Entête axe 4

zéro déchet, zéro gaspi
Objectif Z

Axe 4
Promouvoir l’éco consommation

Comment réduire les déchets ? 

Fil d'Ariane

Action 4.3 Lutte contre les imprimés non sollicités

Action 4.3 Lutte contre les imprimés non sollicités

Image agenda
Crédit de la photographie

Gisement impacté 

Imprimés non sollicités

Structure pilote 

Eurométropole de Strasbourg : service collecte et valorisation des déchets et département communication et éducation à l'environnement

Public(s) Cible(s) 

Grand Public et distributeurs

Contexte 

Les imprimés non sollicités, distribués dans les boîtes aux lettres représentent en moyenne 25kg par foyer et par an. La diffusion du STOP PUB visant à réduire les quantités d'imprimés publicitaires à l'échelle du territoire est une action efficace qui permet de réduire de façon significative la part de papier jeté dans les ordures ménagères résiduelles.  
L'introduction du STOP PUB sur l'EMS s'est lancée lors du premier plan de prévention sur la période 2010-2015. Un autocollant personnalisé a été conçu et diffusé largement dans les mairies et lors de divers évènements.
En parallèle, l'association Zéro déchet Strasbourg a aussi développé son propre sticker et le met à disposition dans plus de 20 points de distribution (Biocoop, Alsace Nature, épiceries vrac...). Elle propose aussi des actions de sensibilisation en allant à la rencontre des habitants et distribue des autocollant sur le terrain.

Mesure 0 (2018) 

25 kg par foyer
26% des interrogés sur l'EMS disent avoir un stop pub (contre 31% sur le Bas-Rhin) - Enquête CD67 2017

Objectif

Promotion, diffusion et apposition d'autocollants STOP PUB sur les boîtes aux lettres des particuliers sur l'ensemble de la collectivité

Descriptif de l'action 

2021-2023

  • Diffuser très largement l'autocollant STOP PUB et amplifier le nombre de relais sur le territoire (office du tourisme, bailleurs, boulangeries etc.)
  • Diffuser de façon systématique les autocollants STOP PUB lors des animations, des journées de sensibilisation au zéro déchet et lors des événements tenus par des partenaires.
  • Relayer auprès des bailleurs sociaux et des résidences étudiantes pour les inciter à légitimer la pose de l'autocollant STOP PUB auprès de leurs locataires.

2025
Proposer une sensibilisation du public scolaire et réfléchir à la pertinence d'engager une action visant à créer avec une école un nouvel autocollant (attrait de la nouveauté)

Partenaire(s) et relai(s) à mobiliser

EMS, Zéro Déchet Strasbourg, relais de diffusion (organisateurs d'événements grand public, commerçants…), bailleurs

Indicateurs

Indicateur de résultats

Autres démarches connexes

 

 

La consultation est désormais terminée,

Si vous souhaitez commentez cette action, retournez dans la page projet Objectif Z : j'y retourne