Tram vers l'Ouest
Participation publiée le 12/01/2021 par :
Eurométropole de strasbourg
L’extension de la ligne F depuis le centre-ville jusqu’à l’entrée du quartier de Koenigshoffen a été mise en service le 30 août 2020. Le prolongement de cette ligne est engagé dans une seconde phase pour atteindre la commune de Wolfisheim à l’horizon 2025.
- 18 janvier au 19 février 2021 : Concertation publique
- Printemps 2021 : Bilan de la concertation délibéré en Conseil de l’Eurométropole
- Printemps 2021 – début 2022 : Etudes d’avant-projet
- Mi- 2022 : Enquête publique
- 2023 à 2025 : Travaux
- Fin 2025 : Mise en service
Le projet d’extension du tram vers l’Ouest de l’agglomération prévoit de prolonger la ligne F du tramway, de l’arrêt "Comtes" jusqu’à Wolfisheim. Ce sont au total environ de 4 kilomètres de ligne supplémentaires qui sont soumis à la concertation avec 3 variantes de tracés sur le territoire strasbourgeois. Entre 6 et 7 nouvelles stations sont envisagées pour desservir les quartiers de Koenigshoffen, du Hohberg, des Poteries puis les communes d’Eckbolsheim et de Wolfisheim.
En quoi consiste la concertation publique réglementaire ?
Du 18 janvier au 19 février 2021, l’Eurométropole de Strasbourg invite le public à participer à la concertation. Les temps d’échanges organisés durant la concertation sont l’occasion de partager attentes et questionnements en matière de déplacements, d’intermodalité, de stationnement, mais aussi de vie de quartier et de valorisation des espaces publics. Les contributions participeront à la définition et à l’élaboration du projet. Certains sujets émergeants de la concertation pourront faire l’objet d’un travail de construction partagé avec le public pendant toute la durée du projet.
Comment participer ?
Toutes les informations relatives au projet sont détaillées dans la plaquette d’infomation.(Plaquette d'information Tram vers l'Ouest (pdf - 9.5 MB)) et dans les expositions visibles dans les lieux suivants :
- Centre administratif : 1 Parc de l'Etoile à Strasbourg.
- Du lundi au vendredi de 8h à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h.
- Mairie du quartier de Koenigshoffen : 67b route des Romains à Strasbourg.
- Le lundi, mercredi et vendredi de 12h à 17h30, et les mardi et jeudi de 8h à 13h30.
- CSC Camille Clauss : 41 rue Virgile à Strasbourg
- Le lundi de 14h à 18h30, le mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30, le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 18h30.
- Mairie d'Eckbolsheim : 9 Rue du Général Leclerc à Eckbolsheim.
- Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jusqu'à 18h30 le jeudi, et le vendredi de 8h30 à 12h30.
- Maire de Wolfisheim : 19 Rue du Moulin à Wolfisheim.
- Le lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h30, le mercredi de 8h à 12h et de 14h à 19h, le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Les lieux, jours et horaires des expositions et permanences sont susceptibles de varier selon les réglementations sanitaires. Renseignez-vous avant de vous déplacer. Privilégiez le site internet pour la consultation en ligne des informations sur le projet et pour faire part de vos avis et observations. Toutes les informations au 03 68 98 51 12
Vous pouvez rencontrer et échanger avec l’équipe projet lors des permanences qu’elle tiendra durant la période de concertation :
- Mercredi 20 janvier de 16h à 18h au Centre administratif (salle 144)
- Mercredi 27 janvier de16h à 18h au CSC Camille Clauss
- Jeudi 28 janvier de 16h30 à 18h30 à la Mairie d'Eckbolsheim
- Vendredi 5 février de 16h à 18h à la Mairie de Wolfisheim
- Mercredi 10 février de 15h30 à 17h30 à la Mairie d'Eckbolsheim
- Mercredi 17 février de 17h à 19h à la Mairie de Wolfisheim
- Jeudi 18 février de 16h à 18h au Centre Administratif (salle 144)
Vous disposez de plusieurs solutions pour faire part de vos observations, avis et suggestions :
- dans les registres mis à votre disposition dans les lieux accueillant l'exposition,
- par courrier à l'attention de la Direction de la Mobilité, Espaces Publics et Naturels – Eurométropole de Strasbourg – 1 Parc de l'Etoile – 67076 Strasbourg,
- par courriel : ProjetTramOuest@strasbourg.eu,
- à l’aide du formulaire en bas de page.
