Un itinéraire efficace aux piétons et cyclistes : le Ring
Participation publiée le 22/06/2022 par :
Eurométropole de strasbourg
D’une longueur totale de 3,9 km, le ring s’inscrira au Nord le long des quais intérieurs qui contournent l’ellipse insulaire.
Au Sud, il reliera les Ponts-Couverts au Pont Saint-Guillaume en traversant l’hôpital civil de Strasbourg et le quartier de la Krutenau. Les cyclistes y trouveront une manière efficace de contourner le centre-ville ainsi que des solutions de stationnement puisque 500 arceaux seront implantés dans les secteurs stratégiques. Le ring deviendra l’un des maillons structurant de Vélostras, le réseau cyclable permettant des liaisons rapides entre les communes de l’Eurométropole.
Les piétons profiteront d’un espace propice à la marche et à la convivialité puisque le tracé du ring est en partie commun à celui de la « magistrale de l’eau », cheminement piéton structurant intégré au plan piéton 2021-2030 de la Ville de Strasbourg. Les aménagements seront réalisés de sorte à offrir un itinéraire partagé sécurisant et confortable. Pour permettre sa réalisation, le tracé sera libéré de la circulation des bus et des voitures qui seront reportés à proximité immédiate. L’accès restera cependant possible aux voitures pour les riverains et les véhicules de livraison.
Calendrier
- Juillet à novembre 2022 : Consultation du public sur le niveau d’aménagement à réaliser par tronçon (permanences pour rencontrer l’équipe projet, deux déambulations sous forme d’ateliers, un forum à la mi-novembre 2022)
- 29 juin à 17h30 ; déambulation sur la partie Nord et Ouest du Ring Pour s'inscrire, envoyez un mail à quartier.grandeile@strasbourg.eu
- 6 juillet à 18h30 ; déambulation sur la partie Est et Sud du Ring Pour s'inscrire, envoyez un mail à quartier.krutenau@strasbourg.eu
- Été 2023 : Début des travaux
- Décembre 2023 : Mise en service des nouveaux itinéraires bus permettant de libérer les quais intérieurs
- Courant 2024 : Démarrage des travaux par les quais intérieurs
- 2026 : Fin des travaux
Budget
- Environ 7 millions d’euros
- 29 juin à 17h30 ; déambulation sur la partie Nord et Ouest du Ring
- 6 juillet à 18h30 ; déambulation sur la partie Est et Sud du Ring
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Les velos a 10 ou 15 km heure peuvent ralentir en.ville ? Et peuvent aussi emprunter le ring !
Bonjour, Est-il également prévu de sécuriser l'accès des cyclistes de du quai des pécheurs à l'allée de la robertsau? Le périmètre assez emprunté reste très dangereux pour les cyclistes. Je vous remercie d'avance.
J'attends avec impatience une transformation de la rue du Faubourg de Saverne. La circulation de véhicules dans cette rue est trop importante et les cyclistes et piétons sont souvent mis en danger.
Bonjour - Une opportunité à ne pas manquer sera d'implanter des arbres entre la voie piétonne et la voie cycliste du Ring, afin de rafraichir et ombrager le parcours et les quartiers traversés.
Beau projet ! 2 remarques : - les Ponts Couverts ont des pavés très difficiles à vélo, mais aussi à pied. Il faudrait l’aplanir pour que ce soit plus roulant. - pour connecter les quartiers Laiterie et Koenigshoffen à ce Ring, le meilleur itinéraire serait la rue d'Obernai puis le pont Mathis. Le trottoir cyclable de la rue d'Obernai n'est pas exploitable, et le pont Mathis très dangereux, c'est encore une autoroute urbaine digne des années 80. Ce serait bien de l'aménager comme le pont Pasteur.
En plus du ring autour de la grande ile, y a-t-il des tronçons prévus pour les vélos au centre-ville afin d’éviter les conflits entre les usagers, piétons et cyclistes ? Comme la rue Sainte-Hélène qui gagnerait à capter plus du trafic des vélos afin d’éviter l’encombrement de la Grand’ rue. En tant que cycliste et piéton, il existe des endroits de l’ile où les gênes et conflits sont importants. En plus de ne prévoir qu’un contournement, il serait bien de prévoir des aménagements de l’ile même.
Il est essentiel de proposer des déambulations piétonnes. Celles qui sont organisées pour explorer le Ring semblent dédiées aux cyclistes.
Bonjour, je suis moine dans la Fraternité monastique de Jérusalem dans l'église Saint-Jean (quai Saint-Jean). Je vois beaucoup d'avantages à ce projet à venir. Mais j'attire votre attention sur le fait que le ring entend déplacer les lignes de bus sur le quai saint-Jean. Or actuellement, le stationnement des bus le long de l'église provoque une gène sonore importante pour le bon déroulement de nos offices et pour nos fidèles (bruit du moteur, de la climatisation, du freinage, des gens qui attendent devant la porte de l'église, etc.). L'église fait caisse de résonnance. Nous souhaitons proposer à la ville de Strasbourg, une oasis de calme, de sérénité et de prière, aussi nous demandons à revoir l'emplacement de l'arrêt de bus pour qu'il ne soit plus le long de l'église.