Un itinéraire efficace aux piétons et cyclistes : le Ring
Participation publiée le 22/06/2022 par :
Ville de strasbourg
D’une longueur totale de 3,9 km, le ring s’inscrira au Nord le long des quais intérieurs qui contournent l’ellipse insulaire.
Au Sud, il reliera les Ponts-Couverts au Pont Saint-Guillaume en traversant l’hôpital civil de Strasbourg et le quartier de la Krutenau. Les cyclistes y trouveront une manière efficace de contourner le centre-ville ainsi que des solutions de stationnement puisque 500 arceaux seront implantés dans les secteurs stratégiques. Le ring deviendra l’un des maillons structurant de Vélostras, le réseau cyclable permettant des liaisons rapides entre les communes de l’Eurométropole.
Les piétons profiteront d’un espace propice à la marche et à la convivialité puisque le tracé du ring est en partie commun à celui de la « magistrale de l’eau », cheminement piéton structurant intégré au plan piéton 2021-2030 de la Ville de Strasbourg. Les aménagements seront réalisés de sorte à offrir un itinéraire partagé sécurisant et confortable. Pour permettre sa réalisation, le tracé sera libéré de la circulation des bus et des voitures qui seront reportés à proximité immédiate. L’accès restera cependant possible aux voitures pour les riverains et les véhicules de livraison.
Calendrier
- Juillet à novembre 2022 : Consultation du public sur le niveau d’aménagement à réaliser par tronçon (permanences pour rencontrer l’équipe projet, deux déambulations sous forme d’ateliers, un forum à la mi-novembre 2022)
- 29 juin à 17h30 : déambulation sur la partie Nord et Ouest du Ring Compte_rendu_deambulation_29062022
- 6 juillet à 18h30 : déambulation sur la partie Est et Sud du Ring Compte_rendu_deambulation_06072022
- 29 septembre à 18h30 : déambulation sur le thème des connexions vélo sur la partie Est et Sud du Ring Compte_rendu_deambulation_29092022
- 13 octobre à 18h00 : déambulation sur le thème des connexions vélo sur la partie Ouest et Nord du Ring Compte_rendu_deambulation_13102022
- Été 2023 : Début des travaux
- Décembre 2023 : Mise en service des nouveaux itinéraires bus permettant de libérer les quais intérieurs
- Courant 2024 : Démarrage des travaux par les quais intérieurs
- 2026 : Fin des travaux
Budget
- Environ 7 millions d’euros
Consultation
Une enquête a été ouverte jusqu’au 26 octobre 2022 pour recueillir les avis du public sur les niveaux d’aménagement à réaliser sur le nouvel itinéraire du Ring. Cette enquête s’adressait à l’ensemble des usager-ères de l’espace public (usager-ères des transports en communs, piéton-nes, cyclistes et automobilistes).
Open data
Vous pouvez demander les données brutes de l'enquête en formulant une demande via participer@strasbourg.eu
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Les velos a 10 ou 15 km heure peuvent ralentir en.ville ? Et peuvent aussi emprunter le ring !
Bonjour, Est-il également prévu de sécuriser l'accès des cyclistes de du quai des pécheurs à l'allée de la robertsau? Le périmètre assez emprunté reste très dangereux pour les cyclistes. Je vous remercie d'avance.
J'attends avec impatience une transformation de la rue du Faubourg de Saverne. La circulation de véhicules dans cette rue est trop importante et les cyclistes et piétons sont souvent mis en danger.
Bonjour - Une opportunité à ne pas manquer sera d'implanter des arbres entre la voie piétonne et la voie cycliste du Ring, afin de rafraichir et ombrager le parcours et les quartiers traversés.
Beau projet ! 2 remarques : - les Ponts Couverts ont des pavés très difficiles à vélo, mais aussi à pied. Il faudrait l’aplanir pour que ce soit plus roulant. - pour connecter les quartiers Laiterie et Koenigshoffen à ce Ring, le meilleur itinéraire serait la rue d'Obernai puis le pont Mathis. Le trottoir cyclable de la rue d'Obernai n'est pas exploitable, et le pont Mathis très dangereux, c'est encore une autoroute urbaine digne des années 80. Ce serait bien de l'aménager comme le pont Pasteur.
En plus du ring autour de la grande ile, y a-t-il des tronçons prévus pour les vélos au centre-ville afin d’éviter les conflits entre les usagers, piétons et cyclistes ? Comme la rue Sainte-Hélène qui gagnerait à capter plus du trafic des vélos afin d’éviter l’encombrement de la Grand’ rue. En tant que cycliste et piéton, il existe des endroits de l’ile où les gênes et conflits sont importants. En plus de ne prévoir qu’un contournement, il serait bien de prévoir des aménagements de l’ile même.
Il est essentiel de proposer des déambulations piétonnes. Celles qui sont organisées pour explorer le Ring semblent dédiées aux cyclistes.
Service M. réponse du
Bonjour, Deux déambulations ont eu lieu le 29 juin et le 6 juillet et deux autres sont à venir le 29 septembre et le 13 octobre. Les comptes-rendus des deux premières sont disponibles ci-dessus.
Bonjour, je suis moine dans la Fraternité monastique de Jérusalem dans l'église Saint-Jean (quai Saint-Jean). Je vois beaucoup d'avantages à ce projet à venir. Mais j'attire votre attention sur le fait que le ring entend déplacer les lignes de bus sur le quai saint-Jean. Or actuellement, le stationnement des bus le long de l'église provoque une gène sonore importante pour le bon déroulement de nos offices et pour nos fidèles (bruit du moteur, de la climatisation, du freinage, des gens qui attendent devant la porte de l'église, etc.). L'église fait caisse de résonnance. Nous souhaitons proposer à la ville de Strasbourg, une oasis de calme, de sérénité et de prière, aussi nous demandons à revoir l'emplacement de l'arrêt de bus pour qu'il ne soit plus le long de l'église.