RETRANSMISSION ET PARTICIPATION EN DIRECT LE 3 FÉVRIER À 18H
Cette séance publique ne nécessite aucune inscription préalable. Il vous suffira de vous connecter sur participer.strasbourg.eu à l’heure dite afin d'assister à la séance.
Les deux heures seront réparties entre des présentations et des temps de questions/réponses que vous aurez posé au préalable via le Tchat mis à votre disposition sous la vidéo.
Un canal Visio ZOOM sera également mis à disposition si vous souhaitez prendre la parole en Visio et être diffusé à l'écran lors des séances de questions-réponses.
Plaquette d'information Tram vers l'Ouest (pdf - 9.5 MB)
Toutes les informations relatives au projet sont détaillées dans la plaquette d’infomation.(Plaquette d'information Tram vers l'Ouest (pdf - 9.5 MB)) et dans les expositions visibles dans les lieux suivants :
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Bonjour, J'ai regardé avec attention le projet de tram vers l'ouest. Les variantes, V1 qui passe par la rue Géroldseck et V2 qui passe par la rue Virgile, me paraissent bien compliquées avec de nombreuses acquisitions foncières et le sud de la route des Romains qui serait mal desservi. Des immeubles sont en construction rue Jean-Mentelin et un groupe scolaire va s'y implanter. Peu de distance entre une station de tram et le groupe scolaire serait un plus. Par ailleurs les habitants du Hohberg ne seraient pas loin de la ligne de tram. Je préconise la variante V3 Romains-Poteries et je soutiendrai l'implantation de ce tracé pour le tram vers l'ouest. Dany Litt
Infos K. réponse du
Vous ne pensez pas que les habitants de la cité du Hohberg et méritent eux aussi d'avoir accès a un tram? au lieu de favoriser les personnes qui habitent dans les maisons près des capucins ou empereurs?
Bonjour, J'avais suivi avec attention le tracé tram de 2016 et je constate que l'arrêt Perdrix a été supprimé et remplacé par un arrêt Jean Monnet. Il en résulte un rapprochement des arrêts Poteries et Monnet et un espacement avec l'arrêt suivant vers Wolfisheim. Il est à noter que les habitants d'Eckbolsheim peuvent plus facilement avoir accès à l'arrêt Perdrix (quartier Chênaie) en empruntant à pied la rue des Perdrix en toute sécurité. Il est également à noter l'abandon de l'urbanisation de la ZAC Jean Monnet et la création d'un site agricole à la place de cette ZAC. Un arrêt desservant un agriculteur est-il judicieux ???
Bonjour, La V2 me semble cohérente car il y aura un arrêt Gruber où doit se situer la maison de quartier avec les services de l'état, le jour où la mairie se décidera à évacuer les squatteurs qui cassent peu à peu le bâtiment (déjà vitre remplacée par panneau bois donc comment est l'état intérieur du bâtiment...). Le passage Rue Engelbreit sera bien pour l'Ephad avec continuation zone d'activité Forges qui représente beaucoup d'emploi.
Bonjour Je suis totalement opposée à ce que l'extension de la ligne F du tram en direction de Wolfisheim, continue de passer par la Route des Romains En effet, depuis que le tram a été mis en circulation, les embouteillages sont devenus monnaie courante et il est pratiquement impossible de circuler sur cette route En continuant le tracé vers Wolfisheim, il y aura de moins en moins de possibilités de circulation et le secteur risquera de devenir "quartier mort" comme le faubourg national et qui en plus est de plus en plus mal fréquenté
Bonjour, Je suis très enthousiaste à l'idée d'un tram qui traverserait Koenigshoffen. Avant de me positionner et de construire un argumentaire, j'ai cependant quelques questions à poser : 1) Combien de temps durent les travaux sur une portion des rails et entre quelle heure et quelle heure peut-on envisager que des travaux aient lieu (en ce qui concerne les nuisances sonores) ? 2) Y a-t-il une alternative de prévue pour rediriger le trafic en cas d'embouteillages accentués sur la Route des Romains ? 3) La circulation passera-t-elle à 30 km/h sur certaines portions ou restera-t-elle à 50 ? 4) Est-il réellement nécessaire de faire passer le tram par la Route de Wasselone et l'arrêt Poteries, chose qui paraît peu utile sachant qu'il n'y a aucun bâtiment sur la majorité de la route ? Merci par avance.
