Agrégateur de contenus
Réunion publique CSC Fossé des Treize
Réunion publique CSC Fossé des Treize
Mise en service de l’extension de la ligne G
Démarrage des travaux pour le Ring
Détail Entité
Phase 1
La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont engagé de grands projets d’aménagement pour apaiser et rendre le territoire plus accessible à toutes et tous. Cette révolution des mobilités à l’échelle métropolitaine va bouleverser le centre-ville strasbourgeois qui doit également lutter contre le réchauffement climatique et s’adapter à ses conséquences.
Le cœur de l’agglomération, secteur où s’imbriquent et s’entremêlent les différents flux de circulation, appelle une action prioritaire et spécifique pour que chaque usager·e trouve sa juste place dans l’espace public.
- Ring vélo : contournement cyclable et piéton de la Grande-Île
- Stationnement : stationner autrement pour libérer de l’espace public
- Ligne G : prolonger pour rendre accessible de nouveaux lieux
- Secteur des Halles transformé
- Tramway : développer le réseau entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim
Calendrier
- 2022 : Démarrage des travaux de la ligne G
- 22 juin 2022 : réunion publique. Visionner la rediffusion de la réunion. Le public a été invité à s’informer et prendre part aux dialogues organisés autour des différents projets mobilité qui feront la ville de demain.
- 2 novembre 2022 : Forum « Se déplacer » ouvert à tou·tes, ce forum a été l’occasion de s’informer sur ces différents projets et de prendre part aux consultations.
- 2023 : Basculement des bus sur les quais exterieurs dans le cadre de l’aménagement du Ring.
- 11 octobre 2023 réunion publique "Se déplacer dans les quartiers Laiterie, Gare, Halles, Tribunal et Grande-Ile" pour le secteur Nord du centre-ville. Les sujets abordés : Réorganisation du réseau de bus, mise en place de la ligne G du Bus à haut niveau de service (BHNS), ring vélo (contournement cycable et piéton de la Grande-Ile), modification du plan de circulation, perspectives sur les autres projets en cours, tels que le tram, le réaménagement du secteur des Halles, ...
- 2024 :
- Mise en service de l’extension de la ligne G
- Démarrage des travaux d’embellissement du secteur des Halles
- Démarrage des travaux pour le Ring
- Travaux tramway entre Stasbourg, Schiltigheim et Bischheim
- 2025 et + :
- Fin des travaux dans le secteur des Halles.
- Mise en service du Ring.
- Mise en service de l’extension du tramway.
Téléchargement
Agrégateur de contenus
Participer Strasbourg (4)
Concertation publiée par :
Eurométropole de Strasbourg
Un itinéraire efficace aux piétons et cyclistes : le Ring
Publiée le - Fin dans 405jour(s)Concertation publiée par :
Eurométropole de Strasbourg
Développement du réseau tramway entre Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim
Publiée le - TerminéeParticipation terminée
Concertation publiée par :
Eurométropole de Strasbourg
Le Bus à Haut Niveau de Service, ligne G, vers le Sud
Publiée le - TerminéeParticipation terminée
Concertation publiée par :
Ville de Strasbourg
Espaces publics et stationnement mieux partagés
Publiée le - TerminéeParticipation terminée
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Non.. on ne circule pas en securtieca pieds quai des bateliers er s. Une amie, habitante de ce quai ne sitt plus qu'en circulant le long des rambardes au long de l'eau ( encombreescde velos accroches) pour ne plus être bousculée...
Vous avez raison de signaler le problème de cohabitation entre les usagers sur le quai des bateliers. Le quai des bateliers est très large. Jadis y circulaient des voitures et camions dans les deux sens, plus piétons et cyclistes. Et aujourd'hui que les voitures ont disparu, les cyclistes et piétons y sont en conflit. Pourquoi cela? La réponse est simple: C'est la municipalité qui a mal fait son travail et délibérément décidé de créer un conflit permanent en posant au plein milieu de la rue du mobilier urbain et des arbres. À cela s'ajoute des terrasses de commerçants qui s'étendent en toute anarchie. Alors qu'il serait simple d'y tracer une piste cyclable bidirectionnelle. Quitte à devoir enlever ou déplacer les plots en béton posés au milieu de la chaussée. Voir à positionner ailleurs des arbres placés au milieu de la chaussée en dépit du bon sens.
Apprendre le code de la route aux vélos quitte à distribuer des amendes. Certaines de leurs façons d'agir sont tout sauf citoyennes. Ils se croient tout permis, niant même (quartier de la Bourse) l'existence des passages piétons.
Moi dans le Neuhof sud ce sont les voitures qui me frôlent. C'est bien plus dangereux. Un enfant seul a une esperence de vie reduite. Je trouve cette discussion au sujet des vélos extrêmement injuste. Elle est justifié mais pensons aux autres quartiers qui n'ont pas de rues piétonnes, des trottoirs d'à peine un mètre de large et des voitures qui souvent roulent à des vitesses excessives. Oui pour un centre ville apaisé mais aussi pour les autres quartiers.
