Détail Entité

Route d'Oberhausbergen : réaménagement à destination des modes actifs

Consultation Transports & déplacements
Strasbourg (Cronenbourg Nord - Cronenbourg Sud - Hautepierre)
Image de l'auteur

Participation publiée le 21/09/2024 par :

Eurométropole de Strasbourg

Image agenda

Dans le cadre du Plan Vélo 2022-2026 de l’Eurométropole de Strasbourg, il est prévu d’aménager et de sécuriser les itinéraires des modes actifs au niveau de la route d’Oberhausbergen.

Contexte

La route d’Oberhausbergen est un des principaux points d’entrée de l’agglomération strasbourgeoise, elle supporte un trafic d’environ 8 000 véhicules/jour. Cet axe de transit permet de relier les quartiers de Cronenbourg et Hautepierre, à la gare et au centre-ville de Strasbourg ainsi qu’à la commune d’Oberhausbergen. Il permet également de desservir certains équipements du secteur comme les écoles des quartiers, la maison de retraite Bethlehem, l’hôpital et le parc des sports de Hautepierre. De par sa localisation, cette route est très empruntée par les automobilistes, bus et modes actifs. Elle supporte en partie la radiale Velostras J qui relie le centre-ville à Mittelhausbergen. Ponctuellement, des commerces et équipements publics, situés de part et d’autre de l’axe, renforcent également son attractivité. Les commerces de proximité se situant majoritairement au niveau du cœur de quartier de Cronenbourg, entre la route Marcel Proust et la rue des Ducs, génèrent des besoins spécifiques (stationnements, livraisons, etc.). 

Cette voie présente actuellement un profil très routier avec une large chaussée, du stationnement de part et d’autre qui empiète parfois sur les trottoirs, et un aspect très minéral avec peu de végétation. L’aménagement actuel fait la part belle aux véhicules motorisés au détriment des modes actifs.

On dénombre notamment une douzaine d’accidents entre 2019 et 2022 impliquant des piéton·nes ou des cyclistes.

Le long de l’axe, les aménagements cyclables sont parfois inexistants ou lorsqu’ils sont présents, ne répondent plus aux recommandations actuelles ou aux exigences des cyclistes. Cet axe a donc été intégré dans le plan vélo de l’Eurométropole afin de proposer un itinéraire cyclable en site propre, continu, sécurisé, efficace et attractif ainsi que des cheminements confortables et sécurisés pour les piéton·nes permettant de réduire notamment les conflits piéton·nes/cyclistes.

Dans le cadre de ce projet de réaménagement, il est donc nécessaire de s’appuyer sur l’expertise d’usage des riverain·es, usager·es, commerçant·es, associations de quartiers et associations thématiques pour permettre une amélioration des aménagements à destination des modes actifs sur la Route d’Oberhausbergen.

Objectifs et enjeux de la démarche de participation citoyenne

Cette démarche, inscrite dans le cadre réglementaire de la concertation au titre du code de l’urbanisme, a pour principaux objectifs : 

  • De partager les enjeux et contraintes du projet,
  • D’informer sur les impacts du projet en termes de circulation et de stationnement,
  • De concerter sur les points durs identifiés : carrefours, conflits piéton·nes/cycles, etc…
  • De définir, en lien avec les riverain·nes et usager·es, les intentions d’aménagements
  • D’identifier les mesures d’accompagnement éventuellement nécessaires pour une bonne intégration du projet, à la fois sur les mesures de circulation ou sur les aménagements complémentaires à prévoir. 

Sujets ouverts à la consultation

  • Type et positionnement de la piste cyclable
  • Plantation d’arbres/végétalisation
  • Positionnement places de stationnement / livraison
  • Positionnement arceaux vélos
  • Régime de vitesse
  • Positionnement des mâts d’éclairage
  • Traitement de point particulier

Sujets non soumis à la consultation

  • Maintien du passage des véhicules de service public (bus, camion de collecte, etc.)
  • Conservation des arbres existants
  • Conservation des arrêts de bus
  • Conservation de la vitesse commerciale des bus (ex : couloir bus)

Calendrier

Cartes de la Route d'Oberhausbergen divisée en secteurs

 


 

 

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre l'actualité de cette démarche : https://stras.me/newsletter

 

Commentaires