Bonjour, je suis contre pour 3 raisons : 1/ Il existe déjà un bus qui va jusqu'à Wolfisheim 2/ Les route des Romains est déjà monstrueusement embouteillées et ça ne s'est pas arrangé depuis que le tram a vu le jour 3/ Nuisances sonores (je vis au 87) et on entend déjà beaucoup trop les voitures / bus etc qui passent alors ajouter à cela un tram qui circulera nuit et jour de 5h du matin à 3h la nuit suivante, non merci !
Bonjour Je suis très favorable à l'extension du tram vers Wolfisheim et pour tout moyen de transport en commun pouvant réduire notre impact sur l'environnement. Et ce moyen de transport pourra nous faire bénéficier d'un accès rapide pour se rendre au centre ville de Strasbourg. A faire en urgence. Pierre RUBLE Wolfisheim
CHRYS M. réponse du
Pour réduire son empreinte carbone et la pollution, il suffit de marcher ou de pédaler (comme je le fais).
Véronique Andrée Berthe A. réponse du
En raison de la crise sanitaire et pour faire de l'exercice, je prends un maximum mon vélo pour me déplacer ; hélas je sais que, en raison de mon âge, je devrai arrêter dans un avenir proche ! Aussi je suis très favorable à la continuation de la ligne en version V3 sur la route des Romains. A la longue les automobilistes vont se discipliner et cesser d'entraver la fluidité de la circulation en adaptant leur comportement individualiste à la société contemporaine...
Bonjour, je suis favorable à la variante V2, passage du tram route des Romains, puis rue de l'Engelbreit et rue Virgile. En effet l'arrêt Gruber (ou Engelbreit) est important pour ce secteur, la centralité du quartier et la proximité avec les futurs logements situés rue de la Chartreuse (projet en cours). Cela permettrait aussi de mieux desservir l'ouest du quartier. Comment est prévu la liaison sur les voies SNCF ? Escalier avec passerelle ou pont ? Un pont serait préférable pour les poussettes, vélo etc Je ne suis pas favorable à un passage du tram tout le long de la route des Romains (V1) car cela nuirait trop fortement à la circulation et au stationnement. Pour desservir le Hohberg de façon optimal il faudrait que l'arrêt "Virgile" soit situé au niveau du Centre-socio-culturel rue Virgile. Cela ferait tout son sens pour cette structure très fréquenté et la centralité du quartier du Hohberg. Les travaux doivent être réalisé rapidement car de nombreuses personnes utilisent les transports en communs dans le quartier.
Bonjour, Il me semble que la V3 de ce tracé est la plus judicieuse car ces travaux le long de la route des Romains seront également l'occasion de re-penser la circulation, les stationnements et les pistes cyclables - qui sont actuellement très dangereuses sur l'axe qui n'a pas été encore remanié route des Romains-. L'accès au nouveau groupe scolaire rue Jean-Mentelin (par l'arrêt Drusus) et le rééquillibrage des arrêts de tram du sud de Koenigshoffen seront résolus par cette V3. Je suis plus dubitative sur la V1 et sa direction vers le parc d'activité des Forges. Ainsi que sur la V2 et ses 2 arrêts (Grüber et Egelbreit) extrêmement rapprochés l'un de l'autre.
Infos K. réponse du
Vous ne pensez pas que les habitants de la cité du Hohberg et méritent eux aussi d'avoir accès a un tram? au lieu de favoriser les personnes qui habitent dans les maisons près des capucins ou empereurs?
