Détail Entité

Concertation

Tram vers l'Ouest

Eckbolsheim - Wolfisheim - Strasbourg (Gare - Grande-Île - Elsau - Koenigshoffen - Montagne Verte) Transports & déplacements
Image de l'auteur

Participation publiée le 12/01/2021 par :

Eurométropole de strasbourg

Image agenda
Welcome Bysance pour Ville et Eurométropole de Strasbourg

Le projet d’extentsion de la ligne F au sein des quartiers de Koenigshoffen, du Hohberg, et des communes d’Eckbolsheim et Wolfisheim se poursuit. Plusieurs temps de partage et de concertation vont encore rythmer sa progression. Informez-vous et rejoignez la discussion !

L’extension de la ligne F depuis le centre-ville jusqu’à l’entrée du quartier de Koenigshoffen a été mise en service le 30 août 2020. Le prolongement de cette ligne est engagé dans une seconde phase pour atteindre la commune de Wolfisheim à l’horizon 2025.

Le projet 

Il s’agit de prolonger l’infrastructure de la ligne F du tram, de la station « Comtes » jusqu’à l’entrée de Wolfisheim. Ce sont au total un peu moins de 4 km de lignes supplémentaires qui seront réalisés à l’horizon 2025. 9 nouvelles stations seront implantées pour desservir les quartiers de Koenigshoffen, du Hohberg, des Poteries puis les communes d’Eckbolsheim et de Wolfisheim.

La concertation règlementaire 

La concertation s’est déroulée du 18 janvier au 19 février 2021. Elle a été l’occasion de rencontrer le public lors de permanences et d’une réunion publique. Ces échanges ainsi que les importantes contributions témoignent de l’intérêt porté à cette nouvelle extension du tram. Le bilan détaillé de la concertation est à retrouver ci-dessous. C’est la variante V2 qui a été retenue, un tracé qui emprunte successivement les rues de l’Engelbreit et Virgile puis les routes des Romains et de Wasselonne.

La concertation préalable à la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal de l’Eurométropole de Strasbourg

Du 4 ou 18 juillet 2022, un nouveau temps de concertation était nécessaire pour la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et ainsi permettre la réalisation de travaux en zone actuellement non constructible. 

Commentaires