Observatoire Indépendant de la Participation Citoyenne
Instance 100 % citoyenne, l’Observatoire est composé de 20 Strasbourgeoises et Strasbourgeois tiré·es au sort pour un mandat d’un an. Son rôle : observer, évaluer et explorer la participation citoyenne à Strasbourg.
SES MISSIONS :
-
Réaliser un bilan annuel des dispositifs et instances de participation citoyenne à Strasbourg.
-
Veiller au respect du cadre de la participation citoyenne, de manière indépendante.
-
Explorer de nouvelles pratiquesen matière de démocratie participative.
Lire la délibération du 10 mai 2023 qui définit son cadre d'action.
SON FONCTIONNEMENT :
Un tirage au sort critérisé (âge, genre, quartier) est effectué en présence d'une huissière de justice. Après une formation indépendante, les membres organisent librement leurs travaux. Ils rencontrent habitant·es, élu·es, associations, agent·es et acteur·ices de la démocratie locale pour élaborer leur bilan annuel et explorer des pistes d'innovation. Leur rapport est présenté chaque année au Conseil municipal et publié sur cette page. Habitant·es et élu·es peuvent également saisir l’Observatoire pour suggérer des sujets.
SES OUTILS :
-
Le rapport : Un document annuel présentant le bilan, les constats et les propositions ("préconisations") de l'Observatoire.
-
L'auto-saisine : Les membres peuvent choisir d'explorer librement un sujet lié à la participation citoyenne et formuler des propositions à la Ville.
-
La saisine : Vous pouvez, à tout moment, saisir l'Observatoire sur un sujet de participation à Strasbourg.
Je saisis l'Observatoire et consulte les saisines
LES SAISONS DE L'OBSERVATOIRE
Saison 1 — 2023-2024
En septembre 2023, un tirage au sort a permis de constituer le premier mandat de l’Observatoire, selon trois critères : âge, genre et quartier. Après une formation assurée par un tiers indépendant, les membres se sont lancés dans une année d’exploration pour comprendre comment la participation citoyenne prend vie à Strasbourg.
Au fil des mois, ils et elles ont multiplié les rencontres : assemblées de quartier, entretiens avec des experts nationaux, échanges avec d’autres villes pour comparer les pratiques et s’en inspirer.
En tout, plus de 30 temps de travail ont rythmé cette première saison ! De cette expérience collective sont nées des préconisations concrètes pour renforcer la qualité de la démocratie locale et favoriser une participation toujours plus ouverte et transparente.
→ Découvrez les préconisations de la saison 1 en feuilletant leur rapport, paru en septembre 2024 :
Ce rapport a donné suite à une réponse de la municipalité aux préconisations formulées par l'Observatoire. Ce document présente les réactions, engagements et suites envisagées par la Ville pour faire évoluer ses dispositifs de participation à la lumière des constats citoyens.
→ Prenez connaissance de la réponse de la collectivité, parue en mars 2025 :
Pour raconter autrement cette première année d’observation, l’illustratrice Barbara Bellier a accompagné les membres de l’Observatoire et réalisé un reportage dessiné. À travers ses croquis et témoignages, elle restitue les temps forts, les échanges et les découvertes qui ont marqué cette aventure citoyenne. Une manière sensible et visuelle de plonger dans les coulisses de la participation à Strasbourg.
→ Jetez un oeil à l'intégralité du reportage dessiné :
Saison 2 — 2024-2025
En septembre 2024, un deuxième mandat de 20 personnes a pris le relais, dans la continuité des travaux du premier Observatoire. Cette nouvelle équipe a poursuivi l’exploration avec plus de 35 rencontres, menées à Strasbourg, sur le terrain ou à distance.
L’Observatoire a échangé avec une grande diversité d’acteurs : habitant·es, associations, membres du Conseil municipal, services de la collectivité, entrepreneurs de la civic tech et représentant·es d’autres villes françaises. Ces échanges ont permis de croiser les expériences, repérer des innovations ailleurs et imaginer ce que pourrait devenir la participation citoyenne à Strasbourg demain.
→ Lire le rapport de la saison 2, paru en septembre 2025 :
Ce rapport fait suite aux préconisations de l’Observatoire et détaille les réponses, engagements et perspectives d’évolution portés par la Ville. Il expose ainsi les mesures envisagées pour adapter ses dispositifs de participation citoyenne, au regard des constats et attentes exprimés par les habitants.
→ Lire la réponse de la Ville au rapport de la saison 2, paru en février 2026 :
RESSOURCES :
-
Création de l'instance :
-
Saison 1 :
-
Saison 2 :
Contact
Une question ? participer@strasbourg.eu