Suite : j'ai pensé à d'autres arguments : - les places de parking qui sont déjà insuffisantes dans la rte des Romains et la construction de l'extension de ligne va nécessairement remplacer les places de parking - le pont de la Rue de Schnokeloch qui menace de s'effondrer depuis le mois de novembre 2020 alors que cette rue est très fréquentée puisqu'elle relie la rte de Schirmeck et la rte des Romains : Ne serait-il pas + urgent (et utile?) de réparer / détruire puis reconstruire ce pont? Devoir passer par la rue Abbé Lemire est un sacré détour (= pollution). - le tram Koenigshoffen a nécessité l'abattage de nombreux arbres au niveau du Bvd de Nancy, il y a de fortes chances qu'il en sera de même pour la végétation de la Rte des Romains. Y'a déjà trop peu d'espaces verts ou de verdure en ville alors autant préserver ce qu'on a déjà. - Les travaux ont duré + de 2 ans (pour le tram) et faute de clientèle, beaucoup de commerces ont du fermer (des restaurants, une boutique de télécom qui faisait mondial relay...). Donc si la ligne est étendue c'est toute la Rte des Romains qui va en pâtir. Il y a déjà la crise COVID-19 (qui pèse déjà sur tout le monde) mais si en + on ajoute 2 ans de travaux supplémentaires (pour l'extension du tram), le quartier va vraiment être mort - il était question de transformer le bâtiment du parc d'activités Grüber en maison des services de quartier; pourquoi ne pas utiliser le budget de l'extension de tram pour : reloger les sans papiers qui sont dans ce bâtiment et ensuite réaménager ledit bâtiment en médiathèque et crèche? Ce serait bien plus utile et dynamisant pour le quartier. Je répète que je suis TOTALEMENT OPPOSé à l'extension du tram. Déjà que le tram Koenigs est une erreur vu qu'il fait doublon avec la ligne de bus n°4 qui nous mène en 15 minutes aux Halles... Arrêtons les bêtises.
En préalable je voudrais savoir qui dirige le projet d'extension du tram, la ville ou "Collectif pour le tram fer à Koenigshoffen" ? Dont on ne connais pas les initiateurs à part l'adjoint en charge de Koenigshoffen P.Ozenne qui en fait partie. Il y a un mélange du genre malsain car ce collectif ne représente pas tous les habitants concernés. 1ere interrogation ? a qui s'adresse réellement l'extension du tram? A tout les habitants ? Ou uniquement pour servir le projet de Parking Relais entre Wolfisheim et la ZA d’Eckbolsheim qui servira a la future VLIO (Voie de liaison intercommunale ouest). 2eme interrogation ? sur les 3 tracés proposés a la consultation comment se fait il que l’on puisse faire passer un tram sur la route des romains puisque en consultant le site dédié a l’enquête publique concernant les modifications du PLU que je conseille vivement de regarder a l’onglet « plan vigilances cavité » on peut s’apercevoir qu’a partir du 69 route des romains jusqu’au pont SNCF après le parc Gruber cette zone est un gruyère de tunnels , comme en face de la mairie de quartier croisement de tunnel vers la rue Lothaire, donc je ne comprend pas que vous proposiez ces choix sinon pour imposé le choix du collectif pour le tram représenté par Mr Ozenne Projet que l’on retrouve sur leur site. C’est à dire un tracé qui passera entre la rue du rail et la rue st Joseph ou s’élèvera un pont a moins de 5 m et à la hauteur minimum du premier étage des immeubles de la cité SNCF rasant jardins ouvriers seul luxe de personnes aux faibles revenus et rasant l’îlot de verdure qui comporte des arbres remarquables. Ne parlons pas des personnes vivant rue du vieux chemin qui verrons leur quiétude disparaître, que proposez vous en compensation ? Aux entreprises sacrifiées aux habitants ? Une alternative serait de prolonger le tram D vers le futur parking relais et de créer une bifurcation du tram D vers le croisement de la rue Virgile et Engelbreit pour desservir le Hoeberg. Et aussi de rajouter un arrêt au tram F jusqu’au gymnase Herrade. Je tiens à rappeler que c’est ce même « collectif pour le tram » qui a refusé le tram sur pneu de Wolfisheim jusqu'à Vendenheim qui serait déjà en service ..
