Obligation d'itinéraires cyclables

pétition publiée le 19/09/2022 par :
Meghiche Severine
Résumé
Pour un arrêté municipal rendant obligatoire la mise en place d'itinéraires cyclables à chaque réfection /création de rue dans Strasbourg. Trop de rues sont sans solution sécurisée pour les cyclistes.
Strasbourg se veut capitale du vélo, hors des rues sont créées ou refaites sans la mise en place d'aménagement pour les vélos, ceci est inadmissible dans notre ville. Après réfection, parfois il y a des moitiés de rues aménagées pour les vélos ou rien du tout alors qu'il y avait la place ! Je trouve ces réfections de rue sans itinéraire cyclable incroyable surtout quand ce sont des rues à proximité des écoles. Si l'on veut que la part du vélo continue à augmenter dans nos déplacements il faut la sécurité et la sécurité c'est l’itinéraire cyclable ! C'est pourquoi il faut un arrêté municipal pour l'obligation de la mise en place d’itinéraire cyclable à chaque réfections ou création de voiries.
Maire de Strasbourg
Bonjour, Comme le titre est trompeur! Oui, je suis favorable à ce qu'il y ait des circuits spécifiques pour les vélos et pour les voitures afin d'éviter qu'ils ne se croisent sauf nécessité. L'idée de faire un circuit spécifique pour les vélos sur la rive intérieur de la grande Ile est excellente ! Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi on trace au pinceau un piste cyclable allée de la Robertsau alors qu'il y a une piste identique quai Lezay Marnésia a-t-on peur d'embouteillage de vélo? Encore ce soir, deux vieilles personnes sur leur vélos traversaient la voie sur un passage piéton je leur en ait fait la remarque j'ai reçu une bordée d'injures. J'ai remarqué qu'il y avait en plus des balises de priorité qui leur en réduisaient l'accès. Un peu plus tard au centre ville par deux fois de jeunes personnes m'ont refusé la priorité à droite la dernière de ces irrespectueuse du code de la route m'a fait la remarque que les vélos étaient prioritaires! et moi de lui répondre à quand le gyrophare sur le bonnet et le pim-pom sur les épaules ? Tous les jours quand je sors de chez moi je rencontre un vélo sur le trottoir et je leur dit 135, peu réagisse. A quand la municipalité fera un effort d'éducation et de formation auprès de ces cyclistes mais aussi de police et de sanctions, il faut dire qu'il faudrait des centaines contrôleurs autant que pour le stationnement payant. A quand des plaques d'immatriculation pour les vélos? A quand le stationnement payant pour les vélos compte tenu de la place grandissante qu'ils prennent dans l'espace public?