ;
  • D’avril à mai 2023 : Analyse des données et rédaction du bilan
  • Juin 2023 : Présentation publique du bilan

PHASE 2 : REFLEXIONS AUTOUR DU RENOUVELLEMENT DU DISPOSITIF

À partir du bilan de la saison 2, de nouveaux ateliers de concertation auprès des habitant·e·s, des agent·e·s et des élu·e·s afin de réfléchir aux modalités futures du dispositif.

Participation des habitant·e·s à l’évaluation

Que vous ayez voté ou déposé un projet, que vous ayez participé au groupe de suivi, ou que soyez simplement intéressé·e par ce dispositif, vous pouvez participer à cette démarche de plusieurs façons :

  • En remplissant anonymement le questionnaire du 13 décembre 2022 au 31 janvier 2023

Répondre à l'évaluation

  • En participant aux trois ateliers de concertation organisés entre les mois de janvier et mars 2023. L’objectif de ces ateliers est de discuter des forces et faiblesses du Budget participatif, qu’il s’agisse des modalités de communication, de dépôt et de vote, du suivi des projets et de leur réalisation. Vous êtes invité·e à participer quel que soit votre niveau d’implication dans le Budget participatif. Si vous êtes intéressé·e ou si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail : participer@strasbourg.eu 
  • En participant aux ateliers de concertation visant à débattre des propositions de renouvellement du dispositif. Des informations détaillées seront disponibles à la fin de 1ère phase de l’évaluation, en mai 2023.
     

  • Le questionnaire d'évaluation en ligne du 13 décembre 2022 au 31 janvier 2023

Répondre à l'évaluation

  • Trois ateliers de concertation organisés entre les mois de janvier et mars 2023. Si vous êtes intéressé·e ou si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail : participer@strasbourg.eu 
  • En participant aux ateliers de concertation visant à débattre des propositions de renouvellement du dispositif. Des informations détaillées seront disponibles à la fin de 1ère phase de l’évaluation, en mai 2023.

Commentaires