Bonjour, Nous sommes heureux de savoir que le tram va poursuivre sa lancée. Nous aimerions que ce soit le tracé 3 qui soit privilégié pour plusieurs raisons. d'une part cela permettra de prolonger de vraies pistes cyclables sécurisées, moyen de transport en forte hausse, que nous empruntons au quotidien. D'autre part, cela évitera également les rodéos nocturnes, ou de voir des fous du volant en pleine journée. De plus cela rendra cette route plus apaisée et agréable, ce qui ne sera pas un luxe.
Bonsoir, Je prends le tram depuis Comtes pour me rendre en ville et pourtant j'avoue que j'étais réticente au projet de l'extension de la ligne F jusqu'à Koenigshoffen terminus Comtes. Je souhaitais une extension jusqu'au Parc des Poteries. Ce sera chose faite avec ce projet extension vers l'Ouest, qui plus est jusqu'à Wolfisheim. Je suis favorable à la variante 2 passage rue de l'Engelbreit qui fera vivre cette rue un peu oubliée de ce beau quartier qu'est Koenigshoffen trop souvent méconnu ou mal connu. NB : Le design de l'arrêt Parc des Romains met bien en valeur le passé historique de l'époque romaine du quartier de Koenigshoffen. Merci.
Infos K. réponse du
habitez vous rue du rail ? aimeriez vous avoir un tram a la hauteur du 2 eme étage de votre immeuble? aimeriez vous que l'on sacrifie votre potager que l'on rase des arbres ?
Le projet d’extinction du Tram vers l’ouest de Strasbourg nécessite de faire un choix judicieux afin de permettre au maximum d’habitant d’en profiter, de l’inséré au mieux dans les secteurs concernés et surtout de ne pas exploser les coûts. La variante 1 comporte le plus grand nombre de points faibles. L’insertion compliquée d’un très grand ouvrage d’art rue du Rail. Le coût du tracé qui ne prévoit pas dans l’investissement initial l’ouvrage d’art ni les très nombreuses acquisitions foncières. Le coût finale en l’état et hors acquisition foncières ni ouvrage d’art est d’environ 2311€ par habitant desservi à l’horizon 2030, c’est déjà la variante la plus cher du projet avec le plus d’incertitude sur le coût final. La variante 2 Engelbreit-Poteries ne nécessite pas d’ouvrage d’art, peu d’acquisition foncière, un franchissement des voies SNCF pour les modes actifs. C’est surtout elle qui dessert le plus d’habitant. Le coût final est d’un peu plus de 2139€ par habitant desservi à l’horizon 2030. C’est en l’état, le projet le moins cher par habitant et celui qui dessert le mieux Koenigshoffen. La variante 3 passe directement par la route des Romains avec les difficultés liées à l’insertion de la plateforme tramway et de la restitution des fonctionnalités urbaines. C’est surtout la variante qui dessert le moins d’habitant. Son coût par habitant desservi à l’horizon 2030 est d’un peu plus de 2185€ et place cette variante entre les deux autres en termes de coût. C’est la moins intéressante en l’état mais avec le budget le moins élevé. Au final le choix devrait se faire entre les variantes 2 et 3. La variante 1 est obligatoirement éliminée avec toutes les contraintes qui y sont liées et surtout le risque d’explosion du budget. La variante 3 a l’avantage d’avoir le budget le moins élevé et ce n’est pas négligeable en plein Covid, mais les contraintes d’insertion de la plateforme tramway sur la Routes de Romains demandent une étude très fine avec un risque sur la mobilité dans Koenigshoffen. La variante 2 est un compromis entre la 1 et la 3 tout en desservant un maximum d’habitant. Elle est la moins chère par habitant desservi à l’horizon 2030 et ne comporte pas les même risque que la 1. Si le Tram est un investissement d’avenir c’est la variante 2 qui doit être choisie, elle représente la sécurité, l’avenir et l’éco mobilité de notre communauté.
