Transformation du secteur des Halles à Strasbourg
Participation publiée le 12/09/2022 par :
Eurométropole de strasbourg
La transformation du secteur des Halles est souhaitée pour répondre conjointement aux enjeux de réinvestissement des espaces publics par la vie locale et aux enjeux métropolitains de mobilité avec le maintien de l’accès au cœur de l’agglomération par les cars express du Réseau Express Métropolitain Européen (cars CTBR) ainsi que des bus urbains (bus CTS).
CALENDRIER :
- Du 12 septembre au 10 novembre 2022 : Concertation publique règlementaire
- Automne 2022 – printemps 2024 : Etudes d’avant-projet
- Printemps 2024 : Bilan de concertation, approbation des études d’avant-projet et enquête publique
- De 2024 à 2025 : Travaux
LES OBJECTIFS DU RÉAMÉNAGEMENT :
- Redistribuer les espaces pour les différents usager-ères par la rationalisation et la réorganisation de la circulation automobile et des espaces piétons (devenir de la passerelle au droit de la place Clément)
- Maintenir un service attractif et confortable pour les usager-ères des transports en commun
- Planter des arbres et végétaliser
- Agrandir les espaces de promenade en créant de nouveaux lieux de vie, tel qu’un espace marché sur la rue de Sébastopol
- Maintenir les accès aux différents parkings et les accès des riverain-es.
- Dans le secteur d’arrière gare, préfigurer le développement d’une desserte de cars interurbains.
CONCERTATION PUBLIQUE RÈGLEMENTAIRE DU 12 SEPTEMBRE AU 10 NOVEMBRE 2022
Durant la concertation, les temps d’échange sont l’occasion de partager, en tant qu’usager-ère du secteur, vos attentes et vos questionnements concernant le projet. Vos expressions peuvent concerner autant l’organisation des déplacements que le cadre de vie et les espaces publics. Vos contributions participent à l’élaboration du projet. Certains sujets émergeants de la concertation pourront faire l’objet d’un travail de construction avec les habitant-es et les usager-ères durant toute la durée du projet.
LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS
- Permanences
- Mercredi 26 octobre de 17h à 19h
- Square des Halles
- Mercredi 26 octobre de 17h à 19h
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Le centre commercial La Place des Halles ne respecte pas les personnes à mobilité réduite. - Le seul moyen d'accès pour les PMR est de passer par devant et s'ils viennent de l'opposé ils doivent contourner tout le centre commercial pour rentrer, c'est juste pénible - Le second moyen est la passerelle de la place Clément dont l'accès n'est plus possible et l'ascenseur HS depuis un bout le temps. Il est impératif que la Place des Halles remet cette passerelle en service et son ascenseur.
Pour des raison de sécurité, il faut absolument ralentir la vitesse de la circulation rue Sébastopol le long des Halles où certains automobilistes et motards se croient sur un circuit automobile et fond un maximum de bruit, surtout le soir. Si la Police Municipale pouvait intervenir ponctuellement se serait très bien ! En attendant, je suggère de mettre un dos d'âne sous tous les passages piétons du secteur, cela les calmera un peu. Le top serait de mettre un radar sous la passerelle orientée vers le centre-ville. Au passage, il faut mettre en place une signalétique sous la passerelle pour guider les automobilistes : - tout droit hyper centre - Parking Homme de Fer et Tanneur - A droite Petite France - Parking Sainte Marguerite Les automobilistes qui se trompent de file est source de problème.
Accéder à la rue de Sébastopol, du côté BIOCOOP qui est à sens unique est très compliqué. Il faut passer par la place de Haguenau, tourner à droite remonter le faubourg de Pierres, puis longer le quai pour arriver enfin. Idem pour sortir de la rue si vous voulez aller vers l'hyper centre, si vous tournez à gauche (interdit) vous êtes en infraction. Un passage assez large a été créé à la hauteur de la place Clément pour éviter aux automobilistes sortant du parking des Halles de passer par le carrefour au bout : pourquoi est il à sens unique ? Et nous résidents de la rue Sébastopol de l'autre côté nous ne pouvons pas l'emprunter ?
