Agrégateur de contenus

Initiative Eurométropole

ZFE Mobilité

Territoire(s) concerné(s) : Toutes les communes de l’Eurométropole

2022 année pédagogique
Qualité de l’air, santé, climat, faisons bouger nos mobilités !

Détail Entité

En bref

  • Label : Loi climat et résilience du 24 août 2021

ZFE-m

QU’EST CE QU’UNE ZFE-mobilité ?

Une ZFE-mobilité a pour objectif de protéger les populations, résidant dans les zones les plus denses et donc les plus polluées, des risques d’une mauvaise qualité de l’air sur leur santé.
Le principe de la ZFE-m est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini. 

La ZFE-m sera mise en place à partir du 1er janvier 2022 dans toute l’Eurométropole de Strasbourg. Toutefois cette première année se veut une année pédagogique pour vous faciliter la transition vers d’autres modes de mobilités. 
 
Elle doit vous permettre d'apprécier vos besoins, d'étudier les solutions qui s'offrent à vous et d'organiser votre mobilité future. À pieds, à vélo, en transports en commun ou en voiture mais autrement, tout un bouquet d’offres de déplacement pour adopter les mobilités qui vous vont bien ! En 2022, l’Eurométropole vous conseillera dans l'analyse de votre situation. 

Retrouvez ci-dessous les étapes de la participation citoyenne sur le sujet :

ETAPE 1 - LA CONFERENCE CITOYENNE

Du 10/05/2021 au 24/06/2021

Du 10 mai au 24 juin, la conférence citoyenne « Santé, climat : quelles mobilités pour améliorer la qualité de l’air sur notre territoire ? » a permis de discuter avec les habitant·-es et les entreprises de l’Eurométropole. Pendant 6 semaines, la conférence citoyenne a permis d’échanger autour des enjeux de santé publique liés à la pollution de l’air, et de répondre aux questions des habitant·.es de l’Eurométropole de Strasbourg. Cette conférence s’est déroulée sous différentes formes. Pour toucher un maximum de personnes, différentes modalités de participation ont été déployées par l’Eurométropole : des ateliers, un débat mobile, un questionnaire en ligne, et un numéro vert.
 

ÉTAPE 2 – ÉTUDE DE LA CONFÉRENCE CITOYENNE

Du 25/06/2021 au 27/09/2021
Suite à la conférence citoyenne, une nouvelle phase de ce dispositif s’est ouverte. Les très nombreuses propositions émises par les citoyen·nes ont fait l’objet d’une étude fine par les services et les élu·es de l’Eurométropole pour distinguer celles relevant des compétences de la collectivité et celles réalisables dans une temporalité plus ou moins longue.
Plus d’informations : Bilan et Cahier de préconisations citoyennes.pdf (pdf - 6.3 MB)

ÉTAPE 3 – SOIRÉE DE RESTITUTION DE LA CONFÉRENCE CITOYENNE

23/09/2021
Un évènement de restitution de la conférence citoyenne a eu lieu le jeudi 23 septembre. Cette soirée est revenue sur les principales préconisations en terme de mobilité de la conférence citoyenne et a permis aux élu·.es de s’exprimer sur les retours cette conférence. Des témoins des ateliers en ligne étaient présent·es afin d’évoquer leur participation et réagir aux propositions faites. 

Plus d’informations  

ÉTAPE 4 – DÉLIBERATION CONSEIL EUROMETROPOLITAIN

15/10/2021
La délibération a été présentée au Conseil de l’Eurométropole du 15 octobre. Elle précise les orientations du projet de Zone à Faibles Emissions -mobilité et les mesures d’accompagnement proposées.

Téléchargez la Délibération Conseil de l'Eurométropole du 15 octobre 2021 - Déploiement d’une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg à partir du 1er janvier 2022 (pdf - 407 KB)

ÉTAPE 5 – CONSULTATION RÈGLEMENTAIRE

Du 18/10/2021 au 18/12/2021
Nous entamons la phase de consultation réglementaire qui se tiendra jusqu’au 18/11/2021 pendant laquelle le public ainsi que les acteurs institutionnels pourront réglementairement donner leurs avis.
À la fin de cette consultation,  le dossier ainsi que les avis recueillis seront mis à disposition du public.

La publication du rapport d’évaluation final de la conférence citoyenne « Santé, climat : quelles mobilités pour améliorer la qualité de l’air sur notre territoire ?» de l’association Démocratie ouverte, initialement prévue en novembre 2021, sera finalement publiée en décembre en raison d’un retard de transmission par l’association.

Téléchargez le ZFE_Cahier d'engagements de l'Eurométropole-WEB.pdf (pdf - 2.8 MB)

Allez vers la page de la Consultation
 

ÉTAPE 6 – DÉLIBERATION SUITE CONSULTATION RÈGLEMENTAIRE

Fin 2021 à janvier 2022

Lors du Conseil eurométropolitain soit de décembre 2021 ou de début d'année 2022.

Agrégateur de contenus