La rue des Bonnes Gens autrement
Participation publiée le 08/03/2021 par :
Ville de Strasbourg

Dans le cadre de la transformation du secteur des Halles qui interviendra en 2025, la place Clément et la rue des Bonnes Gens font partie des espaces publics qui seront intégralement réaménagés.
L’objectif du réaménagement de la rue des Bonnes Gens est de confirmer la rue scolaire devant les écoles Saint Jean et de l’étendre devant l’établissement Notre Dame tout en rendant les espaces publics plus qualitatifs, plus conviviaux et plus végétalisés.
Les rencontres du mois de mai 2023 et l’enquête en ligne ont permis d’établir un diagnostic partagé et de consulter les riverain·es et usager·es sur les choix d’aménagement à faire.
Lors d’une réunion publique le 23 janvier 2024, le bilan de la participation citoyenne ainsi que les premières intentions d’aménagement ont été présentés et discutés avec les participant·es. L’intégralité des résultats est disponible sur demande via participer@strasbourg.eu.
Calendrier
- 14 avril 2023 : concertation sur le réaménagement de la place Clément, toutes les informations utiles sur la page dédiée à ce sujet.
- 15 mai 2023 : réunion publique
- 16 mai 2023 : concertation
- Du 20 mai au 15 juin 2023 : enquête en ligne
- 23 janvier 2024 : réunion publique
- Printemps - été 2024 : études de conception
- Automne 2024 : présentation des propositions d’aménagement
- Hiver 2024 - printemps 2025 : préparation des travaux et recrutement des entreprises
- À partir de l’été 2025 : travaux
Une rue-école devant le groupe scolaire Saint Jean depuis 2021
Depuis le 8 mars 2021, la rue des Bonnes Gens a été fermée à la circulation automobile les jours scolaires, de 8h10 à 8h50 et de 16h10 à 16h50, sur le tronçon entre le boulevard du Président Poincaré et le carrefour rue des Cigognes/rue de Bouxwiller.
Une rue-école, c’est quoi ?
C’est une rue située aux abords immédiats d’une école qui devient piétonne pour une durée limitée aux horaires d’arrivée et de départ des enfants. L’objectif est d’y créer un environnement apaisé, sécurisé et convivial afín d’encourager la marche, le vélo et tous les modes actifs de déplacement chez les plus jeunes. La Ville de Strasbourg s’est engagée à créer 10 rues écoles par an d’ici 2026 pour un meilleur partage de l’espace public entre les différents modes de déplacement.
- Vous êtes piéton·ne ou cycliste ?
Vous pourrez continuer à emprunter la rue des Bonnes Gens et y stationner votre vélo. Des arceaux à vélos supplémentaires ont été mis en place ainsi qu’un emplacement réservé aux vélos-cargo.
- Vous êtes automobiliste ?
Vous pourrez contourner le tronçon fermé via la rue du Faubourg de Pierre, la rue des Cigognes et la rue de Bouxwiller. Deux dépose-minute permettent un bref arrêt à proximité du groupe scolaire.
- Vous êtes riverain·e ou garé·e dans le secteur fermé ?
Vous pourrez sortir votre véhicule à tout moment mais devrez privilégier un stationnement alternatif à proximité lors de la fermeture.
Accès permanent pour les véhicules de secours Pendant les vacances scolaires, le mercredi et le weekend la rue reste ouverte à la circulation 24h/24.
Chiffres clés
- Arrivée d’environ 750 élèves
- tous les matins entre 8h20 et 8h50
- 80 à 90 voitures devant l’école
- entre 8h et 9h avant la fermeture
- 85% des élèves viennent à pied,
- à vélo ou en transport en commun
Et maintenant :
- 14 arceaux à vélo supplémentaires
- Création d’un emplacement réservé aux vélos-cargo dans la rue des Bonnes Gens > https://www.strasbourg.eu/adopteuncargo
Contactez-nous
Vous rencontrez un problème en particulier ?
Contactez-nous par mail ou par téléphone :
direction.territoire.Gare.Kleber.strasbourg.Centre@strasbourg.eu
03 68 98 72 39
Les parents qui se sont exprimés semblent tous satisfaits par l'interdiction des voitures aux abords de l'école. Je me demande si les parents des enfants de maternelle partagent ce même enthousiasme dans la mesure où ils doivent accompagner tous les matins leur(s) enfant(s) à l'école et qu'il leur faut donc une place de parking s'ils n'habitent pas à proximité immédiate. Ou alors il faut réveiller les enfants plus tôt le matin car à pied c'est plus long qu'en voiture. L'idée semble bonne sur le papier mais attention à la mise en œuvre, la réalité est parfois complexe avec des situations insoupçonnés. Par exemple des familles qui ont des enfants dans différentes écoles et travaillent loin de Strasbourg et loin d'une gare, etc. Tout le monde n'a pas le loisir de déambuler sereinement quotidiennement. Il y a des gens qui travaillent et pour qui le temps est une denrée rare. Svp ne les oubliez pas, ce sont eux qui font fonctionner le pays et qui accessoirement permettent à la France d'être si généreuse en prestations sociales.