Action 7.2 - Réduire les déchets du BTP
Gisement impacté
Économie circulaire et déchets du bâtiment
Structure pilote
Eurométropole de Strasbourg: direction du développement économique et de l'attractivité
Public(s) Cible(s)
Acteurs du BTP et maîtres d'ouvrages
Contexte
Les déchets de chantier du BTP peuvent être estimés à environ 2,21 millions de tonnes par an sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (CERC, 2016). Différentes voies de valorisation de ces déchets existent sur le territoire de l’EMS. L’ensemble des déchets produits du BTP produits sur le territoire de l’EMS ne sont pas traités in situ ou à proximité.
Par ailleurs, ce projet s'inscrit dans les objectifs de la Feuille de route économie circulaire de l'Eurométropole de Strasbourg, à savoir : favoriser le réemploi, la réutilisation et le recyclage des matériaux du BTP.
Mesure 0 (2018)
Objectif
Développer le réemploi et recyclage des déchets du bâtiment
Descriptif de l'action
2021-2026
- Sensibiliser à la prévention des déchets du BTP: sensibiliser les maîtres d’ouvrages et les autres acteurs du BTP.
- Favoriser le réemploi et recyclage des matériaux du secteur du BTP :
- L'opération consiste à développer une plateforme physique de réemploi et recyclage des déchets du bâtiment sur le territoire de l'Eurométropole, permettant aux différents acteurs de la construction du territoire d’y puiser des matériaux de réemploi (experts du bâtiments, artisans, grand public, etc.).
- Le projet est porté par L’association BOMA - les Bonnes Matières dont l’objet consiste à fédérer des acteurs du territoire autour de la valorisation de matériaux issus des activités économiques du Bâtiment et travaux publics/BTP et apporter des solutions techniques nouvelles à la gestion des déchets du bâtiment et à la préservation des ressources. Elle porte ainsi une ambition de développer le réemploi des matériaux de (dé)construction et d’éléments de second œuvre par l’accompagnement dédié des donneurs d’ordres publics et privés au travers des diagnostics ressources dans le cadre d’opérations de déconstruction et/ou de rénovation des bâtiments.
- Un soutien de l'Eurométropole de 150 000euros est envisagé sur un budget de 1 000 000 € du projet.
Partenaire(s) et relai(s) à mobiliser
Indicateurs
Plateforme développée / gisement de déchets du bâtiment réemploi
Autres démarches connexes
Projets au sein de la direction du patrimoine bâti
La consultation est désormais terminée,
Si vous souhaitez commentez cette action, retournez dans la page projet Objectif Z : j'y retourne