Un itinéraire efficace aux piétons et cyclistes : le Ring
Participation publiée le 25/03/2024 par :
Eurométropole de Strasbourg
D’une longueur totale de 3,9 km, le ring s’inscrira au Nord le long des quais intérieurs qui contournent l’ellipse insulaire.
Au Sud, à terme, il reliera les Ponts-Couverts au Pont Saint-Guillaume en traversant l’hôpital civil de Strasbourg et le quartier de la Krutenau. Les cyclistes y trouveront une manière efficace de contourner le centre-ville ainsi que des solutions de stationnement puisque 500 arceaux seront implantés dans les secteurs stratégiques. Le ring deviendra l’un des maillons structurant de Vélostras, le réseau cyclable permettant des liaisons rapides entre les communes de l’Eurométropole.
Les piétons profiteront d’un espace propice à la marche et à la convivialité puisque le tracé du ring est en partie commun à celui de la « magistrale de l’eau », cheminement piéton structurant intégré au plan piéton 2021-2030 de la Ville de Strasbourg. Les aménagements seront réalisés de sorte à offrir un itinéraire partagé sécurisant et confortable. L’accès restera cependant possible aux voitures pour les riverain·es et les véhicules de livraison.
Calendrier
- Juillet à novembre 2022 : Consultation du public sur le niveau d’aménagement à réaliser par tronçon (permanences pour rencontrer l’équipe projet, deux déambulations sous forme d’ateliers, un forum à la mi-novembre 2022)
- 29 juin : déambulation sur la partie Nord et Ouest du Ring - Compte_rendu_deambulation_29062022
- 6 juillet : déambulation sur la partie Est et Sud du Ring - Compte_rendu_deambulation_06072022
- 29 septembre : déambulation sur le thème des connexions vélo sur la partie Est et Sud du Ring - Compte_rendu_deambulation_29092022
- 13 octobre : déambulation sur le thème des connexions vélo sur la partie Ouest et Nord du Ring - Compte_rendu_deambulation_13102022
- 11 octobre 2023 : Réunion publique "Se déplacer dans les quartiers Laiterie, Gare, Halles, Tribunal et Grande-Ile" pour le secteur Nord du centre-ville. Les sujets abordés : Réorganisation du réseau de bus, mise en place de la ligne G du Bus à haut niveau de service (BHNS), ring vélo (contournement cycable et piéton de la Grande-Ile), modification du plan de circulation, perspectives sur les autres projets en cours, tels que le tram, le réaménagement du secteur des Halles, ...
- 9 novembre 2023 : Permanence pour informer de l'itinéraire retenu, des choix d'aménagement et du calendrier des travaux.
- Du 25 mars au 26 avril 2024 : Concertation prélable
- Du 2 mai au 3 juin 2024 : dernière étape de la concertation préalable
- 25 septembre 2024 : réunion publique. Présentation du bilan de la concertation, de l'état d'avancement du projet ainsi que le calendrier des travaux.
- Présentation diffusée lors de la réunion - 25092024
- Panneaux de présentation du projet
- 2026 : Fin des travaux
Budget
- Environ 7 millions d’euros
Consultation
Une enquête a été ouverte jusqu’au 26 octobre 2022 pour recueillir les avis du public sur les niveaux d’aménagement à réaliser sur le nouvel itinéraire du Ring. Cette enquête s’adressait à l’ensemble des usager·ères de l’espace public (usager·ères des transports en communs, piéton·nes, cyclistes et automobilistes). Vous pouvez demander les données brutes de l'enquête en formulant une demande via participer@strasbourg.eu
Concertation préalable
Un nouveau temps de partage avec le public a été organisé du 25 mars au 26 avril 2024 comprenant un forum, une exposition et des permanences.
- Forum le 12 avril
- Exposition sur le projet
- Des permanences : 25 mars, 5 avril, 17 avril, 24 avril
Dernière étape de la concertation préalable
La dernière étape de concertation préalable du Ring vélo-piétons s’est engagée du 2 mai au 3 juin 2024.
- Exposition sur le projet : découvrez l’exposition en ligne
- Des permanences : 7 mai et 24 mai
Bonjour, quel plaisir de découvrir ces plans ! Concernant le document Carte_aménagement_sud-est_25092024 : Il manque une ouverture dans la bordure séparatrice entre la piste cyclable et la chaussée pour rejoindre la rue du Fossé des Orphelins. À l'inverse, au niveau de la rue Sainte-Madeleine, il y a une ouverture pour la sortie de garage du numéro 14, en face du débouché de la rue. La traversée cyclable matérialisée entre les numéros 12 et 13 semble donc inutile, puisqu'elle ne débouche sur rien. L'intersection entre le Ring et la piste cyclable nord-sud rue des Boeufs/rue de la Brigade Alsace-Lorraine risque d'accueillir un fort trafic cycliste. Serait-il possible d'élargir légèrement l'îlot médian de la piste cyclable nord-sud, de manière à créer un petit espace de stockage pour les mouvements de tourne à gauche ? Il serait aussi utile de colorer la piste cyclable nord-sud pour la traversée de la chaussée. Cela améliorerait la perception des automobilistes et le respect du cédez le passage.