Quelle sera le soin et le niveau de qualité apporté au traitement des intersections ? Il me paraît obligatoire que la sécurité des usagers les plus fragiles (piétons / cyclistes) soit assurée et la fluidité du trafic cyclable également (pas de feux tricolores et de stops inadaptés aux déplacements à vélo, mais plutôt des cédez-le-passage sur des intersections à la hollandaise- cf sources ci-dessous) Il y a près de 50 ans de science cyclable et marchable développée aux Pays-Bas sur ce sujet (et biens d'autres), accessible à portée de clic, bien souvent gratuitement. Des associations françaises ont même fait le boulot de digérer, traduire et publier ces enseignements dans des guides et des vidéos. Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=rz20rAJ7oIg&list=PLGwt-gL504-SXRG6t30EsQxBGzC1KRJHm https://parisenselle.fr/guide-amenagements-cyclables-paris-en-selle/ On trouve également des contenus intéressants en Suisse (2007), sur les manières de faire cohabiter pacifiquement piétons et cyclistes par des aménagements adaptés : https://fussverkehr.ch/fileadmin/redaktion/publikationen_f/surfaces_partagees_f.pdf PS : pensez à ne pas trop écouter la minorité de commerçants qui s'opposerait bruyamment à la suppression de places de stationnement automobile, la raison montre qu'ils s’époumonent en fait contre leur propre chiffre d'affaire (cf : https://blogs.alternatives-economiques.fr/chassignet/2019/12/12/commerces-de-proximite-en-finir-avec-le-dogme-du-no-parking-no-business)
Bonjour, Faire passer le "ring" par les Ponts Couverts me semble une ineptie car ces Ponts sont très fréquentés par les piétons (riverains, employés arrivant ou allant à la Gare, groupes scolaires, étudiants, touristes...) et sont, déjà, une zone de conflits "piétons/cyclistes"... Les cyclistes ne veulent pas passer sur les pavés et n'hésitent pas à foncer sur les piétions et à les "engueuler" copieusement... Mêmes situations que rue des Arcades, Austerlitz, Grand'Rue... Faire circuler les bus dans les deux sens sur le quai Altorffer ne diminuera en rien la pollution... Les gaz franchiront allègrement l'Ill et souvent vent d'ouest... Cela ne fera qu'augmenter l'inconfort des habitants du quai Altorffer sons améliorer la qualité de l'air de l'autre côté de la rivère... PS. Les Ponts sont classés à l'inventaire des Monuments Historiques et UNESCO... Cordialement, Maurice BOSSA, Association Petite France.
Charles A. réponse du
Les Ponts Couverts sont un vrai sujet. C'est de loin l'itinéraire le plus cohérent, mais ils sont particulièrement inadaptés aux cyclistes. Les cyclistes (dont je suis) doivent comprendre que c'est une zone hautement touristique, souvent très fréquentée, et par définition par des non-Strasbourgeois qui n'ont pas l'habitude/la culture du vélo. Ce sont le plus souvent des familles avec enfants, personnes âgées, groupe d'amis, etc. Ces gens sont en vacances, plus intéressés à prendre des photos et plus attentifs aux monuments qu'à la circulation. C'est normal, il faut le comprendre et l'accepter. Des aménagements sont sans doute possibles, mais uniquement à la marge si l'on ne veut pas dénaturer les Ponts Couverts. Le problème persistera, voire sera aggravé, car il légitimera les cyclistes. Je propose plutôt, sur le modèle de la rue d'Austerlitz, d'imposer aux cyclistes de mettre pied à terre lors des moments les plus fréquentés (quelque chose comme 11h-20h) et de trouver une solution de contournement. La situation ne changera pas dans les décennies à venir, c'est pourquoi il faut avoir de l'ambition architecturale et politique : je propose une passerelle aux lignes modernes le long du barrage Vauban, côté MAMCS, pour cyclistes (voire cyclistes + piétons). Une passerelle semblable aux passerelles de la Presqu'île Malraux, voire de la passerelle des Deux Rives (en miniature bien sûr). Cela créerait un contraste intéressant entre ancien et contemporain en plus d'être particulièrement nécessaire aux Strasbourgeois. Le MAMCS et le quartier de la Laiterie seraient plus accessibles et le ring serait continu et fluide, via la Place Hans Arp (qu'il faut de toute façon revoir : ça ne fonctionne pas du tout actuellement), puis le quai Altorffer (devant l'Abattoir). De plus, la passerelle permettrait de connecter efficacement d'autres itinéraires cyclables importants : la piste le long de l'Ill quai Mathis (vers le Heyritz), la piste du Herrenwasser en direction de la Montagne Verte, la piste de la Route des Romains en direction de Koenigshoffen (via la rue de Wasselonne), et bien entendu la Gare Centrale. Demo rapide : https://snipboard.io/XpPrTU.jpg
Louis C. réponse du
A Monsieur Charles A : Votre idée me semble excellente ! Elle est cependant très couteuse et il faudrait pouvoir la faire accepter par les Architectes des Bâtiments de France... et ça, c'est pas gagné...
Raz le bol des aménagements pour les cyclistes, ce sont les piétons qui subissent la circulation ! A quand des verbalisations conséquents pour les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route ?
Geoffroy B. réponse du
Bonjour Claude, Nous aussi nous en avons "raz le bol" des aménagements pour les voitures, c'est l'ensemble de la population qui subit la pollution, le bruit et le danger d'être percuté par un véhicule d'une tonne. A quand des infrastructures conséquentes pour les cyclistes et une verbalisation de la politique pro-automobile qui ne respecte pas l'avenir des habitant.e.s ?
Mathieu Julien A. réponse du
Pour que ça se passe bien, l'espace pour les aménagements vélo doit être conquis sur l'immense espace qui est aujourd'hui dédié à la voiture (stationnement et circulation). Et il faut séparer les flux au maximum, car même si ce sont les véhicules motorisés qui tuent les piétons, il ya plus de friction piétons/vélos quand on laisse la voiture dominer les rues (et qu'on doit tous se serrer pour laisser les SUV obèses s'accaparer toute la place)
Bonjour. Le passage Rue de la Krutenau (entre le Pont Saint Guillaume et la rue des Orphelins) me semble très curieux. C'est évidemment par la rue de Zurich qu'il faut passer... De toutes façons c'est par là que les cyclistes passeront au final (à supposer qu'il soit possible et souhaitable de les convaincre de ne plus emprunter le quai des Bateliers), donc autant aménager la rue correctement tout de suite.
