Les ateliers de projet

Les ateliers de projet

Image agenda
Crédit de la photographie

Les Ateliers de projet visent à favoriser une expression démocratique directe et à déclencher un travail collectif, autour de projets thématiques ouverts à tous les jeunes.

La Ville de Strasbourg invite les jeunes Strasbourgeois à partager leurs idées, leurs visions, leurs attentes et leurs aspirations.

Si vous avez entre 15 et 25 ans, vous pouvez à tout moment soit être à l’initiative d’un Atelier de projet ou rejoindre un atelier déjà en place.

A l’aide d’un formulaire, vous pouvez dans un premier temps partager vos idées en ligne puis vous organisez collectivement pour mener des projets à l’échelle des territoires, de la ville, en lien avec la collectivité et les acteurs associatifs.

Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement tant pour l’organisation d’un Atelier que pour la concrétisation de projets d’intérêt général.

Deux modes d’implication sont donc possibles

  • Soit en proposant un projet et en lançant un Atelier de projet ouvert aux 15-25 ans. Cliquer ici
  • Soit en choisissant et en s’impliquant dans un Atelier de projet (Liste à venir quand des projets auront été déposés)


Je porte un projet et je lance un atelier ouvert aux 15-25 ans

  • 1ère étape :  JE PROPOSE UN PROJET

J’ai une idée, je propose un projet et je souhaite lancer un Atelier de projet en remplissant le formulaire en ligne

Je dépose un projet

  • 2ème étape : VERIFICATION DE LA FAISABILITE ET DE LA RECEVABILITE DU PROJET

Les services de la Ville de Strasbourg vérifient que le projet proposé est bien faisable, recevable au regard du règlement des Ateliers de projet (lien hypertexte) et qu’il répond bien à l’intérêt général local.

  • 3ème étape : ACCOMPAGNEMENT

Un accompagnement de la Ville de Strasbourg et/ou des associations est mis en place pour faciliter l’organisation des Ateliers de projet et m’aider dans la concrétisation du projet.

  • 4ème étape : LANCEMENT DE L’ATELIER DE PROJET ET MOBILISATION DES JEUNES

L’Atelier de projet est publié sur participer.strasbourg.eu et ouvert à tous les 15-25 ans qui souhaitent s’y engager.

  • 5ème étape :  REALISATION COLLECTIVE DU PROJET

Je suis référent de l’Atelier de projet. À ce titre j’anime et je facilite le travail collectif des jeunes qui aboutira à la réalisation d’un projet d’intérêt général.
Un jury présidé par l’Adjoint à la maire en charge de la jeunesse déterminera le soutien que la Ville de Strasbourg apportera à notre démarche collective pour permettre la concrétisation du projet que j’ai initié.  


Je choisis et je m’implique dans un Atelier de projet

  • 1ère étape :  JE CHOISIS DE M’ENGAGER DANS UN ATELIER DE PROJET

Je consulte les projets proposés par les référents des Ateliers de projet (lien hypertexte). Je peux choisir de m’inscrire et m’engager librement au sein de l’Atelier qui correspond à mes envies, mes aspirations et dont le projet  me paraît le plus pertinent au regard des attentes et des besoins des jeunes de Strasbourg.

  • 2ème étape : JE PARTICIPE À UNE DEMARCHE COLLECTIVE ET CONTRIBUE À LA CONCRETISATION DU PROJET

Je participe activement à l’Atelier de projet pour vivre une aventure collective et réaliser un projet d’intérêt général local.