Assemblées de quartier

Présentation du dispositif
Organisée dans chaque quartier plusieurs fois dans l’année, l’Assemblée de quartier est une porte d’entrée pour les habitant·es dans la collectivité.
Ouverte à tous les habitant·es et forces vives du quartier, c’est un espace citoyen de partage et d’échanges sur les enjeux du quartier, qui permet également aux habitant·es porteur·euses d'un atelier de quartier de présenter leur projet.
L'organisation des assemblées dans un quartier peut être à l'initiative d'habitant·es, de représentant·es d'associations ou de collectifs qui se consituent en comité de suivi de l'assemblée. Dans les quartiers où il n'y a pas de comité de suivi, la Ville organise et fixe les ordres du jour des assemblées.
Les élu·es, et notamment les référents-es de quartier, peuvent être convié·es à ces assemblées afin d’être des relais et des facilitateur·rices de l’action citoyenne.
Le soutien de la collectivité y est assuré par les chargé·es d’animation de la participation citoyenne, agent·es de la collectivité dans les Directions de territoire. Le soutien de la collectivité se traduit également par un budget de fonctionnement alloué à ce dispositif.
Pour plus d'informations sur les assemblées et les ateliers de quartier, consultez le guide du dispositif :
La charte d'engagement du dispositif des Ateliers de Quartier
En avril 2025, après 3 ans d'expérimentation de ce dispositif de participation citoyenne et sur la base des retours des habitant·es engagé·es, la collectivité a établi une charte d'engagements mutuels. Cette charte précise le cadre du dispositif et les rôles de chacune de ses parties prenantes : habitant·es, élu·es, agent·es.
La signature de cette charte d'engagement est obligatoire pour tous les membres d'un comités de suivi d'une assemblée de quartier et les porteur·euses d'atelier de quartier.
Consultez la charte d'engagement
Visitez la page de votre quartier :
Les anciens Conseils de quartier ?
Les Conseils de quartier étaient des structures associant des habitant·es à la gestion municipale sous l'ancien mandat.
Ils ont été créés par la loi du 27 février 2002, dite loi Vaillant, relative à la démocratie de proximité. Cette loi pose l'obligation pour les communes de plus de 80 000 habitants-es de créer un ou plusieurs conseils de quartier dont le rôle est de développer la participation citoyenne.
Les conseils de quartier sont des lieux d'information, de débats et de réflexions sur la vie du quartier et ses projets d’aménagement et d'amélioration.
La composition, les modalités de fonctionnement et les compétences de ces instances ne sont pas précisées par la loi mais fixées par les conseils municipaux.
Les derniers Conseils de quartiers ont été dissous la veille du premier tour des élections municipales 2020 comme le prévoit la loi Vaillant. Ils ont remis un bilan à la Ville de Strasbourg sur leurs activités durant le mandat.
Bilan des Conseils de quartiers du 12 mars 2020 (pdf - 8.7 MB)