Je dois dire que toute la partie Nord, en particulier grâce aux récents aménagements, fonctionne plutôt très bien. Du quai de Turckeim au quai Sainte Attale, en passant par les quais de Paris, Kellerman, etc. C'est rapide, relativement sûr et ça permet de contourner le centre efficacement. Ça permet aussi de se rendre plus directement en un point du centre ville en limitant la circulation en plein centre. Par contre, il faut quand même revenir 1 min sur l'aménagement qui a été fait à l’extrémité du quai de Paris, entre le pont du Marché et le pont de Paris. Je ne sais pas quel est le fou furieux qui à dessiné ça, ni les endormis qui l'on approuvé, mais c'est SURRÉALISTE : la piste cyclable passe littéralement sur le trottoir (à la plus grande incompréhension/colère des nombreux piétons en raison des Halles, Primark, Uniqlo, H&M, etc. + arrêts de bus et tram), un énorme bloc de béton empêche les cyclistes de doubler les bus qui peuvent rester à leur arrêt de longues minutes malgré le feu vert... Bref, c'est véritablement une catastrophe qu'il est URGENT de corriger. Tous les jours il y a des problèmes et il n'y a qu'un fautif : les services de la ville...
Tôt ou tard, il faudra bien poser la question des différents véhicules autorisés sur les pistes cyclables et le ring en particulier : on ne peux pas mélanger les cyclistes (même en VAE) avec les trottinettes électriques et autre engins, beaucoup plus rapides et dangereux pour tout le monde : piétons, autres cyclistes, enfants...
Il me semble capital de faire passer le ring par la rue de Zurich , il s'agit de l'itinéraire le plus court et le plus cohérent pour tous.tes, malheureusement à l'heure actuelle la rue est dangereuse en raison des voitures et des nids de poule trop nombreux. Repenser cette rue pourrait également être l'occasion de repenser le quai des pêcheurs qui accueille encore trop de véhicules lui aussi. Les automobilistes pourront toujours circuler Bd. de la Victoire et rue Edmond Labbé pour réaliser leurs trajets.
En tant que cycliste et piéton, je pense qu'il devient surtout nécessaire de matérialiser visuellement les endroits de circulation pour les types d'usagers. Les conflits ont souvent lieu lorsque les cyclistes doivent slalomer entre les piétons car aucun marquage au sol ne leur permet de savoir où circuler, comme sur le quai des bateliers et les rues du centre. Ce n'est agréable ni pour les cyclistes qui doivent slalomer et éviter les piétons qui changent brusquement de direction pour aller vers une vitrine, ni pour les piétons qui se font frôler. Même en roulant lentement et avec prudence, l'absence de marquage est une perpétuelle source de conflits et de confusions. Ce n'est ni la "faute" des cyclistes ni des piétons qui ont chacun leur mode de déplacement et d'utilisation de l'espace qui leur est propre (hormis de ceux qui utilisent l'espace sans le moindre bon sens ni prudence élémentaire), mais la responsabilité de la ville d'établir clairement les zones de circulation sécurisées, en fonction des besoins et contraintes des types d'utilisateurs. Dans les conditions actuelles, chacun exige de l'autre de s'adapter à lui alors que par essence les deux modes de déplacement induisent un comportement différent - les cyclistes veulent aller rapidement et en ligne droite, les piétons flânent - , ce qui ne peut que générer des conflits ou chacun pense- à juste titre- avoir raison. Partager, que ce soit l'espace ou autre, n'est pas naturel. Il faut des règles claires qui puissent être équitables pour tous afin qu'elles soient acceptées. Un "ring" ne me paraît pas être une solution suffisante : pourquoi les cyclistes voudraient perdre du temps à contourner l'intégralité du centre alors que le but même du vélo est de gagner en rapidité? Et si l'on souhaite se rendre au centre ville à vélo lorsqu'on vient d'autres quartiers, déposer son vélo et continuer à pied n'a pas non plus d'intérêt. Des marquages clairs au sol sont nécessaires au centre ville, avec ou sans ring de contournement. Un exemple à suivre pourrait être celui de la rue d'Austerlitz : les cyclistes n'y sont pas autorisés sur certaines plages horaires, mais une rue parallèle une vingtaine de mètres plus loin dispose d'une piste cyclable claire et pratique, sans obliger les usagers à passer par des rues éloignées, sans pistes et utilisées par des bus et voitures. Les espaces sont bien indiqués et délimités, les règles d'utilisation claires et sans équivoque, et cela est plus agréable pour tout le monde! Il y a en outre d'autres points à améliorer pour la circulation des cyclistes avant de commencer à concevoir d'autres voies : le carrefour de pistes cyclables longeant le quai des alpes au niveau du conservatoire et de la place de la bourse est un champ de bataille car chaque cycliste cherche à se rapprocher du passage piéton, bloquant le passage dans l'autre sens. Certains réfléchissent et laissent de l'espace, mais beaucoup ne le font pas. Encore une fois, un marquage clair, un "cédez le passage", un stop avant le carrefour cycliste voir le déplacement du feu cycliste avant le croisement des pistes permettrait d'éviter les conflits. Il me semble qu'il y ait beaucoup de travail de réflexion à faire sur ce qui existe déjà. Ce ring, sans aucune autre mesure, ne règlera en rien les difficultés de circulation du centre et aux abords. Il faudrait d'abord s'attaquer aux problèmes... plutôt que de les contourner.
Jule P. réponse du
Oui, vous avez parfaitement raison ! Sur les axes/tronçons très fréquentés, ainsi que les carrefours, les pistes cyclables devraient être beaucoup plus visibles, par exemple en les peignant en vert, comme c'est le cas dans beaucoup de villes dans le monde. Pont du Corbeau par exemple, la piste est large et assez bien marquée. Mais ce n'est absolument pas suffisant. Les touristes distraits qui flânent en sortant de la Petite France piétonne ne remarquent pas la piste et je les comprends. Les indications doivent être beaucoup plus claires et visibles : peignez les pistes cyclables en vert !
