Action 4.1 Réduire les emballages et promouvoir la consigne
Gisement impacté
Emballages
Structure pilote
Eurométropole de Strasbourg : service collecte et valorisation des déchets et département communication et éducation à l'environnement
Public(s) Cible(s)
Grand public
Contexte
Environ 5 millions d'emballages ménagers sont mis sur le marché chaque année en France entrainant une consommation en ressources naturelles importantes et des grandes quantités de déchets.
Afin de réduire ces emballages, la LTECV interdit, depuis le 1er janvier 2016, la mise sur le marché des sacs en plastiques à usage unique et, au 1er janvier 2020, des assiettes, verres et gobelets jetables de cuisine en plastique.
Plusieurs acteurs du territoire proposent déjà des solutions, notamment en proposant des points de vente alimentaire limitant les emballages: BeeVrac, Day by Day, le Bocal, les AMAP etc. Afin de limiter les contenants jetables, l'association Zéro Déchet Strasbourg a mis en place un sticker "Mon commerçant m'emballe durablement" pour développer l'utilisation de contenants réutilisables chez les commerçants. Aujourd'hui plus de 100 commerçants participent. Également la campagne "coffee-to-go Nochemol" a été élaborée, en lien avec l'Eurodistrict, afin d'amener les vendeurs de boissons à emporter à accepter de servir des boissons dans des gobelets réutilisables.
En avril 2019, l'association Zéro Déchet Strasbourg s'est unis à plusieurs entreprises alsaciennes pour créer le réseau "Alsace Consigne" afin de promouvoir la consigne pour la réutilisation des emballages en verre.
Mesure 0 (2018)
Estimation gisement verre 17837 t soit 35,88 kg/hab/an
Estimation gisement emballages 56010 t soit 112,66 kg/an/hab
Objectif
Démocratiser l'adoption et la vente de solutions alternatives au jetable auprès de tous les publics concernés (produits consignés, contenants réutilisables, achat en vrac…)
Descriptif de l'action
2021-2026
- Promouvoir l'utilisation de contenants de boissons réutilisables en continuant le déploiement et la promotion du projet "Coffee-To-Go Nochemol" en lien avec l'Eurodistrict.
- Promouvoir les acteurs et actions permettant de limiter l'utilisation de contenant jetable (sticker "Mon commerçant m'emballe durablement" mis en place par l'association Zéro Déchet Strasbourg, points de ventes peu productrices de déchets etc.), encourger le développement de la consigne sur la vente à emporter ou les livraisons.
- Diffuser la cartographie mise en place par le réseau Alsace Consigne sur les lieux récupérant les consignes pour promouvoir le recours à cette pratique.
- Étudier, en lien avec Biobrasseurs le déploiement d'un système de consigne pour un réseau de brasseurs.
- Étudier la mise en place d'une consigne sur les marchés de l'Eurométropole de Strasbourg.
- Amener les habitants à s'interroger sur leurs pratiques et les amener à faire évoluer leur comportement de consommation au travers de visites de supermarché et des interventions "panier ou chariots comparatifs" en lien avec la CCA.
- Continuer la promotion de l'eau du robinet avec les actions de sensibilisation, la diffusion de carafes "Eau de Strasbourg", des gourdes, l'organisation d'ateliers type" bars à eau" et des campagnes de communication.
- Changer les pratiques concernant l'entretien de son logement en adoptant le réflexe ménage au naturel: ateliers de confections, campagnes de communication etc.
Partenaire(s) et relai(s) à mobiliser
Zéro Déchet Strasbourg, Chambe de Consommation d'Alsace, Eurodistrict, Biobrasseurs, Bas les Pailles
Indicateurs
Indicateurs de participation
- Nombre de commerçants proposant le coffee-to-go Nochemol
- Nombre de participants aux ateliers de la
Autres démarches connexes
Réseau Alsace Consigne
La consultation est désormais terminée,
Si vous souhaitez commentez cette action, retournez dans la page projet Objectif Z : j'y retourne