Espaces publics et stationnement mieux partagés
Participation publiée le 01/07/2022 par :
Ville de strasbourg
La politique du stationnement de la Ville de Strasbourg constitue un outil fondamental pour offrir un espace public qui réponde aux usages et besoins contemporains. Il s’agit de favoriser au maximum les modes de déplacement moins carbonés et d’améliorer le cadre de vie des habitant·es, de faire de Strasbourg une ville à vivre.
Présentation de la démarche
Afin de pouvoir répartir plus équitablement l’espace public, les véhicules stationnant en voirie seront incités à préférer les parkings en ouvrage, libérant ainsi des rues et des places. L’enjeu est également d’apporter des réponses concrètes aux irritants du stationnement sauvage qui met en danger piéton·nes et cyclistes, difficultés à trouver des places pour certains usager·ères (habitant·es, personnes à mobilité réduite, professionnel·les…).
La concertation devait permettre, dans l’ensemble des quartiers de Strasbourg :
- D’identifier et de résoudre autant que possible les problèmes que pose le stationnement au quotidien, à la fois pour les automobilistes mais pour tous les usager·ères de l’espace public, en recueillant l’expertise du public ;
- De susciter et d’accompagner le changement dans les habitudes individuelles de stationnement et de déplacement ;
- De réfléchir aux premières pistes de réutilisation et de transformation de l'espace public dans les secteurs qui pourraient être libérés du stationnement.
Une démarche spécifique sur 3 secteurs
Dans les quartiers de la Neustadt, du Neudorf et de la Montagne Verte, il n’existe que très peu de parkings en ouvrage. Aussi, une démarche spécifique a été engagée de manière à conduire une analyse approfondie et envisager la construction de nouveaux parkings en ouvrages.
Le quai des Bateliers, avant et après réaménagement
Rue du 22 novembre, avant et après réaménagement
Calendrier
- Consultation sur la nouvelle politique du stationnement :
- Juillet au 15 octobre 2022 : enquête dans tous les quartiers de Strasbourg ;
- Mi-novembre 2022 : premier retour d’éléments généraux sur l’enquête ;
- Début 2023 jusqu’à l’été 2023 : des forums organisés dans les quartiers de Strasbourg pour partager les diagnostics et les propositions d'interventions sur l’espace public.
- Consultation sur la déclinaison dans les secteurs de la Neustadt, de Neudorf et de la Montagne Verte :
- Mi-novembre 2022 : diagnostic partagé avec les habitant·es de la Neustadt dans le cadre d’un forum ;
- Janvier/février 2023 : diagnostic partagé avec les habitant·es des quartiers de la Montagne Verte et de Neudorf ;
- Mars 2023 à l’été 2023 : travail sur les scenarii d’aménagements partagés par quartier, opportunité de nouveaux parkings en ouvrages.
Vos usages de l’espace public
L’enquête sur les modes de déplacement et usages de l’espace public est désormais terminée. Vous pouvez demander les données brutes de l'enquête en formulant une demande via participer@strasbourg.eu.
Echanges dans les quartiers
Des réunions publiques ont été organisées dans les quartiers afin de repenser l’utilisation de certains espaces et de réfléchir ensemble à la place de la voiture, d’identifier les problèmes de stationnement dans les quartiers et étudier les pistes de solution pour mieux partager les espaces publics et vivre dans une ville plus apaisée.
- Neudorf : ces réunions ont eu lieu du 24 novembre 2022 au 27 février 2023 pour chacun des secteurs du quartier Neudorf.
- Cronenbourg : une réunion publique a été organisée le 3 avril 2023, retrouvez le compte-rendu de cette réunion ci-dessous.
Quel est le périmètre du centre ville élargi et de la Neustadt qui ne se limite pas à l'avenue des Vosges et à la place de la république? Je suis contre la disparition du stationnement si c'est pour le remplacer par un amoncellement de vélos, une multiplication de la publicité surtout défilante qui constitue une véritable pollution tant visuelle qu'écologique, ou par des campements sauvages au plein centre ville, véritables bidonvilles en raison de la saleté et de l'odeur par temps chaud. Il est difficile de donner son avis sur un projet qui n'est même pas défini dans l'espace. C'est comme pour le tram, de la poudre au yeux