Agrégateur de contenus

Projet de territoire de la Montagne-verte

Initiative Ville
Strasbourg (Montagne Verte)

Suite au diagnostic du quartier élaboré et restitué en 2022, participez au Projet de territoire de la Montagne-verte.

Détail Entité

En bref

000048

Citoyens(nes) suivent ce projet

Suivre ce projet

Contact

Direction des territoires Koenigshoffen-Montagne Verte-Elsau
pke@strasbourg.eu

03.68.98.92.47

projet territoire KMV - Bon modèle

Le diagnostic du quartier de la Montagne-verte a eu lieu durant le 1er semestre 2022, piloté par la Direction de territoire avec la participation des habitant·es et des acteur·rices du quartier. Cette démarche a émergé car le quartier ne bénéficie pas d’un projet structurant qui fonderait un projet de territoire (par exemple : le tramway ou la rénovation urbaine).

Après la restitution du diagnostic en juillet 2022, une « tournée des services » a été réalisée en interne à la Ville de Strasbourg pour échanger sur le diagnostic et avoir des éléments sur ce qui peut ou va être planifié. Un groupe de travail a été créé en interne avec différents services et le Centre socio-culturel, plusieurs élu·es se sont également engagés-es dans la démarche.

Au cours des années 2023 et 2024, la Ville et les acteur·ices du quartier engagé·es dans la démarche ont consolidé un projet de territoire, réparti en 3 axes et 80 propositions pour le quartier. Ce document, fruit de nombreux ateliers de travail, fait figure de feuille de route pour les projets du quartier, sur le long terme. Le livret du projet de territoire a été remis à Madame la Maire de Strasbourg le 6 juillet 2024 par les acteur·ices du quartier.

Aujourd’hui, le projet de territoire est dans la phase de « mise en œuvre des projets », avec certains projets phares déjà enclenchés, comme le réaménagement de la place d’Ostwald. Un comité de suivi restreint composé de 8 habitant·es (élu·es lors d’un atelier), des associations du quartier volontaires, ainsi que des agent·es et élu·es de la Ville, se réuni deux fois par an. L’objectif de ce comité est de suivre les projets, d’émettre des points de vigilance, ainsi que de définir les priorités pour les 6 mois à venir et de faire le lien avec l’ensemble des habitant·es du quartier. Les ateliers de travail ouverts à toutes et tous continuent, sur des sujets précis à mettre en œuvre.

 

Mise en œuvre du Projet de territoire

Les ateliers et temps forts

Comité de suivi

 

Retour sur la construction du Projet de territoire

Découvrez le projet de territoire finalisé

Cette démarche avait pour objectifs :

  • D’élargir les parties prenantes à une diversité d’acteur·rices ; 
  • À partir du diagnostic, formuler des orientations en distinguant orientations stratégiques et opérationnelles ; 
  • Lister les projets/envies/opportunités identifiées par les acteur·rices. 

Ce projet apporte une double approche de notre regard sur le territoire, à la fois avec les enjeux transversaux (thématiques) et les secteurs urbains. Enjeux : construire un plan d’action partagé de développement social urbain, sur une échelle de 2 mandats (temps long, tout en identifiant les priorités et ce qui peut être réalisé à court terme).

Les ateliers

 

Retour sur le diagnostic de la Montagne-verte

La Montagne-verte est un quartier avec différents projets publics et privés, mais qui n’a pas de plan de développement social et urbain d’ensemble. Certains éléments sont bien identifiés : des irritants, comme la route de Schirmeck, mais aussi des forces vives, avec des habitant·es et associations engagées.

Objectifs

La réalisation d’un diagnostic de territoire social et urbain a donc pour objectif de :

  • Construire un état des lieux du quartier en partageant une connaissance fine de la Montagne-verte avec ses habitant·es et acteur·rices.
  • Traiter collectivement de nombreuses thématiques comme les mobilités, le logement, les commerces, le patrimoine urbain et naturel, les équipements publics, ainsi que les préoccupations sociales.
  • Produire un document fin juillet 2022, qui alimentera les futurs projets sur le territoire.

Plusieurs outils ont permis de construire ce diagnostic avec les citoyen·nes :

Les déambulations

Rencontres informelles entre l’élu référent de quartier et les habitant·es pour (re)découvrir les différents secteurs de la Montagne-verte à travers un parcours.

L’enquête

Entretiens sociologiques auprès d’habitant·es, de commerçant·es et d’acteur·rices du quartier. Les entretiens ont eu lieu du 1er avril au 1er juin 2022.

Les ateliers participatifs

Lieu d’échange pour co-construire une démarche de diagnostic partagé :

Les contasts du diagnostic

Depuis la dernière réunion de travail le samedi 2 juillet 2022, nous avons poursuivi notre réflexion sur le diagnostic en synthétisant les principaux enseignements sous forme de 6 constats. Les différents services techniques de la Ville ont avec leurs visions compléter le diagnostic et les constats sur le quartier afin de les articuler avec les éventuels projets prévus et élaborer un plan d'actions. Nous vous remercions encore pour tout votre investissement pour ce travail collaboratif. 

Commentaires