Nina Chloé M. réponse du
C'est exactement mon analyse ! Je suis cycliste depuis 30 ans et mon cauchemar depuis quelques années se sont bien les zones de rencontres. Ce que je vois des ring, c'est une nouvelle zone de rencontre qui va générer des conflits entre des piétons qui se promènent et des cyclistes qui se déplacent. Je laisse ma voiture au garage pour me déplacer à vélo, mais il faudrait que mes déplacements à vélo soient facilités avec des zone dédiées uniquement aux vélos
Olivier B. réponse du
Merci pour ce message plein de bon sens, apaisant et qui n'est pas égoïste
Geoffroy B. réponse du
Effectivement les conflits viennent d'un besoin très différent entre le déplacement rapide du vélo et la ballade du piéton. Il n'y a pas de place allouée ni de règle pour cette cohabitation. Un marquage très visible et très régulier au sol doit aussi être visible en hauteur (comme pour l'automobile) parce que personne ne regarde par terre. L'idée de restreindre la circulation cycliste à une période horaire sera cependant source de confusion et l'habitude poussera le vélo à prendre cet axe quelque soit l'horaire: il faux privilégier un axe possible en toute circonstance.
Mathieu Julien A. réponse du
Pour aller plus loin ce guide Suisse sur la cohabitation piétons / cyclistes est plein de bonnes pratiques (il date de 2007) https://fussverkehr.ch/fileadmin/redaktion/publikationen_f/surfaces_partagees_f.pdf
Louis C. réponse du
Bravo pour votre analyse claire et dépassionnée ! Concernant l'aménagement des carrefours (surtout les plus fréquentés comme celui de la route de Vienne/quai des Alpes), il me parait évident qu'il faut que la signalisation indique à l'ensemble des utilisateurs, qu'il faut s’arrêter AVANT d'être dans le carrefour, à l'image de ce qui est imposé aux automobilistes. Et cela devrait concerner non seulement les cyclistes, mais aussi les piétons, sinon, on se retrouve en effet dans une situation anarchique
Mathieu Julien A. réponse du
Louis C., vous serez probablement intéressé de découvrir (plein d'exemples sur youtube) les carrefours / rond-points à la hollandaise : par conception, toutes les zones de stockage et d'attente pour tous les types d'usagers (automobilistes, cyclistes, piétons) sont prévues. Ces aménagements favorisent la co-visibilité (sécurité accrue) et la fluidité (par de feux, meilleur débit). Ce sont des bijoux d'ingéniosité. Si seulement nos élus et techniciens osaient...
Jean Yves Jacques H. réponse du
Entièrement d'accord avec vous. J'ajouterai que les conflits entre usagers sont avant tout des conflits d'usages différents. Depuis les premières lignes de tram dans les années 90, il a été "décidé" de faire de Strasbourg une ville où il fait bon "flâner" ... une vaste zone touristico-commerciale, une ville dédiée au shopping, à la promenade, et où les trajets quotidiens entre horaires de travail, de crèche, d'école et autres, sont très difficiles, quel que soit le moyen de transport. L'avènement du smartphone n'a rien arrangé, puisque l'homme pressé, qu'il soit piéton ou cycliste, se voit forcé de slalomer entre les usagers hypnotisés par leur écran. Une autre chose est l'absence totale de "pédagogie" sur le sens exact du mot priorité ... Enfin, je suis excédé par l'usage immodéré des adjectifs lénifiants (espace partagé, apaisé...) pour qualifier des aménagements dont on sait par expérience qu'ils sont générateurs de conflits. Le boulevard e la Victoire en est un exemple criant. Il y a un critère simple : les enfants ont le droit de rouler à vélo sur les trottoirs jusqu'à l'âge de 8 ans. Un aménagement cyclable digne de ce nom est celui où l'on peut "lâcher" en toute sécurité un enfant de 9 ans. On fait le compte ?
Hervé Franck G. réponse du
Pour le marquage des pistes, je mets un petit bémol à la peinture verte : cela nécessitera de repeindre pistes concernées régulièrement, et je crains que par temps humide le côté lisse des pistes peintes les rendent glissantes. De façon générale, il serait bon de s'inspirer de ce qui fonctionne et a été éprouvé à travers les années dans des villes ayant de l'avance dans la cohabitation piéton / cycliste / voiture et la limitation des conflits (au hasard, Amsterdam). Même si, bien souvent, ça nécessite de la largeur de voie dont on ne dispose pas forcément à Strasbourg centre.
j'imagine qu'il existe des justifications mais pourquoi ne pas plutôt réaménager l'ensemble du quai saint nicolas à la rue finkviller sur le modèle du quai des batelliers ? Ce sont des portions très larges mais aujourd'hui très hostiles pour les cyclistes comme les piétons. Cela me semblerait à première vue un meilleur tracé pour le ring, à condition d'indiquer clairement au sol l'emplacement d'une piste cyclable pour minimiser les conflits. Il faudait aussi supprimer les différents feux qui sont très pénibles à vélo et rendent l'utilisation du ring (sur la partie nord en tout cas) peu efficace pour l'instant.
Très beau projet… il était temps de réaménager un peu cette ville avec comme enjeux les piétons et les cyclistes. J’espère que le quai Turkheim et quai de Paris seront des priorités en termes de travaux. La circulation pont de paris est actuellement une aberration mêlant piétons cyclistes, voitures, et surtout un nombre exagéré de bus au carrefour avec tous les dangers que cela induit pour tous. Les trottoirs ne sont plus praticables sur le quai de Paris. Gageons que nos élus auront cette bonne idée de tout modifier rapidement.
