Détail Entité

Concertation

Tram vers l'Ouest

Eckbolsheim - Wolfisheim - Strasbourg (Gare - Grande-Île - Elsau - Koenigshoffen - Montagne Verte) Transports & déplacements
Image de l'auteur

Participation publiée le 12/01/2021 par :

Eurométropole de strasbourg

Image agenda
Welcome Bysance pour Ville et Eurométropole de Strasbourg

La démarche de concertation autour de l’extension du réseau de tramway vers l’Ouest de l’agglomération strasbourgeoise se poursuit avec des ateliers participatifs. 4 secteurs clés ont été identifiés pour un travail de diagnostic avec le public. Rejoignez la discussion !

L’extension de la ligne F depuis le centre-ville jusqu’à l’entrée du quartier de Koenigshoffen a été mise en service le 30 août 2020. Le prolongement de cette ligne est engagé dans une seconde phase pour atteindre la commune de Wolfisheim à l’horizon 2025.

Le projet 

Il s’agit de prolonger l’infrastructure de la ligne F du tram, de la station « Comtes » jusqu’à l’entrée de Wolfisheim. Ce sont au total un peu moins de 4 km de lignes supplémentaires qui seront réalisés à l’horizon 2025. 8 à 9 nouvelles stations seront implantées pour desservir les quartiers de Koenigshoffen, du Hohberg, des Poteries puis les communes d’Eckbolsheim et de Wolfisheim.

La concertation règlementaire 

La concertation s’est déroulée du 18 janvier au 19 février 2021. Elle a été l’occasion de rencontrer le public lors de permanences et d’une réunion publique. Ces échanges ainsi que les importantes contributions témoignent de l’intérêt porté à cette nouvelle extension du tram. Le bilan détaillé de la concertation est à retrouver ci-dessous. 

Des ateliers participatifs pour aller plus loin

La démarche de concertation se poursuit avec la tenue d’ateliers thématiques. Rendez-vous sur site pour participer aux diagnostics. 

Lundi 13 décembre 2021 de 17h à 20h
o    Foyer Saint Paul (grande salle), 35 rue de la Tour à Strasbourg
    Inscription : https://my.weezevent.com/reunion-dechanges-autour-des-esquisses-damenagement-tram-ouest


Pour rappel, les ateliers du mois de septembre portaient sur : 

-    Le réaménagement de la route des Romains entre la rue de l’Engelbreit et la rue Virgile (atelier du 16/09/21)
-    L’ouvrage de franchissement des voies ferrées entre la rue Rail et la rue du Chemin de Fer (atelier du 21/09/21)
-    L’aménagement du parvis du Centre Socio-culturel Camille Clauss et cheminements vers la future station tram (atelier du 29/09/21).
Voir les compte-rendus plus haut.

Dates à venir 

  • Atelier participatif sur le futur pôle d’échange multimodal de Wolfisheim (novembre 2021)à venir)
  • Réunion de travail pour une synthèse des diagnosticsAtelier participatif de présentation des esquisses d’aménagement (13 décembre 2021). 
  • Présentation des propositions techniquesdes aménagements (février 2022).

Contact

ProjetTramOuest@strasbourg.eu 
Ligne Info Tram 03 68 98 51 12
 

Commentaires