Agrégateur de contenus

Détail Entité

3/4 "A ROTONDE ON SE LA COULE DOUCE ", Convivialité et nouveau lieu de vie

Déposé
Cronenbourg - Hautepierre - Poteries - Hohberg Aménagement urbain
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Maxime P.

Création de 4 espaces de vie (convivialité, expression libre, lecture et détente) afin d'apporter de la convivialité et du fun à la rotonde et ses abords. Il déploie des équipements originaux pour créer un espace public plus partagé et plus créatif.

Image Budget

UN NOUVEAU TOURNANT POUR LA ROTONDE

Faisons de la Rotonde, un lieu plus accueillant, plus vert et plus solidaire.


La station rotonde et le carrefour de la route de Mittelhausbergen et de la rue de la Rotonde sont un point névralgique dans le quartier du Vieux Cronenbourg. A certaines heures de la journée, une foule de gens traverse la place à pied, à vélo, en voiture, en bus ou en Tram pour rejoindre leur travail, leur domicile, stationner ou prendre une correspondance. La Rotonde constitue en effet une porte d'accès à la ville pour les habitants et pour les touristes venant visiter Strasbourg. 

Malheureusement, ce lieu est plus une zone de transit que de vie. Il n'est pas mis en valeur et paraît triste. Les textures urbaines sont un mélange de différents gris, de pavés, de structures métalliques et de reflets des vitres. Du point de vue de la circulation, la cohabitation entre les chauffeurs de bus, les automobilistes, les cyclistes et les piétons se révèle également difficile, les voies n'étant pas bien signalées et la limitation de vitesse à 30 km/h mal respectée.

Pourtant la Rotonde possède déjà certains atouts indéniables comme des zones vertes à proximité, une station de tramway à l'architecture remarquable, des commerces, mais surtout de l'espace et une forte fréquentation.

Le projet "UN NOUVEAU TOURNANT POUR LA ROTONDE" est un ensemble de quatre sous-projets visant à donner un nouveau look à cet endroit loin de la grisaille et de la monotonie du béton, à le rendre plus vivant et plus accueillant. Le but est qu'il devienne un véritable lieu d'échange, de rencontre et de détente, ainsi qu'une vitrine d'entrée pour la ville et pour le quartier de Cronenbourg et enfin qu'il soit plus sûr pour les piétons et les cyclistes.


Le sous-projet "A ROTONDE ON SE LA COULE DOUCE " propose d'apporter de la convivialité et du fun à la station de la rotonde et ses abords. Il déploie des équipements originaux ou expérimentaux pour aménager créer un espace public plus partagé et plus créatif.

 

Quatre nouveaux espaces seront ainsi créés à différents endroits de la place:

- un espace "convivialité", lieu polyvalent équipé d’une cabane ou un container dédiée à des activités éphémères du type café associatif, vente ponctuelle (food-bike, marché de producteur), animations de saison ou ateliers proposés par des associations de quartier,

- un espace "d'expression libre" attenant à matérialiser au sol pourrait servir pour déclamer de la poésie, jouer de la musique... Des jeux de société en dur pourraient également être à la disposition de chacun,

- un espace "lecture" avec quelques sièges ou transats et une boite à livre,

- un espace "détente" équipé de transats expérimentaux avec diffusion individuelle de musique classique ou musique zen pour la personne qui est allongée.

Ce projet est soutenu par l’aCROciation: les Amis du ViEux Cronenbourg (AVEC) et porté par Anna T., Eléonore C., Sandro M. et Maxime P.

Quelles inspirations ?

SAN FRANCISCO (USA). Grâce au programme Groundplay et à la mise en place d'un dialogue entre les acteurs locaux et la municipalité, San Francisco a développé un véritable programme innovant dédié à l'installation de parklets: modules d’extension du trottoir sur la bande de stationnement. Un parklet se compose ordinairement d’un plancher, d’un garde-corps et de modules de mobilier urbain destinés à des usages multiples : assise, pique-nique, lecture, microworking, jardinage, scène ouverte, stationnement vélo…

(cf. https://groundplaysf.org/publication/design-innovation-with-parklets/)

STRASBOURG (France) Le bar éphémère la Grenze, terrasses culturelle a créé du foisonnement artistique et de la convivialité dans un lieu totalement laissé à l'abandon.

NEUCHATEL (Suisse). Certaines rues piétonnes ont été entièrement recouvertes de fresques. Sur l'une d'elles est représentée un jeu de l'oie géant.

 Quelle réalisation? 

- Ce projet pourrait faire l’objet d’atelier de construction de mobilier par les habitants eux-même et encadré par une association spécialisée comme LA FABRIQUE (http://lafab.org/), le FabLab ou les compagnons du devoir et du tour de France (https://www.compagnons-du-devoir.com/). 

- IKEA dont la navette part de la Rotonde pourrait soutenir le projet dans l'apport de matériaux et dans la conception de mobilier innovant.

 

Quelle gestion au quotidien?

L'espace convivialité pourrait être géré par une association qui établira avec les organismes intéressés un calendrier d'occupation de la cabane (café, vente ponctuelle, atelier, animations...)

 

Quelle perspectives?

La Rotonde deviendrait un nouveau lieu de vie pour les habitants de Cronenbourg.

 


Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer