Végétaliser les abords de la Rotonde

Projet déposé le par :
Maxime P.
Végétalisation des abords de la station afin de donner l'impression d’une reconquête par la nature des espaces artificiels. Murs végétalisés, plantes en pot, grimpantes et tombantes tout doit donner l'illusion que la nature pousse comme dans une serre urbaine !
UN NOUVEAU TOURNANT POUR LA ROTONDE!
Faisons de la Rotonde, un lieu plus accueillant, plus vert et plus solidaire.
La station rotonde et le carrefour de la route de Mittelhausbergen et de la rue de la Rotonde sont un point névralgique dans le quartier du Vieux Cronenbourg. A certaines heures de la journée, une foule de gens traverse la place à pied, à vélo, en voiture, en bus ou en tram pour rejoindre leur travail, leur domicile, stationner ou prendre une correspondance. La Rotonde constitue en effet une porte d'accès à la ville pour les habitants et pour les touristes venant visiter Strasbourg.
Malheureusement, ce lieu est plus une zone de transit que de vie. Il n'est pas mis en valeur et paraît triste. Les textures urbaines sont un mélange de différents gris, de pavés, de structures métalliques et de reflets des vitres. Du point de vue de la circulation, la cohabitation entre les chauffeurs de bus, les automobilistes, les cyclistes et les piétons se révèle également difficile, les voies n'étant pas bien signalées et la limitation de vitesse à 30 km/h mal respectée.
Pourtant la Rotonde possède déjà certains atouts indéniables comme des zones vertes à proximité, une station de tramway à l'architecture remarquable, des commerces, mais surtout de l'espace et une forte fréquentation.
Le projet "UN NOUVEAU TOURNANT POUR LA ROTONDE" est un ensemble de deux sous-projets d'aménagement visant à donner un nouveau look à cet endroit loin de la grisaille et de la monotonie du béton, à le rendre plus vivant et plus accueillant. Le but est qu'il devienne un véritable lieu de vie, d'échange, de rencontre et de détente, ainsi qu'une vitrine d'entrée pour la ville et pour le quartier de Cronenbourg et enfin qu'il soit plus sûr pour les piétons et les cyclistes. Ce projet se développe aux abords de la station de la rotonde : dans le square de la rotonde, sur une partie de la chaussée de la station, sur le trottoir de la rue Anthonioz et sur parvis de la patinoire qui va fera bientôt l'objet d'un réaménagement.
Le sous-projet “VÉGÉTALISER LES ABORDS DE LA ROTONDE", propose de végétaliser les abords de la station de la rotonde afin de donner l'impression d’une reconquête par la nature des espaces artificiels. Outre un avantage esthétique indéniable et un apport de nature en ville, cette opération pourrait également se révéler intéressante durant les fortes chaleurs de l’été. Avec le réchauffement climatique, attendre un bus ou un tramway en plein soleil pourra devenir une épreuve. La végétalisation apportera alors ombre et fraîcheur pour le bien-être de tous. Elle aura également un impact positif sur le moral des personnes épuisées par la chaleur.
- Déminéralisation et plantation
- Bac à fleurs
Ce projet est soutenu par l’aCROciation: les Amis du ViEux Cronenbourg (AVEC).
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
"Faisable uniquement sur domaine public hors emprise CTS. Sous réserve que l'entretien des plantations soit réalisé par un groupe de citoyens (association). Pour rappel, le budget participatif ne comprend pas de budget de fonctionnement. Le service des espaces verts ne pourra assurer de gestion de type horticole. "
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Pensez vous consulter les habitants pour cet excellent projet ?
Maxime P. réponse du
Le vote fait partie d'une forme de consultation. Par la suite si la ville considère qu'il faut d'avantage de consultation elle prendra les décisions adéquat.
Ce projet est Génial, Collaboratif et ouvert à un tout un tas de possibilités en terme de gestion au quotidien. C'est totalement faisable à mon humble avis... il faudra trouver un mode de fonctionnement collaboratif et innovant afin de lui assurer une existance pérenne, peut-être en impliquant directement un collectif d'habitants?
Maxime P. réponse du
Merci Hanane pour votre soutien. L'implication des habitants dans le processus de développement de la rotonde est souhaité et faisable. Le projet sera également pensé pour ne pas générer trop d'entretien.
Ce projet est très bien. Je vous fais quand même part de mon expérience d'un jardin partagé dans un lieu de passage avec des bancs : ramassage des déchets plusieurs fois par semaine. Il faut y penser aussi.
Pour votre lieu de convivialité avez vous pensé au nuisances pour le voisinage direct. Vivez vous en voisinage direct avec ce lieux. Déjà comme cela c'est bruyant la nuit les dingue qui cris la musique le jeux de ballon. Le poste de musique a fond. Puis vous voulez nous mettre des hamac sonores. Puis comme on enlevé les lieu d'arrêt pour les véhicules le personnes ce d'are ou devant les sorties des habitants qui devront ce battre seul.
Je suis pour car... + de vert, - de béton, que demander de +?
Bonjour, votre projet est situé dans la Ceinture Verte, à l'occasion des festivités du centenaire de la Ceinture Verte, dans le cadre d'une opération de promotion de votre projet, je souhaite contacter le (les) porteurs du projet, merci de me joindre à denismatter@hotmail.com cordialement vôtre