moins de circulation automobile et notamment en raison de l'école notre dame des mineurs, fermeture de toute la rue des Bonnes gens aux heures de dépose / récupération des élèves, végétalisation de la place clément meilleur accessibilité de la place des halles sur le coté pour les PMR et poussette / famille ( rampe + escalier + large) + de stationnement vélo et surtout mise en place de vraies places de stationnement sécurisées pour les vélos ( vols +++ dans ce coin)
Bonjour, super quartier mais il persiste quelques lacunes quant à la circulation et l'agencement des choses: - Le plan d'urbanisme doit privilégier la circulation des piétons&vélos: Passage piétons surélevés et en direction des points d'intérêts, trottoirs plus larges tout autour des Halles, une voie en moins pour les voitures rue Sébastopol (voie qui pourrait faire l'objet d'une plus grande extension pour la gare routière, le long des Halles.) - Le trottoir de la rue Sébastopol (côté pair) ne permet pas d'absorber le flux de passant en journée, et la circulation y est très lente, voire compliquée pour les poussettes et fauteuils.J'emprunte systématiquement (comme beaucoup) la route sur laquelle on peut marcher à son rythme, car il y a moins de circulation. - La piste cyclable rue des bonnes gens doit être matérialisée au sol dès l'entrée de la rue pour sécuriser les cyclistes et ne pas surprendre les piétons. (La circulation des trottinettes se multiplie sur un trottoir emprunté beaucoup par des enfants) - L'étroite rue Clément doit faire un choix: deux demis-trottoirs, c'est moins fonctionnel qu'un trottoir. Circulation compliquée en voiture, mais aussi à pied, etc... Certaines voitures doivent passer avec 2 roues sur le trottoirs. - La piste cyclable de la rue d'Ingwiller est une vaste blague en plus d'être inutilisée et dangereuse. - Le feu rouge du croisement avec la rue du Travail invite les piétons à traverser la route en même temps que les voitures (dans leur dos) qui tournent pour s'engager dans la rue du travail. Surprenant et potentiellement dangereux - Gare routière: Les barrières mobiles des bus sont très dangereuses pour les usagers; ils les traversent volontiers lorsqu'elles sont ouvertes, en l'absence d'indication de sortie évidente depuis le parking des bus. (La barrière se rabat sur leur tête au bout d'un moment). - Faire le tour des Halles en longeant à pied (par les trottoirs) parait encore utopique. - Arborer le quartier dans ses nombreux espaces libres (terre-plein central, place triangulaire, square, et place Clément) qui, jusque-là décoré de buissons rampants, favorisait plutôt la prolifération des nuisibles et des toilettes sèches pour les sans domiciles. - Multiplier les emplacements à vélos aux endroits visibles/éclairés/filmés, afin de réduire les possibilités de vols. - Ajouter des bateaux sur le terre-plein central et des emplacements pour motos. - Re ouvrir le passage du Marais vert au Faubourg de Saverne (droit de passage?). Le fermer n'a pas résolu les problèmes de squat, en l'absence de solutions pérennes pour les nécessiteux. - Proposer des choses concrètes dans les espaces vides comme les anciens tunnels, bunkers..: Garage à vélos modernes, kiosque, zone de distributeurs automatiques, au lieu de simplement murer les espaces.. - Bravo pour les récentes initiatives (passages, passages piétons, barrières,etc..)
Je reviens de vacances de Pampelune (Pampelona) en Espagne: il y a une gare de bus souterraine en rotonde pour gagner de la place, dans une sorte de Hub. L'idée est que celà laisserait l'intégralité de l'ancienne gare en surface disponible pour en faire un Parc arboré.
Problème de circulation des voitures rue Sébastopol vers le centre ville et vers la gare car les voies sont mal indiquées. Cela entraîne de fort bouchons surtout aux heures de pointe et donc des retards des bus CTS desservant cet endroit (solution : n'ouvrir cette route qu'aux voitures souhaitant aller en centre ville et ne plus permettre de contourner les halles en voiture.) Trottoirs trop étroits tout autour des halles malgré un flux important de piétons, et passage devant l'entrée et la sortie des parkings sous les halles dangereux pour les piétons. Le matin, il y a une circulation importante autour de l'institution Notre Dame due aux parents déposant leurs enfants en voiture ce qui entraîne beaucoup de circulation sur la rue du Travail et donc des retards des bus passant ici qui restent bloqués. Peu d'aménagements pour les personnes à mobilité réduite. Les alentours des halles sont peu sécurisant le soir lorsque l'on prend le bus CTS à côté des halles.