Bonjour Je suis déjà content d’apprendre que le tram va se prolonger jusque Wolfisheim, c’est une très bonne nouvelle que l’ouest de l’euro métropole soit enfin desservi. Mon parcours préféré est le 3 car plus directe et plus rapide je pense. C’est une condition si on veut que les habitants abandonnent leur voiture, et que le parking relais soit utilisé. Enfin en tant que cycliste occasionnel , j’y vois aussi une occasion de modifier l’aspect de la route des romains et de calmer la circulation dans ce secteur et pourquoi pas rendre ce quartier plus agréable. Merci
Bonjour, Je suis favorable à l'extension de la ligne de tram pour élargir l'offre de modes de déplacements doux et limiter tant que faire se peut l'usage de la voiture en zone urbanisée. Le tracé V3 serait l'occasion de réaménager la route des Romains, notamment pour les vélos (bien qu'un réaménagement puisse se faire également en-dehors d'un prolongement de la ligne de tram; il est quoiqu'il en soit nécessaire !).
Bonjour, mais pourquoi parlez-vous de Eckbolsheim, alors que cette ville n'est pas réellement desservi ? L'arrêt tram le plus proche à l'heure actuelle pour les habitants de Eckbolsheim est Poteries, et le tracé F ne changera rien à l'affaire : 15mn à pied du centre ville, 20 à 25mn si on habite au sud de Eckbolsheim. Bref ce n'est pas avec ce tracé qu'on aura envie de prendre le tram. Pour résumer, aucun intérêt pour Eckbo. NB : Et quand parlerons nous d'une vraie grande ceinture ? Par exemple la liaison Eckbolsheim - Lingolsheim, 1h10 de trajet en bus et 45mn à pied. Sympa pout les vieux !
Infos K. réponse du
Le projet d'extension du tram est axé sur l'idée de se raccorder au parking relais de la V.L.I.O ce n'est pas pour les habitants de Wolfisheim ni d'eckbolsheim
Message édité le 25 January 2021 à 07:34:12
Bonjour, nous sommes très enthousiastes quand à ce projet d’extension de la ligne du Tram F. Nul doute que l’efficacité de ce mode de déplacement convertira les habitués de la voiture à l’utiliser pour faire leurs courses, véhiculer leurs enfants à l’école, se rentre à la future maison des services de l’arrêt Grüber, ou encore se rendre au centre-ville de Strasbourg. L’autoroute, que la route des Romains à l’état actuel ne permet de toute façon pas de desservir dans son sens Ouest-Est, reste quant à elle accessible aux automobilistes par les axes perpendiculaires habituels (allée des Comtes, rue de l’Engelbreit, rue César Julien et Jean Giraudoux, etc.) La V3 cheminant route des Romains serait l’opportunité d’améliorer cet axe sur lequel les différents modes de transport cohabitent mal : les véhicules thermiques roulent vite et proche des bandes cyclables, s’y arrêtent ; L’air est pollué ; La végétation est rare. Quel beau potentiel d’évolution !
Infos K. réponse du
Vous ne pensez pas que les habitants de la cité du Hohberg et méritent eux aussi d'avoir accès a un tram? au lieu de favoriser les personnes qui habitent dans les maisons près des capucins ou empereurs?
Bonjour, Je pense que le tracé V2 est celui qui sera le plus utilisé vu le nombre du potentiel de desserte que vous avez noté . Effectivement , il coupe un peu dans koenigshoffen donc très proche du collège twinger et de l'école primaire et maternelle de twinger , Centre Médicale , maisonde retraite Herrade , CSC Camille Clauss , place du marché , l'Eglise Saint Jean BOSCO qui est un lieu de partage de 2 religions Musulmans et Catholiques , proche su stade pacco mattéo (assocition JSK ) enfin tous les endroits de vie de Koenigshoffen . Je pense qu'un moyen de transport est fait pour qu'un maximun de personnes puissent en bénéficier et faciliter le déplacement , même pour les personnes ne vivant pas le quartier qu'ils puissent se rendre facilement aux lieux de vie de Koenigshffen hoberg et le quartier des Forges . Sinon le trajet V3 est le même tracé actuel . mais le tracé V1 n'a aucun intéret le 3/4 de koengshoffen n'est pas déservi et très peu de lieux de vie sont déserfvis .
