Le Conseil de la Vie Interculturelle et Citoyenne

Le Conseil de la Vie Interculturelle et Citoyenne

Image agenda
Crédit de la photographie

JE M'IMPLIQUE/JE M'INFORME

 

POURQUOI UN CONSEIL DE LA VIE INTERCULTURELLE ET CITOYENNE ?

Strasbourg est riche de l'ensemble des nationalités qui la composent et qui participent à la vie économique, sociale et culturelle. Pourtant, les résidents-es étrangers-ères (hors Union Européenne) n'ont pas la possibilité de s'exprimer dans le cadre électoral. Pour lutter contre cette inégalité et donner une voix à tous-tes les Strasbourgeois-es, un tissu associatif s’est construit au cours des années 1990 autour du Conseil des Résident-es Étranger-es.

DU CONSEIL DES RÉSIDENT·ES ETRANGER·ES AU CONSEIL DE LA VIE INTERCULTURELLE ET CITOYENNE

Depuis son dernier mandat, le Conseil Municipal a acté sa relance sous le signe de l'interculturalité et de la citoyenneté pour faire évoluer le Conseil des Résident-es Étranger-es vers le Conseil de la Vie Interculturelle et Citoyenne (CVIC). Cette relance permet de promouvoir une société interculturelle et de lutter pour l’égalité des droits et contre les discriminations au prisme de la citoyenneté. Ce travail s’est déroulé avec d’anciens membres de l’instance engagés qui ont contribué à la rédaction de la délibération qui a été présentée au Conseil Municipal de juin 2022 (de janvier à mai 2022). Leur objectif était d’émettre des propositions tant dans sa raison d’être que son fonctionnement. 4 ateliers se sont déroulés durant lesquels les membres ont travaillé autour : de la raison d’être du CRE, sa gouvernance, ses modalités de mobilisation des citoyen.ne.s, une projection de l’instance dans deux ans.  

Les objectifs du CVIC sont de :

  • promouvoir une société interculturelle et une ville hospitalière, promotrices des droits humains ;
  • lutter pour l’égalité des droits et contre les discriminations, ainsi que pour la citoyenneté de résidence ;
  • créer un espace de plaidoyer pour l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des résident·es étranger·es.

UNE RELANCE ACTIVE


En septembre, une charte de fonctionnement du CVIC a été co-construite au cours d’ateliers innovants avec les mêmes membres du CRE. Cette charte dresse les grands principes de la nouvelle instance, comme par exemple le collège unique ou encore le pouvoir d’interpellation du CVIC.

Cette charte a été présentée lors d’une plénière de lancement le samedi 26 novembre à la salle Bon Pasteur par les élues mesdames Floriane Varieras et Carole Zielinski, respectivement adjointes en charge de la ville inclusive et de la démocratie locale, les initiatives et la participation citoyennes, la citoyenneté européenne. Des membres historiques du CRE étaient également présents pour présenter leur implication autour de la relance et pour marquer les 30 ans de l’instance. 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Chaque année, la Maire de Strasbourg saisit l’instance sur un sujet donné. Pour cette première année, il s’agit de la saisine suivante : « Du centre de pré-accueil jusqu’à l’installation et l’insertion, comment améliorer l’accueil et l’hospitalité à Strasbourg ? »

Pour répondre à cette saisine, un groupe projet est constitué et sera accompagné tout au long de l’année par un prestataire. 

Le CVIC est ouvert à toutes et à tous, sans aucune distinction. Tous les membres du CVIC sont bénévoles. Ces derniers se divisent alors en deux types : 

  • les membres participants, qui suivent l’actualité du CVIC et participent aux plénières une fois par an
  • les membres actifs, qui s’impliquent dans un groupe projet et participent aux plénières une fois par an

Les groupes projets sont au nombre de 3 cette année et se réunissent à la fréquence de leur choix : 

  • groupe réponse à la saisine 
  • groupe communication
  • groupe culture

Envie de s’impliquer dans un groupe projet ou seulement de suivre l’actu du CVIC ? 

Cliquez sur le bouton ci-dessous : 

JE M'IMPLIQUE/JE M'INFORME

Des questions ? Contactez-nous à l’adresse suivante : cvic@strasbourg.eu 

RESSOURCES UTILES 

 

CONTACT

Tél. +33 (0)3 68 98 51 36
Mail : cvic@strasbourg.eu
Direction participation citoyenne
15 Avenue du Rhin, 67000 Strasbourg