Je partage pleinement les priorités de végétalisation et d'encouragement des transports actifs. Mais je trouve que le projet proposé pour le secteur des Halles MANQUE TOTALEMENT D'AMBITION. C'est un projet d'adaptation, pas de transformation. L'objectif est d'égaliser les mécontentements, de ménager des susceptibilités, pas de faire des choix clairs, de transformer la ville et de préparer l'avenir de nos enfants. Cela reste une politique de petits pas et du "en même temps". Notamment parce qu'elle continue de faire de la voiture la priorité structurante : tout le projet est dicté par le maintien de l'accès des voitures au parking Kleber. Il faut donc supprimer définitivement cet accès, stopper les voitures au parking des Halles et réserver tout le quartier aux piétons, cyclistes et transports en commun. Ce qui permettra d'aller aussi plus loin dans la végétalisation. Au fond, il faut renvoyer la voiture au-delà des Halles...
Em T. réponse du
Oui, il n'y a aucune raison de garder autant de parkings en plein centre ville..Kleber, Gutenberg, les Halles..alors qu'il y a celui de la Rotonde très bien relié avec le tram! Dans une ville voulant favorisée les piétons, les vélos et la végétalisation, il ne devrait pas y a voir des axes routiers aussi importants que le boulevard Wilson, l'avenue des Vosges ou encore les boulevards de Lyon/Nancy!
Olivier Jean Albert W. réponse du
Il faut fermer le parking Kleber (ou à minima le réserver aux résidents de l'hypercentre). Végétaliser la place Kleber Interdire le trafic de passage sur la rue du Travail
Le projet n'est pas assez clair sur la réduction du flux d'automobiles. Actuellement c'est l'embouteillage tous les jours petite rue des magasins et boulevard Wilson. Qu'en sera-t-il une fois le tram installé? Il semblerait logique de réduire ce flux en limitant les places de parking et en favorisant les grands parkings comme celui de la Rotonde et favoriser la prise du tram. Il serait aussi judicieux d'avoir un panneau d'information de la disponibilité des places de parking dès le périphérique pour éviter les bouchons dans le tunnel menant au boulevard Wilson. Aussi comment assurez-vous que le trafic ne va pas se reporter sur des rues pour l'instant un peu préservées comme la rue des magasins? Le projet n'est pas précis sur la rue Wodli. C'est indiqué comme piéton mais il y a déjà un beau boulevard pour les bus. Il serait plus judicieux de favoriser le passage des bus par cette rue plutôt que la petite rue des magasins! Comme pour la rue de Sébastopol, l'espace pour les piétons sur tout le boulevard Wilson est beaucoup trop étroit. Au niveau des arrêts de bus, on est obligé de passer sur la route. On peut à peine se croiser à 3, encore moins en cas de poussette ou valise (cas très fréquent puisque c'est un passage vers la gare..). Il y a aussi aucun espace de parking pour les vélos sur tout ce boulevard. Quels sont les projets pour améliorer la sécurité des piétons et des vélos sur le boulevard Wilson?
