10 Conseils de citoyens
L'objectif du conseil citoyen est d’améliorer l'action publique en prenant en compte la parole des habitant·es et des usager·es dans les territoires. La mise en place des conseils citoyens est rendue obligatoire par la loi "LAMY" (Loi n°2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine).
Les conseils citoyens ont pour objectif d'améliorer l'action publique en prenant en compte la parole des habitant·es et des usager·es dans les quartiers rencontrant d'importantes difficultés sociales, économiques et urbaines (appelés également quartiers prioritaires de la politique de la ville - QPV).
Les conseils citoyens se composent en majorité des habitant·es des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ainsi que des associations et socio professionnels. À Strasbourg, 13 QPV ont été identifiés.
Leurs missions :
- Favoriser l'expression des habitant·es et des usagers·es des quartiers prioritaires de la Ville
- Émettre des avis et des contributions sur les différents projets du territoire identifié QPV
- Soutenir et valoriser les initiatives citoyennes
Afin de permettre une bonne articulation avec les instances de participation citoyenne existantes, les conseils citoyens prennent la forme de groupes thématiques des conseils de quartier à Strasbourg.