Message édité le 2022-10-19 22:06:43.144 à 2022-10-19 22:06:43.144
Fameux ring vélo dont le tracé et la configuration est dores et déjà décidé verticalement sans tenir compte des avis des usagers. En outre, il ne répond pas aux besoins pour la traversée Est-Ouest de la grande île. Il faut revoir entièrement la philosophie d'aménagement de la grande île. La rue du 22 novembre est privatisée par les commerces, et le même principe est en cours pour la rue du jeu des enfants, l'aménagement du quai des bateliers avec multiplication d'obstacles à repenser totalement, sans parler des terrasses de commerces qui s'y étendent. Les gens se plaignent à juste titre du conflit piétons-cyclistes au centre ville. Mais savent-ils que c'est la mauvaise politique d'aménagement des décideurs qui en est la cause? Alors qu'il serait tout à fait possible de permettre une cohabitation apaisée. Mais pour cela, il faut arbitrer entre les usages sédentaires (mobilier urbain, végétation, stationnements de voitures, panneaux publicitaires et terrasses de café) et les usages de la mobilité (Piétons, vélos, voitures). Les vélos ont bien sûr leur place aux côtés des piétons. Des voies séparées et clairement identifiées sont tout à fait aménageables, à condition que les usages sédentaires soient correctement positionnés, limités ou supprimés dans les zones les plus étroites de la chaussée qui, à la base, est destinée à LA CIRCULATION.
Fermer le quai Schoepflin aux voitures et aux bus, sans consultation ni prévenir personne.. Pour faire passer un bus (L6) Rue de la Nuée Bleue, qui fait fait trembler les immeubles, a du mal à tourner pour rejoindre la place Broglie et pollue un hypercentre déjà saturé… Le quai schoepflin lui ne sert plus qu’aux vélos. On préfère engorger une rue plutôt que de répartir la circulation pour polluer un peu plus…
Après la réunion publique du 11 octobre, certains points des projets en cours ont été éclaircis. Cependant des questions restent en attente de réponse: Quelles seront les nuisances réelles imposées aux habitants des quais extérieurs ? Jusqu'à présent, jamais une circulation de bus à double sens ne leur avait été imposée (ou alors c'est très ancien). Quelle intensité de bruit, de vibrations, de pollution ? Quelles mesures pourraient être envisagées en faveur des riverains ? Pour compenser ou réduire les nouvelles nuisances, il faudrait les étudier en fonction des différentes situations. Comment les trottoirs des quais extérieurs seront-ils aménagés ? On a vu une diapo sur les futurs quais intérieurs seulement. Comment les habitants y seront-ils associés ? Concernant la rue d'Obernai, il faudrait quantifier le trafic qui semble avoir augmenté et faire un suivi de son évolution, idem pour les nuisances. Le double sens est-il indispensable? Ne peut-on organiser un atelier pour étudier les alternatives ?
Message édité le 2023-10-12 09:11:12.242 à 2023-10-12 09:11:12.242
Il subsiste pas mal de flous dans le projet. A commencer par les données de base dont le recueil aurait été un préalable utile pour prendre des décisions et les expliquer aux riverains : air, bruit, caractéristiques comparées des bus, etc. Autre questionnement : comment les "boucles", dont on a peu parlé à la réunion publique, en principe réservées aux riverains et détenteurs de garages, vont-elles être protégées des automobilistes venant de l'extérieur et qui cherchent à se garer, quitte à tourner en rond, "au plus près du centre-ville" ? La signalétique sera-t-elle suffisante ?
Message édité le 2023-10-16 14:54:59.325 à 2023-10-16 14:54:59.325
Comme je n arrivé pas à déposer mon avis concernant les places violettes je dépose ma proposition ici , la première demi heure devrait être gratuite . Idem pour la politique du stationnement résident, ma proposition un tarif résident unique, quand je vais dans un parking le tarif est le même pour tous. Pourquoi toujours vouloir faire payer plus au classe moyenne? Bientôt tout le monde au SMIC puisque c est le principal salaire qui augmente plus vite que l inflation. Pourquoi, dans cet esprit de solidarité les agents de la ville ont accès au Velo Ville gratuit? Il devrait au moins être solidaire avec un tarif d un ou deux euros par mois ! Arrêter de nous prendre pour des vaches à lait, il y a déjà assez d augmentation avec l électricité, le gaz , les produits alimentaires seul Total a bloqué son prix des carburants jusque fin 2024 un exemple à prendre pour les taxes foncières de la ville , de l eurometropole et des ordures ménagères. Il y a des villes qui réalisent cette démarche
20% de déplacementsxa velo.. 20 de quoi .. voitures.. pietons