Le ring est globalement une bonne idée, son tracé est relativement spontané à l’exception de la zone rue de Zurich soulignée par de nombreux répondants, mais il est important de l’intégrer dans son environnement : - Connexion du ring vers et depuis les voies d’accès, sur les axes majeurs par lesquels les cyclistes arrivent (Pont Mathis, Musée d’Art Moderne, Gare, Quartier des Halles, Place de la République, Gallia, Place de l’Etoile et rue de la Brigade Alsace-Lorraine…), ainsi que vers l’intérieur du ring (ensemble des ponts…). Les cyclistes doivent être amenés spontanément et en sécurité sur cet axe. La sécurisation des points de contact doit être parfaite - Sécurisation complète du ring pour les vélos (pistes cyclables larges pour permettre de dépasser et de se croiser, bidirectionnelles, délimitées des zones piétonnes, et non de simples bandes de peinture sur un trottoir) - Priorité des vélos sur le ring (limiter les arrêts, priorité sur les voitures) - Matérialiser les circulations vélo par une couleur au sol est une très bonne idée, mais attention à ne pas créer des zones glissantes en hiver ou par temps humide. Les revêtements de sol dangereux (certains pavés) doivent être modifiés Il me semble indispensable d’intégrer le Musée d’Art Moderne (circulation anarchique des vélos qui ne savent pas où se mettre) et le Pont Mathis (pas de piste cyclable) à cette réflexion. Pour le reste, je suis un peu inquiet de ce qu'il adviendra de la circulation en vélo dans la Grande Île, puisqu'elle n'est pas évoquée dans le projet... Alors que se passe-t-il à l’intérieur du ring ? On interdit les vélos ? Comment font les cyclistes qui habitent, travaillent, vont à l’école ou faire du shopping à l’intérieur de la Grande Île ? Sans parler des livreurs Deliveroo et consorts qui circulent vite, et qui continueront à le faire puisque la rapidité de la livraison entre en compte dans leur évaluation… Limiter la vitesse à 5km/h serait une mesure irréalisable et utopique, on ne parle pas d’une place mais d’un centre-ville complet (diamètre du ring environ 1,2-1,3km) … Dans un premier temps, passer l’intégralité des rues ouvertes à la circulation automobile de la zone en « vélorues » (comme le Faubourg de Saverne) semble le meilleur moyen de réduire les conflits entre cyclistes et piétons notamment. En parallèle signalisation, marquage au sol, pédagogie pour l’ensemble des usagers (cyclistes, piétons, cafetiers, automobilistes… chacun ayant tendance à considérer l’autre comme un abruti ultime), mise en œuvre d’une vitesse limitée réaliste (15 ou 20km/h ?) et verbalisation le cas échéant (certains vélos roulent effectivement trop vite) devraient permettre d’apaiser l’ensemble de la zone. Des radiales (Nord-Sud et Est-Ouest) sur des axes à déterminer me paraissent des options intéressantes mais vont peut-être à l’encontre de l’effet recherché.
Ce ring est une excellente initiative, la compléter par quelques traversées diagonales mieux identifiées pour les cyclistes serait un plus. Un peu comme cela a été testé pendant les marchés de Noël rue Saint-Hélène par exemple.
Je viens de faire la 3e déambulation du ring. Il me semble qu'il est nécessaire d'expliquer que ce ring ne sera pas une autoroute à vélo. Une voie plus rapide certes que dans les rues du centre mais pas une autoroute à vélo. Stein Van Oosteren, le 24 septembre, lors du ciné débat nous a bien montré des autoroutes à vélo passant par la campagne et qui permettent d'aller vite d'une ville à l'autre sur des trajets longs avec un minimum d'intersections. Ceci n'est pas possible dans notre centre ville, à moins de construire des ponts aériens pour vélo. Le ring permettra de rouler plus vite que dans les zones de rencontre et c'est déjà bien. On nous dit que le but du ring sera d'apaiser la circulation dans l'hyper centre. C'est assez utopiste de croire que les vélos resteront cadenassés au niveau du ring et que les cyclistes deviendront piétons. Peut-être un peu moins de vélos et encore, il y en a de plus en plus et cela ne règlera pas le problème. Il faudra de toute urgence prévoir de meilleurs aménagements dans la Grande Ile, ce qui ne semble pas être prévu. (la suite plus tard).
Aménagements nécessaires dans la Grande ile : - Marquages beaucoup plus visibles (les touristes et autres ne se rendent pas compte qu'ils marchent sur une piste cyclable) - Passages piétons aux carrefours sur les pistes cyclables pour respecter le "Feu vert piéton". Le danger est permanent au carrefour "Division leclerc/rue des serruriers) par ex. - Dans les zones piétonnes surpeuplées l'après-midi, interdiction de pédaler dans certaines plages horaires - Faire respecter les feux : Pourquoi suis-je toujours pratiquement la seule cycliste à m'arrêter au feu vélo rouge du Pont du Corbeau? - Prévoir plusieurs itinéraires autorisés bien marqués pour permettre aux cyclistes la traversée de la grande Ile Bref, je ne comprends pas pourquoi on parle tant de "Conflits piétons/cyclistes". Pour moi ce n'est pas une question de conflits mais de sécurisation parce que si cyclistes ou piétons s'apostrophent c'est que les piétons sont souvent en danger et que certains cyclistes ne supportent pas de ne pouvoir rouler plus vite et sont souvent en danger eux aussi. Comme l'a dit l'un d'entre vous, le ring sans aucune autre mesure ne règlera en rien les difficultés de circuler dans le centre ville;
Jean Yves Jacques H. réponse du
Interdire, c'est facile, tout le monde le fait. Proposer une autre solution, c'est déjà plus compliqué.
Michèle S. réponse du
A Jean-Yves Jacques S : Le samedi après-midi, marcher dans la Grand Rue est très pénible car il y a une foule incroyable de piétons. Certains cyclistes descendent de leur vélo, d'autres, à coups de sonnette acharnés, forcent le passage et ont déjà fait tomber plus d'une personne. Alors, je ne vois pas quelle autre solution on pourrait proposer que de demander aux cyclistes de mettre pied à terre ou de choisir un autre itinéraire (c'est ce que je fais) les après-midi surpeuplés.
