Budget local, parlons-en !

Budget local, parlons-en !

Strasbourg
Image agenda
Crédit de la photographie

C'est quoi ? 

Après une année 2023 marquée par la crise énergétique, quelles sont les priorisations budgétaires de la collectivité pour répondre aux besoins de ses habitant·es ?

Une volonté de transparence depuis 2021

Le vote du budget constitue l’acte politique majeur de la vie d’une collectivité. Il traduit les orientations politiques et détermine les moyens à mettre en œuvre. 

Mais comment le décoder pour mieux en débattre ?

Depuis 2021, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg associent les habitant·es aux réflexions budgétaires et leur donnent à voir les priorités politiques du mandat.

Après 3 réunions publiques en 2021 et 2022 tenues en distanciel compte tenu de la pandémie, il était essentiel pour les élu·es de retrouver une proximité avec les strasbourgeois·es en allant dans les quartiers présenter les orientations du budget. 2023 lance le début des opérations « Budget local – Parlons-en », directement avec les habitants·es des différents quartiers de Strasbourg.

Des rendez-vous dans les quartiers

Fort·es des retours très positifs de l’édition 2023, les élu·es ont décidé de relancer l’opération « Budget local – Parlons-en » en 2024.  

4 réunions publiques sont ainsi organisées durant le mois de janvier, en présence de Syamak AGHA BABAEI, premier adjoint à la Maire de Strasbourg en charge des finances, et des élu·es référent·es des différents quartiers. Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, sera également présente lors de la première réunion, le 11 janvier.

Objectifs 

  • Informer, expliquer et échanger avec les habitant·es sur les orientations et choix budgétaires de la Ville de Strasbourg pour l’année 2024, 
  • Présenter l’ensemble des actions qui vont en découler dans les quartiers, notamment les grands projets soutenus par le budget

Quand ?

Les réunions publiques se tiendront de 19h à 20h30, par quartier, afin de donner la possibilité à l’ensemble des strasbourgeois·es de s’exprimer.

  • Le jeudi 11 janvier 2024 au Palais des fêtes (4 rue de Phalsbourg) pour les quartiers suivants : Centre, Tribunal-Contades, Conseil des XV, Robertsau-Wacken, Cité de l’Ill 
  • Le jeudi 18 janvier 2024 à la Salle du Manège Solignac (rue de Solignac) pour les quartiers suivants : Neuhof et Meinau
  • Le jeudi 25 janvier 2024 au Théâtre de Hautepierre (13 place André Maurois) pour les quartiers suivants : Cronenbourg, Hautepierre, Poteries-Hohberg, Koenigshoffen, Montagne Verte, Elsau, Gare
  • Le mardi 30 janvier 2024 à la Maison des Syndicats (1 rue Sédillot) pour les quartiers suivants : Esplanade, Bourse-Krutenau, Neudorf, Port du Rhin

Une garde d'enfant est prévue sur place.

 

Retour sur les éditions précédentes

2023

Retrouvez ci-dessous la redifussion vidéo de la dernière soirée organisée dans les quartiers ouest de Strasbourg :

 

Les réponses aux questions posées par les habitant·es dans le cadre des soirées "Budget local, parlons-en !". 

2021 / 2022

Un panel citoyen et les ateliers participatifs 

Suite aux 2 réunions publiques de 2021, un panel citoyen s’est constitué. Celui-ci a été sélectionné par tirage au sort sur la base du volontariat. Il s’est composé de 10 citoyen·nes (5 représentant·es de la ville de Strasbourg – 5 représentant·es de l’Eurométropole) sur la base de la parité femme-homme.

Après une première phase d’introduction au budget local, les citoyen·nes ont participé à de nombreux ateliers participatifs sur la thématique de la tarification solidaire. Ils ont présenté une partie du fruit de leurs travaux aux élu·es municipaux et métropolitains en fin d’année 2021 : Les préconisations du panel citoyen. Au regard du travail engagé par les citoyen·nes et de la nécessité de le poursuivre, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg leur ont proposé de reconduire leur mandat pour un an.

La démarche « Budget local, parlons-en », initiée par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, a été primée lors des Trophées de la participation et de la concertation 2021 organisé par Décider ensemble et La Gazette des communes. 

Après 2 ans de travail, les membres du panel citoyen présenteront durant le premier trimestre 2023 aux élu·es, le résultat de leurs travaux  sur la tarification solidaire, et plus précisément, sur le parcours de l'usager·e et le quotient familial à l'échelle de l’Eurométropole de Strasbourg.

Retrouvez le détail des séances de travail, les enjeux et les préconisations du panel citoyen sur la page dédiée à la Tarification des services publics et la tarification solidaire.

Découvrez la vidéo de présentation des travaux du panel citoyen sur la Tarification solidaire :

 

Comprendre les mécanismes budgétaires

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont conçu ces vidéos pédagogiques afin de permettre aux habitant·es de mieux comprendre les mécanismes et enjeux budgétaires à l’échelle d’une collectivité. 

Concernant l’Eurométropole

Concernant la Ville de Strasbourg