Créer des zones de rencontre réinventées dans le vieux Cronenbourg
Projet déposé le par :
Rue D.
Trois axes concentrent la majeure partie du trafic. La circulation à pied depuis le nord et vers les écoles se reporte sur les rues adjacentes. Le stationnement y rend difficile la circulation à pied.Solution : les transformer en Zones de rencontre.
Mieux vivre : Circulation apaisée dans le Vieux Cronenbourg
Zones de rencontre et nouveau maillage pour les modes de déplacements doux
Constats
Quartier populaire de longue date, le Vieux Cronenbourg est en proie àdes changements impactant la qualité de vie.
La circulation des personnes à mobilité réduite, des parents et des enfants vers les écoles en coeur de quartier est concernée.
Trois axes concentrent la majeure partie du trafic : Route d'Oberhausbergen, Route de Mittelhausbergen, Rue de Dettwiller.
Impacts négatifs sur la santé, en particulier celle des enfants
Gaz d'échappement : maladies respiratoires
Nuisances sonores
Risques pour les piétons (accidents)
La circulation àpied a tendance à se reporter sur les rues adjacentes.
Parfois très étroites, elles sont habitées par de nombreux citoyens.
Ils doivent pouvoir y stationner tout en ménageant le passage à pied : mission impossible ?
Proposition
Des axes Nord-Sud et Est-Ouest sous forme zones de rencontre privilégiant les circulations douces et les déplacements dans les petires rues de ce quartier:
Circulation prioritaire sur la chaussée des piétons, personnes à mobilité réduite, poussettes,
Priorité aux piétons, puis vélos, puis véhicules.
Délimitation et maintien du stationnement.
Choix de rues
Celles où cette pratique semble installée de façon silencieuse (Rue des Champs, Rue de Wangenbourg, Rue des Pinsons, notamment), constituant une alternative douce entre points d'intérêt :
Axe Nord-Sud
Parc de la Bergerie vers Rotonde, (Rue de Marmoutier → Rue des Champs ou / Rue de Truchtersheilm → Rue de Boersch → Rue des Champs).
Favoriser les déplacements des enfants vers et depuis les écoles du coeur de quartier (Pedibus).
Réappropriation de la chaussée par les piétons (qui n'ont d'autre choix aujourd'hui que de marcher au milieu de la voie), notamment Rue des Champs et Rue des Pinsons
Axe Est-Ouest
Pôle Station Rotonde-Parking du cimetière → coeur de quartier (rue saint Florent)
Sur le Parking du cimetière, il existe déjà un marché de producteurs (AMAP) le vendredi soir : à développer pour dynamiser le Vieux Cronenbourg, la nouvelle zone de rencontre devrait être un catalyseur pour son développement.
Aménagements à prévoir :Marquages d’espaces de stationnement (cf. Rue de Dalhain, Rue Charles de Foucauld), marquage des entrées-sorties de zone. Panneaux de signalisaton. Coût réduit car on n’aurait pas besoin de modifier les trottoirs actuels.
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
"Sous réserve d'une prise en compte de l'étude en cours menée par le service déplacement et la Direction de Territoire. Sous réserver d'une issue favorable lors de la concertation."
Les espaces partagés : la même chaussée pour tous, sans aucun trottoir, mais avec des zones, sont plus adaptés aux attentes actuelles. Un exemple intéressant ici : https://www.youtube.com/watch?v=-vzDDMzq7d0 Et un autre ici : https://www.youtube.com/watch?v=t9mRaWb719c Le terme de "zones de rencontre" n'est pas adapté, on ne vient pas ici pour "rencontrer" des voitures ou des vélos. Par contre, des vélos, des piétons, des voitures, partagent ce même espace. Le terme d'"espace partagé" semble plus adapté.
Message édité le 23 November 2021 à 22:17:41