Je suis resolument CONTRE le projet dans la partie NORD de l'ellipse car le report des lignes de bus sur les quais exteieurs va y creer le CHAOS. LA TREMIS/sous-sol (entre Sebastopol et Marais-vert-Faubourg de Saverne) va en effet DEVENIR UN VERITABLE GOULOT D'ETRANGLEMENT : les bus ne pourront traverser la tremis en meme temps qu'en alternance - il n'y a qu'une seule voie. Pour ne pas rendre la sortie pour ceux qui viennent du quai Kleber (lignes de bus + voitures residents + livraisons) infernale il faut laisser aux vehicules la possibilite de passer par la rue de Sebastopol (partagee avec les pietons comme c'est prevu pour la rue du Marais Vert). De surcroit il vaut mieux conserver les lignes de BUS L3 et L6 qui passent actuellement par les QUAIS DE PARIS et KELLERMANN tout pres du centre de Strasbourg (tres utile aussi pour se rendre au travail). Au dela de ces 2 quais le detour (nouveau) par la L6 (pour liberer tout le quai Schoepflin) par la rue de la Nuee Bleue / Place Broglie est PARFAIT/SUFFISANT car il a meme permis de gagner en profondeur dans l'acces au centre ville (au profit de ceux qui y travaillent ou y font leurs achats)
Message édité le 21 October 2022 à 19:23:49
Plusieurs remarques me semblent importantes. - Concernant l'itinéraire : > La cohabitation touristes/cyclistes sur les Ponts Couverts me semble difficilement gérable, l'idée de Monsieur Charles A d'une passerelle le long du Barrage Vauban me parait excellente, et serait un exercice architectural passionnant ! > Le passage par la rue de Zurich me semblerait plus court, plus naturel, que le détour alambiqué par la rue de la Krutenau. - Concernant les aménagements : > Pour une cohabitation apaisée, il est primordial qu'il y ai une séparation matérielle des flux cyclistes et piétons. Pas une simple bande de peinture ou un simple changement de revêtement de voirie, mais, à minima, une différence de niveau, empêchant les cyclistes d’accéder trop facilement à l'espace piéton, et signalant aux piétons (notamment à ceux qui sont hypnotisés par leur téléphone), qu'ils abordent une zone dévolue à d'autres utilisateurs... > L'aménagement des carrefours est également important, en privilégiant les principes de priorité/céder le passage par rapport aux feux tricolores, et en signalant à chaque type d'utilisateur qui y est prioritaire, et où doit se faire l'arrêt en attendant de pouvoir passer (de préférence hors de l'espace de croisement)
Message édité le 12 October 2022 à 11:36:04
Le tracé rue Munch : c'est non. Défense de prétendre qu'il s'agit d'un tracé "naturel", ce serait prendre les gens pour des lapins de 3 semaines. Si c'est pour préserver à tout prix le bus ou le trafic motorisé sur Zurich, dites-le et assumez. Mais pitié ne dégainez pas les arguments fallacieux. La confiance c'est comme un château de cartes, c'est long et compliqué à construire, et ça s'effondre très facilement. Un tracé au rabais pour ce ring serait tout simplement inacceptable.
Bonne idée, malheureusement la plupart des cycliste ne respecteront pas le ring. On peut observer le nom respect des interdictions de circuler de la rue d'Austerlitz depuis des années. Il y faudrait beaucoup plus de contrôles de police. J'ai assisté il y a peu à un incident entre une petite touriste allemande (3 ou 4 ans) qui a été renversée par un cycliste à une heure où cette rue est réservée au piéton ; en prime ce monsieur téléphonait en roulant. Il s'est à peine arrêté et a refusé d'entendre parler des panneaux qui signalent les horaires ouverts aux vélos. Si l'enfant avait été blessée il aurait probablement fallu faire usage de la force pour qu'il attende l'arrivée de la police. Lorsqu'on en est à ce point il est vain de croire que le ring sera utilisé et le centre ville protégé.
Message édité le 15 October 2022 à 19:43:21
Problématique qui dépasse le cadre du Ring : il faut absolument harmoniser les règles de priorité pour les pistes cyclables qui traversent les chaussées le long des passages piétons. Il est inadmissible d'y voir encore des "Cédez le passage" ou des "Fin de piste cyclable" alors que les automobilistes sont obligés (en principe) de s'arrêter pour les piétons engagés (et depuis le 1er avril 2012, "manifestant clairement l'intention de le faire"). La piste cyclable qui longe l'avenue de la Forêt-Noire, par exemple, n'a pas 2 intersections identiques. Et quand on arrive place Brant, il n'y a aucun moyen de rejoindre les réseaux cyclables du pont St Paul ou de l'avenue de la Marseillaise.
Message édité le 16 October 2022 à 22:19:25
le CADR est favorable au Ring mais il faudra également bien matérialiser des traversées possibles dans la partie insulaire et prévoir du stationnement sécurisé dans des parkings au centre en particulier pour les VAE. Tracé : 2 secteurs nous interrogent fortement , les Ponts Couverts et le passage devant la Manufacture des Tabacs : nous défendons fermement le passage du ring rue de Zurich, (plus naturel et plus incitatif) Priorisation des aménagements Pour que les cyclistes adoptent ce ring, le tronçon réalisé ne doit pas présenter de rupture, doit être sécurisé , bien matérialisé et permettre d'absorber un flux croissant de cyclistes. La partie Nord est déjà bien avancée, la finir en insistant sur le quai de Paris et le quai Desaix : sécurisation complète de cette partie de ring y compris aux points de connexion ( ex : au niveau du pont Kuss). Pour la partie Sud / Est , le tronçon du pont St Guillaume - Place de Zurich pourrait être privilégié : de nombreux cyclistes empruntant la rue St Gothard. La suite, nécessite un investissement financier important . Suggestions : faire des expérimentations sur certains tronçons avant la version définitive ( ex : fermeture à la circulation de la rue Ste Catherine) Questionnement et propositions lors des déambulations Déambulation sur la partie Nord du Ring, des Ponts Couverts au quai Schoepflin : - hormis le passage des Ponts Couverts et le quai de Paris, cet axe est déjà relativement bien aménagé. - les Ponts Couverts - conflit d'usage piétons/cyclistes - problème des pavés qui devraient être rabotés - y aura t'il un traçage ou une piste cyclable en site propre ? - quai Turkheim sud - prolongement du ring - suppression du stationnement mais maintien d'emplacements réservés PMR, dépose minute, livraisons - Quai de Paris - à réaménager cela va de soi ! - Quai Schoepflin, quai Kellermann Sophie Dupressoir a avancé l'idée de réduire la chaussée à 4 m. Pourquoi ? plutôt utiliser tout l'espace pour prendre en compte le développement des nouveaux engins de déplacements (triporteurs, vélos cargos ...) et conserver les trottoirs en l'état. Quid des véhicules non autorisés qui empruntent ces quais. - réfléchir à une signalisation qui permette de rejoindre le ring (ex gare) Déambulation sur la partie Sud du Ring de la place St Guillaume, place d'Austerlitz, à la rue Sengenwald - revoir l'aménagement de la place de St Guillaume : zone de tension ,nœud de connexion important . matérialisation des zones de circulation pour les cyclistes vers la rue St Guillaume ( axe secondaire vers le campus via la rue de la Manufacture et/ou la rue de l'Académie). - rue Munch : élargir les trottoirs , pas de circulation automobile , bien délimiter la piste. - conflit d'usages "programmé" à l'avant de la manufacture : piétons, voitures et bus = ring non attractif. et danger lors du passage vers la rue Ste Catherine. - place de Zurich : prévoir connexion avec la rue St Gothard , piste bi-directionnelle avec suppression du stationnement côté commerce . - Rue des orphelins , favorable à une piste bidirectionnelle , entre la rue de Berne et la rue de la Brigade Alsace- Lorraine : étranglement qui nécessite de rogner sur la place d'Austerlitz. Problème : gestion de l' intersection place d'Austerlitz .
