Le Conseil des résidents-es étrangers-ères

Le Conseil de la Vie Interculturelle et Citoyenne

Image agenda
Crédit de la photographie

POURQUOI UN CONSEIL DE LA VIE INTERCULTURELLE ET CITOYENNE ?

Strasbourg est riche de l'ensemble des nationalités qui la composent et qui participent à la vie économique, sociale et culturelle. Pourtant, les résidents-es étrangers-ères (hors Union Européenne) n'ont pas la possibilité de s'exprimer dans le cadre électoral. Pour lutter contre cette inégalité et donner une voix à tous-tes les Strasbourgeois-es, un tissu associatif s’est construit au cours des années 1990 autour du Conseil des Résidents Étrangers.

Depuis son dernier mandat (2015-2020), le Conseil Municipal a acté sa relance sous le signe de l'interculturalité et de la citoyenneté pour faire évoluer le Conseil des Résidents Étrangers vers le Conseil de la Vie Interculturelle et Citoyenne. Cette relance permet de promouvoir une société interculturelle et de lutter pour l’égalité des droits et contre les discriminations au prisme de la citoyenneté. Ce travail s’est déroulé avec d’anciens membres de l’instance engagés qui ont contribué à la rédaction de la délibération qui a été présentée au Conseil Municipal de juin 2022 (de janvier à mai 2022). Leur objectif était d’émettre des propositions tant dans sa raison d’être que son fonctionnement. 4 ateliers se sont déroulés durant lesquels les membres ont travaillé autour : de la raison d’être du CRE, sa gouvernance, ses modalités de mobilisation des citoyen.ne.s, une projection de l’instance dans deux ans.  

Les objectifs du CVIC sont de :

  • promouvoir une société interculturelle et une ville hospitalière, promotrices des droits humains ;
  • lutter pour l’égalité des droits et contre les discriminations, ainsi que pour la citoyenneté de résidence ;
  • créer un espace de plaidoyer pour l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des résident·es étranger·es.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le CVIC est ouvert à toutes et à tous, sans aucune distinction. Tous les membres du CVIC sont bénévoles.

Une plénière de relance de l’instance, ouverte à toutes et tous, est prévue le samedi 26 novembre 2022 de 10h à 12h à la Salle du Bon pasteur. À cette occasion, seront présentés les principes de fonctionnement de l’instance au quotidien.

Plus d’information à venir très vite.

 

RESSOURCES UTILES 

 

CONTACT

Tél. +33 (0)3 68 98 51 36
Mail : participer@strasbourg.eu
Direction participation citoyenne
15 Avenue du Rhin, 67000 Strasbourg