Entête axe 5

zéro déchet, zéro gaspi
Objectif Z

Axe 5
Gérer à proximité les biodéchets et réduire les déchets verts

Comment réduire les déchets ? 

Fil d'Ariane

Action 5.3 Réduire les déchets verts et favoriser le broyage et le jardinage au naturel

Action 5.3 Réduire les déchets verts et favoriser le broyage et le jardinage au naturel

Image agenda
Crédit de la photographie

Gisement impacté 

Déchets verts + déchets dangereux (emballages et produits phytosanitaires, engrais chimiques...)

Structure pilote 

Eurométropole de Strasbourg : service Aménagement du territoire et Projets urbains, service collecte et valorisation des déchets et département communication et éducation à l'environnement

Public(s) Cible(s) 

Grand public et professionnels des espaces verts

Contexte 

La mission Nature en ville coordonne 2 projets: 

  • La démarche Strasbourg ça pousse!: elle vise à mettre à disposition des particuliers, associations et écoles des parcelles d'espace public (trottoirs, pieds d'immeuble et d'arbre...) pour verdir et embellir la ville et leur laisser l'entretien. Ces espaces végétalisés ainsi que les sites de compostage sur l'espace public sont disponibles sur la cartographie mise en ligne sur le site dédié;
  • La charte biodiversité: 13 propositions formulées et signées sur la base du volontariat par des gestionnaires d'espaces verts ou industriels pour les inciter à passer au zéro pesticide. Actuellement, 100 signataires se sont engagés à respecter les propositions de la charte. Elle peut être un prérequis pour sélectionner un prestataire pour entretenir les espaces verts d'une entreprise. ex: CTS, la Poste ou Suchard qui font une gestion différenciée de leurs espaces (pas de pesticide, mulching, désherbage mécanique...). 
  • Des visites sur le terrain sont organisées tous les 2 ans pour vérifier que la charte est bien respectée sur certaines zones d'activités et un démarchage permet de trouver de nouveaux signataires.
  • Un stand d'animation fait de la sensibilisation chaque année sur les événements suivants: 48h de l'agriculture urbaine, fête des plantes, Markerland. En 2018, un événement thématique: "bailleurs et biodiversité" + en 2019 "Zone d'activité et biodiversité" ont permis d'informer les acteurs sur le jardinage au naturel, de promouvoir une  gestion différenciée et d'obtenir quelques signatures supplémentaires de la charte.
  • Un club sur le compostage et le jardinage au naturel a été créé, réseau informel réunissant plus de 100 professionnels (entreprises, associations, communes, etc.) ainsi qu'un large réseau d'écoles. Ce réseau permet de faciliter les partenariats et de partager l'information autour des thématiques du jardinage au naturel. 
  • Les espaces verts organisent chaque année des opérations de broyage dans les jardins familiaux qui leur permet d'obtenir la matière nécessaire à leur propre compostage et paillage indispensable pour une bonne gestion de leur jardin et l'entretien de leur potager.

Mesure 0 (2018) 

Nombre de signataire de la charte biodiversité : 100

Objectif

  • Promouvoir les pratiques de jardinage au naturel (paillage, compostage etc.), afin de réduire les déchets verts mais aussi de réduire l'utilisation et les déchets de produits phytosanitaires (emballages souillés).
  • Développer les synergies entre le compostage et la valorisation des déchets verts (gestion des espaces verts/agriculture urbaine/Nature en ville). 

Descriptif de l'action 

2021-2026

  • Obtenir de nouvelles signatures de la charte (industriels, bailleurs etc.) par démarchage
  • Réflexion et modification de la charte
  • Continuer le déploiement et l'animation du réseau du club sur le compostage et le jardinage au naturel.
  • Animations lors des événements récurrents et dans les structures (EPHAD, médiathèques etc.) pour sensibiliser au jardinage au naturel.
  • Poursuivre chaque année les opérations de broyage dans les jardins familiaux pour obtenir de la matière sèche carbonée + réfléchir au déploiement d'opérations de broyage ponctuelles ou de mise à disposition de broyeurs en location (déchèteries, communes...).

Partenaire(s) et relai(s) à mobiliser

Espaces verts, Nature en ville, agriculture périurbaine, le club des relais Jardin et compostage, gestionnaires d'espaces verts et particuliers locataires de jardins familiaux et utilisateurs de jardins partagés.

Indicateurs

Indicateur de participation :

  • Nombre de signataires de la charte biodiversité
  • Nombre d'animations sur le jardinage au naturel
  • Nombre de membres du club relais et jardin

Autres démarches connexes

Strasbourg ça Pousse

La consultation est désormais terminée,

Si vous souhaitez commentez cette action, retournez dans la page projet Objectif Z : j'y retourne