Action 2.1 Amplifier le réemploi
Gisement impacté
Divers objets, livres, électroménagers, meubles, vaisselle, textiles, chaussures, décoration, accessoires divers
Structure pilote
Eurométropole de Strasbourg : service collecte et valorisation des déchets et direction du développement économique et de l'attractivité
Public(s) Cible(s)
Grand public
Contexte
Environ 9 000 Tonnes (T) d’objets/matériaux ménagers partent aujourd’hui sur des filières de réemploi, soit moins de 5% de la production annuelle de déchets. Pour ceux provenant des entreprises ou autres acteurs économiques, cette proportion est encore trop faible à part les dons alimentaires en place depuis longtemps. Ces dernières années de nouvelles filières sont venues compléter les filières historiques du « bric à brac », Textiles, Linge et Chaussures (TLC), de l’alimentation et des Déchets d’Équipements Électrique et Électronique (DEEE), avec par exemple la récupération du matériel informatique et des TIC, la mise en place de la banque de l’objet s’adressant plus aux entreprises, administrations et associations pour la reprise d'invendus non alimentaires…. Ces filières doivent être plus fortement diversifiées/développées (ex secteurs des loisirs/sport/santé…) et utilisées par l’ensemble des détenteurs d’objets réemployables. Par ailleurs, un fort encouragement doit être lancé auprès de tous les acheteurs afin qu’ils acquièrent du matériel de seconde main.
En 2021, Emmaüs Mundolsheim va s'implanter sur un nouveau site à Bischheim avec la volonté de doubler le nombre de tonnages réemployés et le nombre d'emplois, avec de nouvelles activités: couture, matériauxthèque,...et une cantine solidaire.
Mesure 0 (2018)
9 000 tonnes environ d'objets/matériaux partent sur les filières de réemploi
Objectif
- Créer de nouveaux sites de collecte et tri, filières et espaces dédiés au réemploi, permettant de toucher de nouveaux publics et d'amplifier les quantités d'objets, matériaux et textiles réemployés avant d'être réparés ou jetés.
- Augmenter la part d'objets/matériaux partant vers la filière réemploi de 9 000 t à 13 500 t
Descriptif de l'action
2021
Renforcer le cadre juridique des dispositifs de réemploi (Service d’Intérêt Économique Général SIEG, Convention de partenariat, marchés…)
Etude sur la possibilité d'implanter de développer des recycleries mobiles et des recycleries de quartiers + test d'une recyclerie en résidence universitaire et promotion du réemploi auprès des étudiants
Mener une étude sur le maillage territorial du réemploi, la redynamisation de flux déjà existants et les opportunités du développement de nouvelles filières.
2022
Accompagnement juridique pour le montage du ou des cadres possibles des nouveaux projets et filières. Lancement des appels à manifestation d'intérêt ou autres formes de contractualisation (SIEG, marchés, …) et attribution pour les recycleries. En parallèle, campagne de communication de redynamisation des filières existantes
2023-2024
Mettre en route des projets innovants à impact environnemental et social forts, soutenus à hauteur de 200000€ (pour l’ensemble des projets et sur les 2 années)
Partenaire(s) et relai(s) à mobiliser
Emmaüs Montagne Verte, Emmaüs Mundolsheim, ENVIE, Le Relais Est, Vetis, Horizon Amitié, La Banque de l'objet, Secours Populaire, Croix Rouge, Banque alimentaire, Humanis, Carijou, Kork (Allemagne), Bretz’selle, Cafés Réparation, Libre objet, Recyclibre, Zig et Zag, Envie autonomie, Eco-Creation Tadam, … La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, les Chambres consulaires, CROUS, et autres associations / acteurs du réemploi,…
Indicateurs
Indicateurs de résultats
- Tonnage partant vers les filières de réemploi
- Tonnage réemployés
Autres démarches connexes
SIEG bric à brac, SIEG textile
La consultation est désormais terminée,
Si vous souhaitez commentez cette action, retournez dans la page projet Objectif Z : j'y retourne