Le Conseil de la Vie Interculturelle et Citoyenne

Conseil de la Vie Interculturelle et Citoyenne

Strasbourg
Image agenda
Crédit de la photographie

 

Strasbourg est riche de l'ensemble des nationalités qui la composent et qui participent à la vie économique, sociale et culturelle. Pourtant, les résident·es étranger·ères (hors Union Européenne) n'ont pas la possibilité de s'exprimer dans le cadre électoral. Pour lutter contre cette inégalité et donner une voix à tous-tes les Strasbourgeois·es, un tissu associatif s’est construit au cours des années 1990 autour du Conseil des Résident·es Étranger·es.

 

SES OBJECTIFS

  • promouvoir une société interculturelle et une ville hospitalière, promotrices des droits humains ;

  • lutter pour l’égalité des droits et contre les discriminations, ainsi que pour la citoyenneté de résidence ;

  • créer un espace de plaidoyer pour l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des résident·es étrangers-es.

 

À QUI S'ADRESSE CETTE INSTANCE ?

Le CVIC est ouvert à toutes et à tous, sans aucune distinction. Tous les membres du CVIC sont bénévoles. Ces derniers se divisent alors en deux types : 

  • les membres participants, qui suivent l’actualité du CVIC et participent aux plénières une fois par an
  • les membres actifs, qui s’impliquent dans un groupe projet et participent aux plénières une fois par an

Les groupes projets sont au nombre de 3 cette année et se réunissent à la fréquence de leur choix : 

  • groupe réponse à la saisine 
  • groupe communication
  • groupe culture

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Chaque année, la Maire de Strasbourg saisit l’instance sur un sujet donné. Par exemple, pour sa première année, la saisine suivante leur a été adressée : « Du centre de pré-accueil jusqu’à l’installation et l’insertion, comment améliorer l’accueil et l’hospitalité à Strasbourg ? ». Pour répondre à cette saisine, un groupe projet s'est constitué et a été accompagné tout au long de l’année par un prestataire. 

 

DU CONSEIL DES RÉSIDENT·ES ETRANGER·ES AU CONSEIL DE LA VIE INTERCULTURELLE ET CITOYENNE

Le Conseil municipal de juin 2022 a acté une évolution de l'instance "Conseil des Résident·es Étranger·es" ​​​​vers le "Conseil de la Vie Interculturelle et Citoyenne" (CVIC). Cette évolution permet de promouvoir une société interculturelle et de lutter pour l’égalité des droits et contre les discriminations au prisme de la citoyenneté. Ce travail de refonte de l'instance s’est déroulé avec d’ancien·nes membres engagé·es, durant 4 ateliers sur des thématiques de fond comme de forme : la raison d’être du CRE, sa gouvernance, ses modalités de mobilisation des citoyen·nes, une projection de l’instance dans deux ans. La délibération présentée en Conseil municipal a été rédigée en collectif à la suite de ces ateliers de travail. 


En septembre 2022, une charte de fonctionnement du CVIC a été co-construite au cours d’ateliers innovants avec les mêmes membres du CRE. Cette charte dresse les grands principes de la nouvelle instance, comme par exemple le collège unique ou encore le pouvoir d’interpellation du CVIC.

Cette charte a été présentée lors d’une plénière de lancement le 26 novembre 2022 par les élues mesdames Floriane Varieras et Carole Zielinski, respectivement adjointes en charge de la ville inclusive et de la démocratie locale, les initiatives et la participation citoyennes, la citoyenneté européenne. Des membres historiques du CRE étaient également présents pour présenter leur implication autour de la relance et pour marquer les 30 ans de l’instance. 

 

INFOS PRATIQUES

Envie de vous impliquer dans un groupe projet ou suivre l’actu du CVIC ?

JE M'IMPLIQUE/JE M'INFORME

 

Des questions ? Contactez-nous : cvic@strasbourg.eu ; +33 (0)3 68 98 51 36

 

RESSOURCES UTILES

Ateliers du groupe Saisine :

Ateliers du groupe Communication :

Ateliers du groupe Culture :

Documents relatifs à la relance de l'instance :

Archives du Conseil des Résident·es Étranger·es :