Bonjour, Je pense qu'il est utile et pertinent de desservir au plus près le collège Twinger et les écoles maternelle et élémentaire Hohberg. Ce trajet V1 permettrait de renforcer le lien entre les 2 groupes scolaires de Koenigshoffen et permettrait aux enfants de Koenigshoffen Est de profiter du CSC Camille Claus. Ce trajet est aussi le seul qui ne surcharge pas la route des Romains déjà sur-occupée. L'extension du tram pourrait également être l'occasion de repenser totalement la place du "LIDL" en en faisant une grande et belle place qui favorise et sécurise la circulation des élèves entre le QPV Koenigshoffen Est et l'école. En effet 4 fois par jours plusieurs centaines d'enfants traversent la route des Romains sur un carrefour qui n'est pour l'instant pas pensé pour ça. Cerise sur le gâteau, cela pourrait être l'occasion de mettre en valeur l'entrée du square Appert ! En tout cas quelque soient les arbitrages , désenclaver ces quartiers ne peut qu'être bénéfique,
Infos K. réponse du
Bonjour, avez vous pensez aux habitants de la rue du rail et de la cité adjacente ? Aimeriez vous avoir un tram a la hauteur du 2 eme étage de votre immeuble? Aimeriez vous que l'on sacrifie votre potager que l'on rase cet ilot de fraicheur ? soit disant c'est l'urgence climatique! Les habitants de ce quartier on peu de choses pour eux a part un peu de calme et un ilot de fraicheur
La variante 2 sort largement du lot avec le meilleur budget et le plus d’habitant desservi. C’est le projet avec le moins d’incertitude et la meilleur vision d’avenir. Sans changer le tracé, le projet pourrait d’avantage aller dans le sens de l’éco mobilité. Notamment concernant la circulation routière du tronçon Engelbreit-Comtes. Afin de faciliter l’insertion en site propre de la plateforme tramway. La circulation routière dans le sens Strasbourg Eckbolsheim devrait peut-être passer par la rue des Petites Fermes qui serait partiellement ou totalement en sens unique. Cette adaptation de la variante a le mérite de libérer davantage de place pour le tram sur la route des Romains pour les voies cyclables et les piétons. La circulation routière dans le sens Eckbolsheim-Strasbourg se ferait en sens unique, entre le croisement Comtes/Romains et le croisement rue des Petites Fermes/Route des Romains. La circulation venant de la rue du Schnokeloch s’insèrerait facilement et les véhicules pourraient toujours rejoindre Eckbolsheim en prenant la direction du croisement Romains/Comtes puis la rue des Petites Fermes pour revenir vers la route des Romains et Eckbolsheim. En optant pour cette modification, il est possible de libérer un espace piéton et cyclable sur un large espace et de sécuriser le déplacement de ces derniers. Le parking à côté de la poste pourrait dynamiser davantage le quartier en l’utilisant pour autre chose que pour le stationnement de véhicule. Crèche, école, commerce, arrêt supplémentaire pour le tramway ou autre selon les besoins qui se présenteront et les choix de la municipalité. La voiture n’étant plus le moyen de déplacement 1er il est logique de limiter les parkings et d’utiliser ces surfaces pour de nouveaux projets. Dans un deuxième temps, si le décalage de la circulation routière via la rue des Petites Fermes donne satisfaction, il pourrait même être étendu dans le sens Strasbourg/Eckbolsheim du croisement Romains/Charmille au croisement Romains/Comtes via la rue des Petites Fermes ainsi permettre la circulation routière d’un bout à l’autre dans la rue des Petites Fermes. Cette modification apporterait plus d’espace aux déplacements cyclable et pièton. Le projet revu de cette manière permet surtout d’orienter notre quartier vers une vision plus écologique, dédié aux piétons et aux cyclistes, une éco mobilité d’avenir.