Détail Entité

Transformation du secteur des Halles à Strasbourg

Enquête publique Aménagement urbain Transports & déplacements Participation citoyenne
Strasbourg
Image de l'auteur

Participation publiée le 17/07/2025 par :

Eurométropole de Strasbourg

Image agenda

La transformation du secteur des Halles est souhaitée pour répondre conjointement aux enjeux de réinvestissement des espaces publics par la vie locale et aux enjeux métropolitains de mobilité avec le maintien de l’accès au cœur de l’agglomération par les cars express du Réseau Express Métropolitain Européen (cars CTBR) ainsi que des bus urbains (bus CTS).

 

Enquête publique du 17 juillet au 31 juillet 2025 - préalable à l’institution de servitude d’ancrage en façade pour l’éclairage public

Le commissaire enquêteur a remis son rapport final au Tribunal Administratif le 12 août 2025, avec un avis favorable pour l’institution des servitudes d’ancrage en façade pour l’éclairage public.

À l’issue de l’enquête et suite à l’avis favorable, un arrêté sera pris par la Maire, instituant d’office une servitude d’ancrage de dispositifs d’éclairage public en façade des immeubles concernés.

Un exemplaire de l’arrêté sera notifié aux propriétaires, le cas échéant aux syndics des immeubles concernés, par lettre recommandée avec accusé de réception

Vous pouvez consulter le dossier en bas de cette page dans la rubrique "Documents à télécharger". Toutes les informations figurent en bas de cette page.

 

LE CALENDRIER

  • Du 12 septembre au 10 novembre 2022 : Concertation publique règlementaire
  • Automne 2022 – Automne 2023 : Études d’avant-projet
  • 10 novembre 2023 : Bilan de la concertation, approbation des études d’avant-projet et poursuite des études et travaux
  • De l’été 2024 à fin 2025 : Travaux 
  • Enquête publique du 17 juillet 9h au 31 juillet 17h 2025 : enquête publique - préalable à l’institution de servitude d’ancrage en façade pour l’éclairage public

LES OBJECTIFS DU RÉAMÉNAGEMENT

  • Redistribuer les espaces pour les différents usager·es par la rationalisation et la réorganisation de la circulation automobile et des espaces piétons (devenir de la passerelle au droit de la place Clément)
  • Maintenir un service attractif et confortable pour les usager·es des transports en commun
  • Planter des arbres et végétaliser
  • Agrandir les espaces de promenade en créant de nouveaux lieux de vie, tel qu’un espace marché sur la rue de Sébastopol
  • Maintenir les accès aux différents parkings et les accès des riverain·es.
  • Dans le secteur d’arrière gare, préfigurer le développement d’une desserte de cars interurbains.

LA CONCERTATION PUBLIQUE RÈGLEMENTAIRE - SEPTEMBRE A NOVEMBRE 2022

Durant la concertation, les temps d’échange sont l’occasion de partager, en tant qu’usager·ère du secteur, vos attentes et vos questionnements concernant le projet. Vos expressions peuvent concerner autant l’organisation des déplacements que le cadre de vie et les espaces publics. Vos contributions participent à l’élaboration du projet. Certains sujets émergeants de la concertation pourront faire l’objet d’un travail de construction avec les habitant·es et les usager·es durant toute la durée du projet.

LA CONCERTATION SE POURSUITE

L’engagement d’une phase de concertation complémentaire avec le public a été acté, dans l’objectif d’enrichir le programme d’aménagement.

UN ATELIER - 2023

UN FORUM - 2024 

Lors de ce forum qui s’est tenu à l’école d’architecture, vous avez pu vous informer sur le projet de réaménagement des Halles, les plans de circulation du secteur et le réseau de bus du centre-ville. Vous avez pu échanger avec les élu·es et participer à l’atelier de réaménagement du square des Halles et de la place Clément. 

L'ENQUETE PUBLIQUE - JUILLET 2025

Du jeudi 17 juillet à 9h au jeudi 31 juillet à 17h a eu lieu l'enquête publique - préalable à l’institution de servitude d’ancrage  en façade pour l’éclairage public.

Elle a porté sur un élément technique du projet : la mise en place de nouveaux éclairages publics fixés sur les façades de certains bâtiments autour de la place des Halles (rue de l’Ancienne Gare, rue des Halles, place Clément, rue de Sébastopol).

Pourquoi cette enquête publique ?

Certains luminaires doivent être fixés sur des bâtiments privés. Si un propriétaire refuse, une autorisation administrative peut être délivrée, mais uniquement après une enquête publique.

C’est donc l’occasion pour les habitant·es, usager·es et propriétaires de s’informer sur ce point précis du projet et de donner leur avis.

Comment s'informer et participer ?

Vous avez pu consulter le dossier de l'enquête publique au bas de cette page (rubrique "Documents à télécharger") et au Centre administratif (1 parc de l’Étoile, Strasbourg).

Vous avez également pu déposer vos observations :

  • Sur un registre papier au Centre administratif (1 parc de l’Étoile, Strasbourg)
  • Par courrier
  • Par mail
  • Lors des permanences tenue par le Commissaire enquêteur, au Centre administratif (1 parc de l’Étoile, Strasbourg)
    • 17 juillet 
    • 31 juillet

 

Commentaires