Le Ring ne doit pas aboutir a des AUTOROUTES A BUS sur les quais exterieurs (KLEBER ET FINKMATT) C'est le resultat potentiel du DOUBLE REPORT du trafic bus dans le projet tel qu'il existe venant (1) des quais 'interieurs' et (2) de la rue de Sebastopol (les bus concernes ne seraient plus devies vers la tremis ou - parce que c'est une voie unique - vous seriez obliges d'appliquer un ALTERNAT potentiellement chaotique). Interdire les voitures parait inevitable mais pas pour des AUTOROUTES A BUS A 2 VOIES sur nos quais qu'il ne faut pas DEFIGURER
Si je comprends bien, les vélos seront interdits au centre ville, ce qui est une bonne chose, au vue du manque de civilité des gens lorsqu'ils se trouvent sur un vélo. Concernant le passage par les ponts couverts, c'est carrément impossible, trop de touristes et de familles en ballade. Il faudrait faire passer les vélos par le tunnel du barrage vauban, contourner l'ex ena et repasser vers le ring par le pont de l'abattoir.
Concernant le passage devant l'ex seita, il vaudrait mieux faire cohabiter voitures (pour l'accès au parking des bateliers) et vélos par la rue de Zurich / rue des orphelins. L'ex seita deviendra vite un quartier entièrement piéton et sera nettement plus agréable
Comme j'imagine difficilement que le centre ville sera interdit aux vélos, j'aimerai proposer une résolution aux problèmes de conflits entre vélos et piétons depuis la route du polygone jusqu'à la place Gutenberg. En effet, sur cette partie, les pistes cyclables jouxtent les trottoirs piétons, de plus sur le parcours le plus usité de Strasbourg. Il serait donc bon de les séparer, ce qui peut être fait facilement. 1. Depuis la route du polygone jusqu'à la place d'Austerlitz, on peut faire passer les vélos du côté opposé. Soit du côté de la place de l'étoile (ou parc de l'étoile sur la route de vienne), place de la Bourse (du côté du parking, rue de la brigade Alsace Lorraine) ce qui permet aux voitures de tourner à droite plus facilement rue Jacques Peyrottes (source d'embouteillage) et de continuer de ce côté jusqu'à la place d'Austerlitz afin d'être tout de suite du bon côté pour éviter la rue piétonne d'Austerlitz en passant par la rue des boeufs. 2. A ce sujet, il faudrait mettre une bande ronde au sol en sur-épaisseur à chaque bout de la rue d'Austerlitz. Ce pour signaler aux vélos qu'ils doivent mettre pied à terre. Déplacer le panneau d'interdiction aux vélos "temporaire entre 10-24h" plus en évidence au milieu de la rue. On pourrait même envisager d'interdire la rue hyper piétonne d'Austerlitz aux vélos qui ne respectent que très rarement les panneaux. 3. Lorsque les vélos arrivent rue des bouchers par le contournement de la rue des boeufs, on recule le feu de croisement de la place du corbeau, juste avant le U Express pour faire traverser les vélos à cet endroit. Ils vont donc passer à gauche en direction de la place gutenberg. Traverser le pont du corbeau du côte de l'ancienne douane. A noter que de l'autre côté, c'est la ou passe le plus de piétons et de vélos sur Strasbourg sur une largeur de 4 mètres, le délire. 5. On supprime les 10 places de stationnement de la rue du vieux marché aux poissons pour faire passer en double sens les vélos à la place. De ce fait, on libère plus d'espace pour les piétons devant les terrasses. C'est simple et efficace pour tout le monde, parce que en ce moment c'est vraiment le bazar et surtout dangereux pour les piétons et les cyclistes.
Message édité le 22 October 2022 à 19:32:18
Est-ce que ce projet permettra d'éviter les cyclistes-livreurs qui virevoltent entre les piétons à des vitesses excessives et souvent sans éclairage ? J'en doute...Donc a moins d'interdire toute circulation au centre en dehors des horaires de livraison des commerces, quel intérêt ?
Avant d'ouvrir toutes grandes les portes du monde aux dépens des piétons et des automobilistes, ça serait bien qu'ils aient AUSSI quelques devoirs et obligation comme les autres : - assurance - contrôle technique - respect du code de la route (et perte de points sur le permis) - priorité aux piétons - stationnement payant Aujourd'hui c'est l'anarchie et la loi de la jungle. Je ne peux plus voir les cyclistes en peinture.
