Transformation du secteur des Halles à Strasbourg
Participation publiée le 12/09/2022 par :
Eurométropole de Strasbourg
La transformation du secteur des Halles est souhaitée pour répondre conjointement aux enjeux de réinvestissement des espaces publics par la vie locale et aux enjeux métropolitains de mobilité avec le maintien de l’accès au cœur de l’agglomération par les cars express du Réseau Express Métropolitain Européen (cars CTBR) ainsi que des bus urbains (bus CTS).
CALENDRIER
- Du 12 septembre au 10 novembre 2022 : Concertation publique règlementaire
- Automne 2022 – Automne 2023 : Études d’avant-projet
- 10 novembre 2023 : Bilan de la concertation, approbation des études d’avant-projet et poursuite des études et travaux
- De l’été 2024 à fin 2025 : Travaux
LES OBJECTIFS DU RÉAMÉNAGEMENT
- Redistribuer les espaces pour les différents usager·es par la rationalisation et la réorganisation de la circulation automobile et des espaces piétons (devenir de la passerelle au droit de la place Clément)
- Maintenir un service attractif et confortable pour les usager·es des transports en commun
- Planter des arbres et végétaliser
- Agrandir les espaces de promenade en créant de nouveaux lieux de vie, tel qu’un espace marché sur la rue de Sébastopol
- Maintenir les accès aux différents parkings et les accès des riverain·es.
- Dans le secteur d’arrière gare, préfigurer le développement d’une desserte de cars interurbains.
CONCERTATION PUBLIQUE RÈGLEMENTAIRE DU 12 SEPTEMBRE AU 10 NOVEMBRE 2022
Durant la concertation, les temps d’échange sont l’occasion de partager, en tant qu’usager·ère du secteur, vos attentes et vos questionnements concernant le projet. Vos expressions peuvent concerner autant l’organisation des déplacements que le cadre de vie et les espaces publics. Vos contributions participent à l’élaboration du projet. Certains sujets émergeants de la concertation pourront faire l’objet d’un travail de construction avec les habitant·es et les usager·es durant toute la durée du projet.
- Déambulations au square des Halles
- 28 septembre 2022
- 21 octobre 2022
- Permanences
- 20 septembre 2022, parvis de la gare routière sur l'aire de retournement des cars
- 3 octobre 2022, place Clément
- 14 octobre 2022, parvis centre commencial Place des Halles devant la station tram les Halles
- 26 octobre 2022, square des Halles
- Ateliers
- Compte-rendu de l'atelier avec les commerçants - 26 septembre 2022 (pdf - 472 KB)
- Compte-rendu de l'atelier avec les commerçants du centre commercial - 04 octobre 2022 (pdf - 289 KB)
- Compte-rendu de l'atelier avec les assemblées de quartier - 18 octobre 2022 (pdf - 488 KB)
- Compte rendu de l'atelier avec les associations thématiques - 19 octobre 2022 (pdf - 207 KB)
LA CONCERTATION SE POURSUITE
L’engagement d’une phase de concertation complémentaire avec le public a été acté, dans l’objectif d’enrichir le programme d’aménagement.
ATELIER LE 14 AVRIL 2023
- Compte-rendu « en image » de la participation citoyenne sur le projet d’aménagement du Parc des Halles
- Compte-rendu « en image » de la participation citoyenne sur le projet d’aménagement de la place Clément
FORUM DU 21 FEVRIER 2024
Lors de ce forum qui s’est tenu à l’école d’architecture, vous avez pu vous informer sur le projet de réaménagement des Halles, les plans de circulation du secteur et le réseau de bus du centre-ville. Vous avez pu échanger avec les élu·es et participer à l’atelier de réaménagement du square des Halles et de la place Clément.
Bonjour, N'ayant pas pu assister aux récentes consultations quant au réaménagement du quartier j'apporte ici ma pierre à l'édifice. Selon moi la priorité devrait être de réduire l'accès aux voitures dans le quartier, notamment Rue d'Ingwiller et Rue des bonnes gens lors des heures d'entrée et sortie de cours de l'institut Notre-Dame. Pendant ces périodes les parents qui viennent déposer ou récupérer leurs enfants ont des comportements irresponsables et dangereux (stationnement en double-file, sur les passages piétons ou la piste cyclable), en plus de générer beaucoup de nuisances pour les habitants du quartier (klaxons, disputes, stationnement moteur allumé). Afin de les inciter à privilégier des mobilités douces, il faudrait revoir l'organisation de la voirie dans cette zone en élargissant la piste cyclable et en ajoutant beaucoup plus d'arceaux pour les vélos. Actuellement il n'y en a que 6 qui sont toujours surchargés, ce qui oblige les cyclistes à se garer sur le mobilier urbain alentours gênant ainsi la circulation des piétons. Aussi, la piste cyclable Pont de Paris qui longe le tram vers la place de l'homme de Fer est sans cesse envahie par les piétons (en particulier en fin d'après-midi), c'est pénible et dangereux pour tout le monde. Il faudrait placer des barrières le long de la piste pour que chacun puisse se mouvoir paisiblement dans la zone qui lui est dédiée. Point positif, je me réjouis de l'arrivée prochaine de composteurs dans le quartier et j'ai hâte de pouvoir retrouver de la verdure autour de chez moi !