Olivier Jean Albert W. réponse du
Effectivement il faut une information claire et en temps réelle des disponibilités des parking du centre ville. et ceci dès l'autoroute !!! C'est inadmissible de laisser les automobilistes accéder au boulevard de Sébastopole alors qu'il n'y a plus de place disponible dans les parking en ouvrage... Résultat : Embouteillage, pollution, bruit
Irresponsable de fermer totalement la RUE DE SEBASTOPOL (sens quai vers Place Wilson) aux VOITURES . Comment se fera l'evacuation des voitures (nombreux residents avec garage et autres) /bus..,venant du QUAI KLEBER ?Tout ce trafic ne peut etre relegue vers la tremis sachant qu'il est propose que sur la rue du Marais Vert la circulation automobile soit elle meme fortemement reduite. On irait au devant de perturbations monstres. Il faut au moins conserver ce secteur de la rue de Sebastopol en ZONE DE RENCONTRE ou peuvent passer les voituree des riverains (a vitesse ralentie)
Message édité le 09 October 2022 à 13:06:49
Le centre commercial Place de Halles et le parking P3 Wilson, nés probablement de la spéculation urbanistique, sont une barrière énorme dans l'espace urbain, un morceau de Ligne Maginot en plein centre urbain. La gare de bus comme dit un résident devrait être placée dans le souterrain du centre commercial ou rez-de-chaussée du parking. Le dernier étage du parking devrait devenir un terrain de sport et un jardin pour les enfants du quartier. Le quartier a besoin de fontaines d'eau, de bancs et d'espaces verts sans voitures autour. Dans l'image du projet, on voit trop de terrasses, trop de voies pour les voitures (3), mais pas assez d'espace pour le piéton. Le vélo doit partager le même espace que la voiture, et descendre du trottoir, pour pouvoir marcher à pied tranquillement. Il faudra juste pacifier le trafic. La passerelle de la place Clément devrait être démolie, c'est une aberration. Les commerces du quartier de Sébastopol ne sont malheureusement pas utiles au quotidien des résidents, etc....
Message édité le 10 October 2022 à 21:24:50
Ce projet comporte de nombreuses lacunes, ce qui n'est pas très surprenant vu ses fondements idéologiques. L'étude d'impact (y en a-t-il vraiment eu une ?) ne prend pas en compte des sujets pratiques et importants pour les riverains. Ainsi de cette idée de renvoyer les bus de la grande île vers les quais extérieurs, alors même que leurs nuisances des L3 et L6 sur ces quais extérieurs (bruit, vibrations des immeubles) sont déjà intolérables. Quid également de l'accès pour les résidants au quartier quai Kléber/rue des Mineurs si le début de la rue de Sébastopol est rendu piéton entre le quai et la rue de la Toussaint? Les places de stationnement vont-elles être supprimées quai Kléber et rue des Mineurs ?
C'est IRRESPONSABLE de vouloir INTERDIRE AUX VOITURES LA RUE DE SEBASTOPOL dans le sens quais vers rue du Travail (pour orienter le trafic vers la rue du Marais Vert qui elle meme deviendra zone partagee!). LA TREMIS/sous-sol (entre Sebastopol et Marais-vert-Faubourg de Saverne) va en effet DEVENIR UN VERITABLE GOULOT D'ETRANGLEMENT : les bus (qui fonctionneront desormais dans les 2 sens sur les quais exterieurs) ne pourront traverser la tremis en meme temps qu'en alternance - il n'y a qu'une seule voie. Pour ne pas rendre la sortie pour ceux qui viennent du quai Kleber (lignes de bus + voitures residents + livraisons) infernale il faut laisser aux vehicules la possibilite de passer par la rue de Sebastopol (partagee avec les pietons comme c'est prevu pour la rue du Marais Vert).
