Des panneaux d’affichage à l’usage exclusif des habitants du quartier pour leur permettre d’échanger des informations.
Projet déposé le par :
Benoit P.
Renforcer les liens entre les habitants du quartier en créant des panneaux d'affichages pour leur usage collectif, les panneaux actuels étant squattés continuellement par les organisateurs de grands événements.
Le quartier du Vieux Cronenbourg contient de nombreux panneaux d’affichage.
Malheureusement, ces derniers sont squattés par les organisateurs de grands évènements. De plus, les affiches sont renouvelées très rapidement et continuellement ce qui ne permet pas aux habitants de les utilisés.
Alors pourquoi ne pas créer des panneaux d’affichage pour les habitants et ainsi contribuer activement à la vie du quartier ?
Bien que les réseaux sociaux soient extrêmement répandus, ils ne constituent pas pour autant la norme pour communiquer.
De nombreuses personnes ne les utilisent pas parce qu’elles n’y ont pas accès, ont des convictions différentes ou bien souhaitent communiquer plus simplement, plus humainement.
Ce projet a pour ambition de favoriser le lien humain au sein du quartier en mettant directement les habitants en relation, sans devoir concéder de données personnelles à des quelconques opérateurs.
De nouveaux panneaux pourraient être installés dans des endroits stratégiques à proximité des commerces, des stations de bus et de tram… Les dimensions seraient adaptées aux informations que les habitants souhaitent échanger : dons, demande de service, covoiturage, évènements …
Un concours pourrait être organisé pour définir l’aspect visuel de ces panneaux et ainsi impliquer les habitants du quartier dès leur conception.
Ce projet est soutenu par l’aCROciation, l’association des habitants du quartier du Vieux Cronenbourg
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
"Sous réserve d'une gestion associative, aussi bien pour l'entretien de l'équipement en lui-même que de la rotation/tri des informations. La collectivité proposera un modèle standard en tenant compte de certaines contraintes (solidité, intempéries, etc.)."
Les panneaux d'expression libre sont déjà pour les habitants et les associations à but non lucratif sauf que les différentes municipalités n'ont jamais daigner faire respecter cela. À la place de juste les nettoyer de temps en temps la municipalité pourrait très bien facturer le nettoyage et poursuivre la société qui les utilisent en toute illégalité
Message édité le 25 October 2021 à 19:37:33