Mieux respirer, c'est ça l'idée !! - ZFE-m
Participation publiée le 04/11/2024 par :
Eurométropole de Strasbourg
Comme toutes les grandes agglomérations, l’Eurométropole de Strasbourg est confrontée à une pollution de l’air qui présente un danger pour la santé des habitant·es.
Participez à la consultation publique sur la modification du calendrier de la ZFE-m - Crit'Air 3 jusqu'au 24 novembre
L’Eurométropole de Strasbourg lance une consultation publique concernant la modification du calendrier de la Zone à faibles émissions - mobilité (ZFE-m). Prévoyant initialement l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025, l’Eurométropole envisage à présent d’allonger la période pédagogique de 2 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2026, avec une interdiction effective au 1er janvier 2027.
Ouverte jusqu’au 24 novembre (inclus), cette consultation offre l’opportunité aux habitant·es de donner leur avis sur le prolongement proposé. Cette consultation ne porte pas sur les autres éléments du projet (périmètre, interdictions déjà franchies, ...). Les contributions peuvent être déposées en ligne ici : https://participer.strasbourg.eu/zfe-registre
Pour que votre avis soit pris en compte dans le cadre de cette consultation publique, il est nécessaire d'utiliser le registre numérique voir lien ci-dessus. Veuillez noter que les commentaires déposés au bas de cette page, ne seront pas pris en compte.
Pourquoi cette modification ?
Cette proposition repose sur les résultats d'une évaluation de la ZFE-m réalisée par l’ADEUS (Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Agglomération Strasbourgeoise), publiée en septembre 2024. En effet, au lancement de ce dispositif en 2021, il était décidé de mener deux évaluations approfondies en 2024 et 2026 pour mesurer l’efficacité de la mesure et l’adapter si besoin. Cette étude a mis en lumière plusieurs constats clés : la qualité de l’air s’est améliorée et le parc automobile s’est modernisé, et cela en partie grâce aux aides financières mises en place par la collectivité. Toutefois, bien que des progrès aient été réalisés, les niveaux de pollution restent encore supérieurs aux seuils recommandés pour protéger la santé des habitant·es.
Sur la base de ces conclusions, l’Eurométropole a jugé pertinent de prolonger la période pédagogique en mettant l’accent sur l’accompagnement, permettant ainsi une meilleure transition tout en continuant à sensibiliser les usagers sur l’importance de la réduction des émissions polluantes.
Qu’implique cette modification ?
Actuellement, la période pédagogique permet aux propriétaires de véhicules Crit’Air 3 circulant au sein de la ZFE-m de l’Eurométropole de Strasbourg de se préparer aux futures restrictions, soit de changer leur véhicule polluant pour un véhicule plus propre Crit’Air 1 ou 0 et de se tourner vers des modes de déplacements alternatifs. Cette période sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2026. L’interdiction stricte de circulation pour les véhicules Crit’Air 3 ne débuterait qu’à partir du 1er janvier 2027.
Quelles sont les prochaines étapes ?
À l’issue de la consultation, les avis seront étudiés dans le cadre du prolongement de la période pédagogique pour les véhicules Crit’Air 3. Une synthèse sera ensuite publiée afin de présenter les résultats de cette consultation et le calendrier ajusté sera communiqué officiellement.
Pour plus d'informations sur la ZFE-m, rendez-vous sur le site zfe.strasbourg.eu.
Pour que votre avis soit pris en compte dans le cadre de la consultation publique, il est nécessaire d'utiliser le registre numérique (https://participer.strasbourg.eu/zfe-registre). Veuillez noter que les commentaires déposés au bas de cette page, ne seront pas pris en compte.
En ligne
Comme je le clame depuis des années, sous couvert d'une raison de santé publique, la mise en place d'une ZFE et surtout l'attribution sur des critères qui ne tiennent pas compte de la pollution des véhicule n'est qu'un projet consumériste destiné à soutenir l'industrie automobile... Tout cela est très éloigné d'un objectif de réduction d'empreinte carbone. C'est une très belle instrumentalisation des "écologistes" en les flattant dans le sens du poil. Bien joué ! Aussi, il ne faut pas se tromper sur le report de 2 ans dans la funeste application de la politique de ZFE... ce n'est nullement une attention en vers des citoyens trop impactés ou défavorisés.... C'est surtout un problème de calendrier electoral pour les prochaines municipales (en 2026) ! Quand à l'aspect pédagogique... quelle vaste blague ! J'aimerai qu'on me présente 1 automobiliste qui se serait fait arrêter pour un défaut de vignette Crit'Air et qui se serait vu proposé une session pédagogique sur sa mobilité... Et pour finir, on attend toujours le fameux et désormais mythique REM, l'offre de transport ultime décidée dans un bureau de l'EMS qui a provoqué la désorganisation du trafic SNCF régional et une dégradation du service. On est très loin du choc d'offre promis par nos Ediles. Zéro pointé. Bref, peut-être que Mme PIA, pour me répondre, se fendra d'un joli courier à mon attention ou plus facilement d'un entrefilet dans la presse locale comme la dernière fois, sans me prévenir.