Il est inconcevable de renvoyer toute la circulation automobile sur la rue du Travail ! Êtes vous déjà passé un samedi pour vous rendre compte du "bordel automobile". Pourquoi laisser les automobilistes acceder au boulevard d sébastopole alors qu'il n'y a aucune place de disponible dans les parking en ouvrage ? La solution : Fermer les parking Kleber (ou le reserver aux seuls résident de l'hyper centre) et vegetaliser la place Kleber. Réserver le parking P2 Sebastopole au residents du secteur des Halles Acceder aux parking P1 Marais Vert et P3 Wilson par la rue des Halles et la rue de l'ancienne gare
Le projet manque de clarté, je trouve ça vraiment bien de revoir la circulation piétonne autour des Halles car je prend très régulièrement un bus ctbr pour venir travailler à Strasbourg et il faut ensuite soit passer à pied devant plusieurs parking (très dangereux car pas de passage piétons et les automobilistes sont concentré sur la circulation et non les piétons) soit passer par la passerelle des Halles qui nécessite de monter et descendre beaucoup de marches, peu accessibles à tous, souvent squatté par des personnes, odeur d'urine le matin, parfois fermé même ( sûrement pour nettoyage) Concernant le fait de ne plus permettre aux bus de stationner c'est vraiment dommage car c'était bien pratique pour ne pas attendre sous la pluie, en plein soleil ou dans le froid que le bus arrive et ça permettait d'éviter les foules de gens qui attendent puisqu'on peut rentrer progressivement dans les bus. Il faudra alors penser à construire une aire ou les gens peuvent attendre à l abri du soleil ou pluie, suffisamment grande car la desserte est importante, un simple abri bus ne suffit pas. Si les arrets du bus sont rapprochés du centre ça serait super pour rapprocher de la liaison tram qui est actuellement assez éloignée de la gare de bus ! Mais il faudra prévoir des stationnement de vélo en quantité suffisante et sécurisés pour pouvoir faire le relai pour la suite du trajet. Le nouveau parking P3 est récent et commence déjà à être bien rempli, et devient inutile pour aller vers le centre si les arrêts de bus sont rapprochés du centre (on ne va pas marcher à contre sens jusque là bas du coup) il faut un autre parking à proximité directe des arrêts de bus Ce que j'ai eu du mal à comprendre c'est comment la période de travaux sera gérée, j'espère que la zone bus ne sera pas en chantier pendant 2 ans car au quotidien ça me semble trop lourd à subir, il faudrait que ce soit fait par sous zone Pour que ce secteur devienne attractif est agréable il faudrait aussi vraiment aménager une zone vélo dédiée et pas juste un espace sur le trottoir partagé avec les piétons qui ne veulent pas marcher sur la zone piétonne détruite par les racines des arbres le long de l'eau en face des Halles. s'il y a l'ambition de faire des mobilités douces une priorité, il faut donner les moyens aux gens de le faire !
Bonjour, Tout d'abord, je vous précise être très favorable au réaménagement de ce quartier. Je travaille rue du Marais Vert depuis 17 ans. Le quartier s'est fortement dégradé surtout ces derniers temps : fermeture de commerces, incivilités (pour ne pas dire agressions), saletés... etc. La seule chose qui me préoccupe est la prise en compte de l'activité économique du groupe pour lequel je suis employée (environ 80 salariés sur ce site). En effet, nos services nécessitent pour un certain nombre de collaborateurs des déplacements réguliers en dehors de l'Ems (donc irréalistes en transport en commun ou en...vélo cargo !). Bref... d'avance merci de tenir compte de l'activité économique du quartier des Halles ! A titre de remarque supplémentaire, je ne comprends pas pourquoi le tunnel des halles a été fermé ? On accédait directement à un parking sans traverser la ville ! Les parkings Kléber, Tanneur eux, sont des "non sens", il faut traverser la ville pour y accéder ! Cdt
Quand je consulte le projet, je ne peux que constater l'aveuglement et le déni des personnes en charge des changements qu'ils ont prévu pour ce quartier. La situation n'a fait qu'empirer depuis les dernières années. La rue Sébastopol est quotidiennement encombrée et ce n'est pas un réaménagement tel qu'il est soumis actuellement qui changera la donne. Cela ne fera que créer encore plus de désagréments pour les usagers et les riverains. Il faut penser autrement et améliorer la fluidité du trafic. Le pont de Paris est l'accès principal au centre ville. Il dessert 3 parkings en ouvrage (il y en a 5 sur la grande île) donc il y aura toujours un flux important de véhicules.
Serait-il possible de prévoir l'aménagement de fontaines pour se désaltérer sur le parcours de pistes cyclables. Ensuite des toilettes publiques en nombre et accessibles sur le parcours des pistes cyclables. De prévoir des aménagements dédiés à chaque type de mobilité et non mélangé vélos piétons motos trottinettes et vélos cargos ou tout le monde circule à ces risques et périls. Un trottoir pour les piétons, une piste cyclable pour les cyclistes et tout ce qui est à moteur ou assistance électrique sur la voirie et pas sur les pistes cyclables. Les espaces de stationnements vélos, motos, trottinettes, vélos cargos sont insuffisants et non identifiés, pouvez-vous en prévoir en quantité et les signaler, les matérialisés au sol. Et réparer la voirie trop de nid de poules, de tampons de regards défoncés, trop de rustines routières après travaux et de trous qui rendent très inconfortables les déplacements "doux".
