Action 4.2 : Promouvoir les textiles sanitaires lavables
Gisement impacté
Textiles sanitaires
Structure pilote
Eurométropole de Strasbourg : service collecte et valorisation des déchets et département communication et éducation à l'environnement
Public(s) Cible(s)
Jeunes parents, structures d'accueil de la petite enfance, femmes
Contexte
De la naissance à l'acquisition de la propreté, un enfant produit en moyenne 1 tonne de couches soit environ 500 couches utilisées au cours de ces premières années. Dans les ordures ménagères résiduelles, la fraction de textiles sanitaires totale représente environ 28 kg/hab./an dont la moitié est constituée de la fraction hygiénique. De plus, des récentes études ont montré que des perturbateurs endocriniens ont été retrouvés suite à l'analyse de la composition de certaines couches de grandes marques.
Afin de promouvoir des solutions alternatives, l'EMS a soutenu pendant plusieurs années des périodes de tests aux couches lavables pour les nouveaux parents. L'objectif est de favoriser le passage à l'action et à lever les appréhensions que pourraient avoir certains parents ne connaissant pas ce type de solution.
Depuis 2019, le dispositif d'accompagnement a évolué. L'EMS propose maintenant une subvention par enfant pour l'achat ou la location de couches lavables.
Plus globalement, il s'agit de promouvoir l'utilisation de textiles sanitaires lavables en remplacement des lingettes, mouchoirs, serviettes ou des protections hygiéniques jetables.
Mesure 0 (2018)
Objectif
Augmenter le nombre de foyers utilisant des couches lavables et des textiles sanitaires lavables (protections hygiéniques, mouchoirs, serviettes)
Descriptif de l'action
2021-2026
- Promouvoir l'utilisation de couches lavables au travers de la subvention de 60 € pour l'achat ou la location de couches lavables.
- Mettre en place un dispositif d'aide à l'achat de protections hygiéniques lavables (subvention, marché, …)
- Mettre en place un réseau de référents sur lesquels s'appuyer pour promouvoir l'utilisation des couches lavables (réseaux de crèches, maternités et professionnels)
- Mettre en place des ateliers de sensibilisation aux couches lavableset autres textiles sanitaires lingettes, serviettes hygiéniques, coussinets d'allaitements... pour augmenter le nombre d'utilisateurs et aider les parents et professionnels à les utiliser.
- Suivre l'activité de la plateforme de lavage de couches proposée aux utilisateurs (particuliers, professionnels de la petite enfance, maternités) et voir les opportunités de développement.
- Aider des structures professionnelles (crèches, maternités, …) à passer aux couches lavables : soutien financier ou organisationnel. Avoir des sites pilotes.
- Promouvoir par des actions d'accompagnement et de sensibilisation l'utilisation d'autres textiles sanitaires (ex: projet Cot'n co / cotons réutilisables fabriqués à Emmaüs).
Partenaire(s) et relai(s) à mobiliser
Alsace EcoServices, L'Avis en Vert, professionnels de la petite enfance etc.
Indicateurs
Indicateurs de participation
- Nombre de subvention couches lavables délivrées
- Nombre de participants aux ateliers
Autres démarches connexes
La consultation est désormais terminée,
Si vous souhaitez commentez cette action, retournez dans la page projet Objectif Z : j'y retourne