Le Bus à Haut Niveau de Service, ligne G, vers le Sud
Participation publiée le 14/05/2021 par :
Eurométropole de Strasbourg
Depuis 2013, la ligne G du Bus à Haut Niveau de Service relie l’Espace Européen de l’Entreprise à la Gare centrale. Après une année de travaux la ligne s'ouvre vers de nouveaux horizons. Rendez-vous le 20 novembre 2023 sur la ligne reliant à présent la Gare de Strasbourg, la place de l'Etoile au quartier Rotterdam.
Le projet
- 17 mai – 30 juin 2021 : Concertation publique
- Juin 2022 : validation des études d’avant-projet
- Septembre 2022 : démarrage des travaux
- 20 novembre 2023 : mise en service de la nouvelle ligne
- Mars 2024 : fin des travaux (éclairage, voirie et plantations).
Le projet consiste à poursuivre la ligne G du Bus à Haut Niveau de Service sur 5,3 km environ en passant par les boulevards Ouest ceinturant le centre-ville de Strasbourg et les quais Sud.
En prolongeant cette ligne, les déplacements dans Strasbourg seront grandement facilités avec une liaison directe entre la Gare centrale et le quartier de l’Esplanade / Danube en 15 minutes seulement et de nombreuses correspondances avec les autres lignes de bus et de tram.
Caractéristiques
- 12 nouvelles stations dont 4 permettant des correspondances avec l'ensemble des lignes de tramway du réseau
- Préservation des alignements d’arbres existants sur les boulevards
- Un bus toutes les 7 minutes et amplitude de 4h30 à minuit
- 30 000 voyageurs et voyageuses par jour attendus sur la ligne prolongée
RENDEZ-VOUS
Stammtisch
Tout au long du chantier des permanences, « Stammtischs », ont été organisées en alternance dans le secteur de la Bourse et du boulevard de Lyon. Ces moments ont été l'occasion de rencontrer l'équipe projet et d'échanger sur le déroulement du chantier et des aménagements prévus.
Les Stammtischs se terminent avec la mise en service de la nouvelle ligne le 20 novembre 2023. L’équipe projet reste joignable par téléphone (Ligne info chantier : 03 68 98 51 12) et par mail (ProjetLigneG@strasbourg.eu).
Déambulations
- 13 septembre 2022 sur le secteur du boulevard de Lyon depuis les écoles Sainte-Aurélie et Louise Scheppler.
Réunions publiques d’information
- 15 septembre 2022
- 14 novembre 2022
- 12 janvier 2023 pour le quartier Conseil des XV.
Enquête publique : éclairage public (EP) et lignes aériennes de contact (LAC) - ancrages en façades d'immeubles
Cette enquête publique ouverte du 19 juin au 07 juillet 2023 avait pour objet de présenter le projet de renouvellement de l’éclairage public dans le quartier de la Gare et concerne le boulevard de Lyon. Le dossier d’enquête est consultable ci-dessous :
Riverain du quai saint jean , je souhaite obtenir des informations sur l’aménagement du quai et des quais adjacents ( Sturm, Finkmatt, Kléber) d’ailleurs avec le renforcement du trafic des bus et notamment en double sens . J’y suis opposé dans la mesure où ce trafic bus multipliera par 10 ou plus le trafic existant actuellement . Les immeubles qui jalonnent le quai sont des immeubles anciens dans lesquels les vibrations sont ressenties à chaque passage. Ce renforcement du trafic va également à l’encontre d’un aménagement générant moins de nuisances puisqu’il génèrera plus de pollution et de nuisance sonore car les doubles bus ne sont pas électriques contrairement a ce qu'on nous avait laissé entendre. Is dont a gaz et très bruyants. Par ailleurs la circulation à double sens des bus est accidentogène. Et la 'bande pour velos' qui empiète sur la chaussée piétonne sur bien des points du parcours des quais extérieurs ne devrait plus avoir sa place de notre cote maintenant que le quai Kellermann (et autres quais intérieurs) leur est intégralement dédié. Enfin la suppression des places de stationnement sans compensation (alors que vous en avez déjà supprimé dans le parking des Halles) pénalise les activités des riverains et le tissu économique local . Aussi je vous remercie de me transmettre toutes les études ont été effectuées permettant de mesurer les impacts de ces modifications : report de circulation, bruit , pollution etc . Je suis étonné que dans le périmètre du secteur sauvegardé , des changements d’une telle ampleur aient pu être décidés sans une concertation minimum. Quoiqu’il en soit , je vous exprime mon opposition à ce projet et vous prie de bien vouloir le réévaluer.