Habitant à l'Ouest de l'Eurométropole, je voudrais signaler combien il est commode pour les habitants de Wolfisheim et au-delà de pouvoir arriver en bus rue de Sébastopol (je pense surtout aux bus s'arrêtant le long des Halles et non pas de ceux de la gare routière). Ce nes ont d'ailleurs pas seulement des lignes venant de l'Ouest qui sont en cause. Il faudrait que le rémanégement du quartier n'entraîne pas un dépalcement éloigné de ces arrêts. Ces bus perdraient beaucoup de leur intérêt si un nouvel arrêt entraînait la nécessité d'une correspondance supplémentaire.
Je trouve la gare routière pratique où elle est si on la déplace sa sera pas pratique pour après se déplace au centre ville via le tram et pratique on devrai annulé le projet de cinéma des halles c est mieux !!!! Et laisser la gare routière au elle est !!!
Création d'un grand espace partagé, avec limitations de vitesse à 20km/h pour tous les usagers. Sur le modèle de Poynton, en GB, ou d'autres projets équivalents en Europe et ailleurs. https://www.youtube.com/watch?v=VUbsFtLkGN8 https://www.youtube.com/watch?v=-vzDDMzq7d0
Message édité le 04 November 2022 à 19:55:32
Bonjour, Habitant rue des Halles depuis des années, je suis témoin des embouteillages monstrueux rue de Sébastopol, de voitures, de piétons et de vélos. Le pont de Paris est difficile à traverser à vélo à certaines heures. Puisque les autocars qui déversent quantité de personnes ne stationneront plus derrière les Halles, autant répartir les arrêts de terminus proches d'autres ponts, afin que tout le monde n'entre pas en ville par le Pont de Paris. Des arrêts de terminus pourraient être prévus à côté des ponts du Faubourg de Pierre, et du du Faubourg de Saverne. Il faut absolument désengorger le pont de Paris. Par ailleurs, le trottoir de la rue de Sébastopol, côté Halles est trop étroit et désagréable. Il en va de même pour les 2 trottoirs de la rue du Marais Vert. Enfin, bravo pour la création d'un parc plus grand place des Halles. Quant au parking P3 en travaux, j'espère que seront remplacés les 50 forsythias qui encadraient le dernier étage en abritant au moins 4 espèces d'oiseaux. Merci.
Bonsoir, Résident de la Place des Halles, je résume ici le dossier que j'ai envoyé aux responsables, en tenant compte des avis que j'ai lus ici. Tout d'abord le projet général est largement positif, à condition de réduire la circulation de transit. Mais il est inadmissible que dans le futur projet l'axe Travail Place des Halles Sébastopol continue à recevoir à la fois tout le trafic se rendant aux parkings du centre ville et le déchargement-embarquement de l'ensemble des cars interurbains. a) Il est donc fortement souhaitable que le parking Kléber soit de nouveau accessible par le quai Kellerman et par le quai de Paris. b) que ce parking Kléber soit réservé aux résidents de l'ellipse et aux livreurs. c) que des navettes modernes et peu polluantes emmènent les voyageurs de la future arrière-gare vers l'hypercentre, en prenant au passage les touristes et visiteurs qui se gareraient aux P1 ou au P3 avec un arrêt Place des Halles. Il faut aussi dispatcher, et répartir les débarquements des cars interurbains. Au lieu de les concentrer tous Place des Halles et Rue de Sébastopol, certains arrêts pourraient être placés ailleurs : près du Tribunal au Pont de Pierre, près de la Place de la République (interconnexion de trams), Place de la Gare. Enfin les P1 P2 et P3 devraient offrir des abonnements au tarif Resideo aux riverains chassés de la voirie, alors que ces tarifs préférentiels sont actuellement réservés aux seuls habitants de la grande île. Cordialement.