Entête axe 7

zéro déchet, zéro gaspi
Objectif Z

Axe 7
Réduire les déchets des professionnels

Comment réduire les déchets ? 

Fil d'Ariane

Action 7.1- Accompagner et sensibiliser les professionnels à la prévention des déchets

Action 7.1- Accompagner et sensibiliser les professionnels à la prévention des déchets

Image agenda
Crédit de la photographie

Gisement impacté 

Déchets des entreprises sur les zones d'activité de l'EMS : Écologie Industrielle et Territoriale

Structure pilote 

Eurométropole de Strasbourg : direction du développement économique et de l'attractivité et service collecte et valorisation des déchets

Public(s) Cible(s) 

Entreprises installées sur les zones d'activités de l'EMS

Contexte 

L’Eurométropole de Strasbourg est un EPCI regroupant 33 communes et totalisant plus de 20 000 entreprises industrielles, commerciales et de services, qui elles-mêmes emploient près de 200 000 personnes.
L’Eurométropole de Strasbourg a fait le double choix de favoriser le développement économique des entreprises de son territoire tout en encourageant leur transition écologique. Ce choix stratégique trouve sa source dans notre conviction que cette transition verte est aussi une opportunité de performance économique et sociale considérable.
Forte de cette ambition, l’Eurométropole de Strasbourg a co-initié depuis 2013 plusieurs démarches d’écologie industrielle et territoriale (EIT) sur le territoire : 1 sur le port autonome de Strasbourg baptisée « CLES » (pour Coopérations Locales et Environnementales en Synergies) depuis 2013, et 1 démarche sur l'Eco Parc Rhénan débutant fin 2020. 
Pour autant, ces modèles restent pour le moment circonscrit à 2 territoires délimités de l’Eurométropole de Strasbourg. Or, outre ses résultats directs, sa vocation est aussi d’être étendue à d’autres secteurs du territoire métropolitain afin d’impliquer un nombre et une variété croissante d’entreprises. 

Mesure 0 (2018) 

 

Objectif

Développer l'EIT sur d'autres zones d'activités du territoire de l'EMS : Les synergies en découlant permettent d'avoir des effets significatifs durables en termes économique et environnemental.

Descriptif de l'action 

2021-2026

  • Réaliser un travail d'étude et d'analyse des différentes zones d'activités sur le territoire pouvant accueillir, et développer de l’écologie industrielle territoriale 
  • En parallèle, d'autres zones d'activités pouvant accueillir ce type de démarche se lanceront également; Lancement prévu en 2021 : la zone d'activité Espace Européen de l'Entreprise, zone tertiaire et qui regroupe plus de 500 entreprises.
  • Animation d'un réseau de club de sports éco responsables par l'association Zéro Déchet Strasbourg.
  • Sensibilisation des professionnels collectés par le service public à la réduction des déchets.
  • Promouvoir le dispositif TPE / TME gagnantes.
  • Impulser et essaimer les bonnes pratiques en entreprise : lancement et promotion du Label Eco Défi avec la CMA et le service de l'eau et de l'assainissement.

Partenaire(s) et relai(s) à mobiliser

Associations des zones d'activités, ADEME, CDC, CMA, …

Indicateurs

Nouvelles démarches EIT lancées + étude menée

Autres démarches connexes

CODEC

 

La consultation est désormais terminée,

Si vous souhaitez commentez cette action, retournez dans la page projet Objectif Z : j'y retourne