Bonjour, J'habite depuis plusieurs années l'immeuble situé au carrefour entre la rue du vieil hôpital, la sortie de l'hôpital, la rue Paul Reiss et la rue des jardins. Si je comprends bien le projet, la rue Paul Reiss serait interdite aux voitures ? J'ai pris connaissance de ce projet par le dernier Eurométropole magazine que je viens de parcourir. Si j'avais su plus tôt, j'aurai posté et assisté à la présentation ! En tant qu'habitante qui va voir le ring passer devant son entrée, j'aimerais témoigner des difficultés que l'on rencontre et souhaiterais que le projet en tienne compte. Premièrement, en tant que piéton, la configuration actuelle du cheminement piéton ne permet pas de rentrer dans mon immeuble sans circuler sur la piste cyclable. Eh oui, mon entrée est cernée par deux pistes cyclables dont celle de la rue des jardins offre peu de visibilité. Lorsque j'avais la poussette, j'ai eu droit à de nombreuses remarques de cyclistes que cela soit rue Paul Reiss ou rue des jardins. C'est compliqué aussi lorsqu'il y a de la visite de personnes en chaise roulante. Mais comment faire sans empiéter sur la piste cyclable ? D'un côté de l'entrée, le trottoir est occupé par les arceaux, l'autre bout est occcupé en son milieu par un panneau pour les cycles. Secondement, ce panneau justement en tant que cycliste et conductrice. A la suite de signalements, un panneau "Stop" a remplacé le céder le passage au carrefour de la rue Paul Reiss et de la rue du vieil hôpital. C'est une bonne chose mais je constate que toutes les voitures ne tiennent pas compte du panneau, que cela ne remédie pas à l'absence de visibilité pour les voitures. Certains cyclistes ont tendance à ne plus ralentir à cette intersection alors qu'ils n'ont pas plus de visibilité que les véhicules. En outre, la sortie de garage souterrain de l'immeuble (pas de visibilité des cyclistes tant que la voiture n'est pas déjà à la limite de la piste) coupe la piste. Parfois, moi-même ou des voisins avons besoin de s'arrêter quelques minutes à la sortie notamment pour attendre l'ouverture de la porte du garage ou, si cette dernière est bloquée, pour descendre l'actionner manuellement, ou encore, l'emplacement sert à charger/décharger/faire monter une personne agée dans le véhicule. Troisièmement, il m'arrive en tant que cycliste de passer déjà par l'hôpital mais j'y passe prudemment car c'est un hôpital avec l'activité et le calme que cela engendre. Je m'interroge sur les conséquences de l'augmentation de cyclistes traversant la ligne droite de la voirie interne de l'hôpital. Aussi, j'aimerais que vous vous penchiez sur cette portion qui, dans sa configuration actuelle, est source de conflit entre piétons, cyclistes et conducteurs en tenant compte du fait que dans l'immeuble, il y a des familles avec jeunes enfants ainsi que des personnes âgées. Si la rue Paul Reiss évolue en piste cyclable, pourriez-vous nous aménager un cheminement piéton continu ? et pourquoi ne pas planter un arbre fruitier (pas un fruit dur) sur le triangle de verdure déjà existant ?
Le projet du ring est très intéressant, et il faut des itinéraires rapides sans intersections difficiles pour les cyclistes. Néanmoins le projet du ring ne doit pas occulter les autres voies empruntées par les cyclistes , leur permettre aussi d'aller en centre ville, à vitesse réduite ou à côté du vélo en cas d'affluence, installer plus d'arceaux, pourquoi pas mettre à disposition une partie du parking Kleber, en sous-sol (même payant), et surtout activer réellement les boutons d'appel pour traverser les carrefours dangereux (valables aussi pour les piétons), (sortie du tunnel des halles croisement rue des magasins par exemple). Organiser les pistes cyclables avec de vraies continuités (pas de changements de côté aux carrefours). Enfin, penser aux pistes périphériques, mal entretenues et dangereuses ( Bischheim, Schiltigheim au dessus de l'autoroute, et à l'espace européen d'entreprises. ne pas oublier que les cyclistes ne sont pas que des promeneurs, mais que le vélo est un moyen de transport à part entière pour toutes activités et pour tous déplacements. Enfin, renforcer la pédagogie et les contrôles sur la sécurité (lumières par exemple).
Bonjour, est-il prévu de mettre des feux tricolores qui détectent les cyclistes plusieurs dizaines de mètres avant le feu afin de permettre aux cyclistes de continuer leur route en toute sécurité ? De plus, il serait intéressant de mettre un timer à coté de la plupart des feux, afin de prévenir les cyclistes quand le feu va devenir orange puis rouge, et puis quand il redeviendra vert, du même type que sur le passage piéton de la place Dauphine ! En parlant de passage piéton, je demande que la municipalité fasse quelque chose pour l'accessibilité et les personnes malvoyantes, avec la mise en place de feux sonores sur chaque passage pour piétons(et cyclistes) du Ring premièrement, et sur tous les feux du centre-ville strasbourgeois les années qui suivent!
J'attend du ring qu'il soit prioritaire sur les voitures aux différents croisements, comme l'est déjà la piste cyclable de la rue des Bœufs. Les feux tricolores ne sont absolument pas adaptés aux vélos, l'usage de Cédez-le-passage (voire de Stop) pour les voitures devrait être généralisé. De la même manière, les piétons devraient être prioritaires sur les cyclistes : des passages piétons clairement indiqués et relevés devraient ponctuer le le ring (et les cyclistes devraient être sensibilisés voire verbalisés en cas de non-respect des passages piétons, mais c'est un autre débat). Pour éviter les conflits d'usage, notamment de piétons qui auraient le nez en l'air ou sur leur smartphone, la piste devrait être très clairement séparée des trottoirs, par exemple avec des bandes végétales (buissons, parterres...). L'accent doit être mis sur l'implantation de très nombreux arceaux tout le long du ring, notamment aux niveaux des centres d'intérêts, mais pas que. Enfin, j'insiste sur l'interconnexion avec les pistes perpendiculaires existantes ou à venir, qui doivent être aménagées pour garantir la continuité des itinéraires cyclables et éliminer tout risque de conflit d'usage.
Message édité le 04 November 2022 à 17:40:46
Le virage depuis le rue de Zurich/quai des bateliers vers le pont Saint-Guillaume est très problématique à l'heure actuelle. Il est essentiel de sécuriser la situation des cyclistes à cet endroit. Aujourd'hui, pour tourner à gauche, il faut s'arrêter au milieu de la route avec parfois des bus arrivant sur la voie de face, ce qui n'est franchement pas rassurant. D'autant que les voitures derrière le cycliste tendent à s'impatienter et passe parfois rapidement sur la droite du cycliste. Pour éviter cela, certains passent sur directement sur le trottoir et sont donc en conflit avec les piétons , ce qui n'est pas souhaitable non plus. Pour le coup, un feu de signalisation dédié pour que les cyclistes puissent tourner sereinement pourrait constituer une solution