Agrégateur de contenus

Détail Entité

2/4 "LA ROTONDE REPREND DES COULEURS", Street-art et coloration de l'espace

Déposé
Cronenbourg - Hautepierre - Poteries - Hohberg Aménagement urbain
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Maxime P.

Embellissement artistique diurne et nocturne de la station Rotonde, des voies de circulation afin d'apporter de la couleur, de la gaieté et de l'enchantement. Il s'agit de diminuer l'impact du béton sur le moral et de sécuriser la circulation.

Image Budget

UN NOUVEAU TOURNANT POUR LA ROTONDE!

Faisons de la Rotonde, un lieu plus accueillant, plus vert et plus solidaire.

 

La station rotonde et le carrefour de la route de Mittelhausbergen et de la rue de la Rotonde sont un point névralgique dans le quartier du Vieux Cronenbourg. A certaines heures de la journée, une foule de gens traverse la place à pied, à vélo, en voiture, en bus ou en tram pour rejoindre leur travail, leur domicile, stationner ou prendre une correspondance. La Rotonde constitue en effet une porte d'accès à la ville pour les habitants et pour les touristes venant visiter Strasbourg. 

Malheureusement, ce lieu est plus une zone de transit que de vie. Il n'est pas mis en valeur et paraît triste. Les textures urbaines sont un mélange de différents gris, de pavés, de structures métalliques et de reflets des vitres. Du point de vue de la circulation, la cohabitation entre les chauffeurs de bus, les automobilistes, les cyclistes et les piétons se révèle également difficile, les voies n'étant pas bien signalées et la limitation de vitesse à 30 km/h mal respectée.

Pourtant la Rotonde possède déjà certains atouts indéniables comme des zones vertes à proximité, une station de tramway à l'architecture remarquable, des commerces, mais surtout de l'espace et une forte fréquentation.

Le projet "UN NOUVEAU TOURNANT POUR LA ROTONDE" est un ensemble de quatre sous-projets visant à donner un nouveau look à cet endroit loin de la grisaille et de la monotonie du béton, à le rendre plus vivant et plus accueillant.

Le sous-projet "LA ROTONDE REPREND DES COULEURS” propose d'apporter de jour comme de nuit et de manière artistique de la couleur, de la gaieté et de l'enchantement à la station Rotonde, aux voies cyclables et piétonnes du carrefour et aux panneaux de signalisation. Il s'agit de mettre en valeur la place, de diminuer l'impact du béton sur le moral et de sécuriser la circulation de manière originale.

Des artistes locaux réaliseront un nouvel habillage lumineux de la station sur le thème de la nature, afin d'apporter de nuit une impression de quiétude et de féérie comme dans la nature au clair de lune.

En parallèle, ils réaliseront une coloration de la station de jour. A la façon du street art, ils créeront des fresques artistiques pour les sols, les voies piétonnes et cyclables, les arrêts de bus, les déposes minutes, ainsi que des panneaux de signalisation (zone 30, voie cyclable...).

En outre, les habitants seront invités à réaliser les fresques avec les artistes afin de les impliquer dans le projet.

 

Ce projet est soutenu par l’aCROciation: les Amis du ViEux Cronenbourg (AVEC) et porté par Sandro M.; Anna T., Eléonore C. et Maxime P.

 

Quelles inspirations ?

STRASBOURG (France). Récemment rendue piétonne et colorée, la rue du Jeu-des-Enfants a été transformée. Elle est aujourd’hui un lieu de vie incontournable à Strasbourg.

STRASBOURG (France) La récente mise en lumière du passage Robic donne  un sentiment rassurant aux cyclistes.

STRASBOURG (France) Tous les étés, des monuments de Strasbourg sont métamorphosés de manière éphémère grâce à la technique du mapping vidéo (illumination en 3D) et à l'imagination des artistes. Le résultat est saisissant. 

KERPEN (Allemagne). Passages piétons, ronds-points, panneaux de signalisation ont été ré-imaginés avec la participation active des enfants et des écoles afin de sensibiliser à la sécurité routière. 

VITRY-SUR-SEINE (France).La ville est devenue une vitrine pour les artistes de street art venus du monde entier (cf. https://youtu.be/-i5IAZCIN5w)

LODZ (Pologne). Dominika Cebula, artiste polonaise a végétalisé un abri-bus en le transformant en un gigantesque herbier. Une artiste polonaise transforme un abri bus… en un gigantesque et magnifique herbier. (12 photos)

 

Quelle réalisation ?

Le quartier du Vieux Cronenbourg est un vivier artistique, ses artistes locaux seront invités à prendre part au projet, notamment à la conception. Des projets antérieurs comme "En chemin" ont montré la forte implication des habitants dans les projets du quartier. Ils seront donc sollicités pour la réalisation de ce projet.

 

Quelles perspectives ?

- La rotonde pourrait devenir à terme un lieu touristique et une porte d'entrée originale pour la ville de Strasbourg.

- L'implantation de Street art à la Rotonde incitera peut-être de nouveau artistes à s'intéresser au lieu et à proposer de nouvelles créations ou des expositions. La Rotonde pourrait devenir un lieu de vie artistique

- La présence artistique peut créer de la sécurité.

 

Documents à télécharger

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer