Détail Entité

Tram vers l'Ouest

Consultation Transports & déplacements
Eckbolsheim - Wolfisheim - Strasbourg (Gare - Grande-Île - Elsau - Koenigshoffen - Montagne Verte)
Image de l'auteur

Participation publiée le 20/02/2023 par :

Eurométropole de Strasbourg

Image agenda
Welcome Bysance pour Ville et Eurométropole de Strasbourg

L’extension de la ligne F depuis le centre-ville jusqu’à l’entrée du quartier de Koenigshoffen a été mise en service le 30 août 2020. Le prolongement de cette ligne au sein des quartiers strasbourgeois de Koenigshoffen et du Hohberg, et des communes d’Eckbolsheim et Wolfisheim, est engagé dans une seconde phase pour atteindre la commune de Wolfisheim à l’horizon 2025.

Plusieurs temps de partage et de concertation ont rythmé sa progression. 

Le projet 

Il s’agit de prolonger l’infrastructure de la ligne F du tramway, de la station « Comtes » jusqu’à l’entrée de Wolfisheim. Ce sont au total 4 km de lignes supplémentaires qui seront réalisés à l’horizon 2025. 8 nouvelles stations de tramway seront implantées pour desservir les quartiers de Koenigshoffen, du Hohberg, des Poteries puis les communes d’Eckbolsheim et de Wolfisheim.

La concertation réglementaire 

La concertation s’est déroulée du 18 janvier au 19 février 2021. Elle a été l’occasion de rencontrer le public lors de permanences et d’une réunion publique. Ces échanges ainsi que les importantes contributions témoignent de l’intérêt porté à cette nouvelle extension du tram. Le bilan détaillé de la concertation est à retrouver ci-dessous. C’est la variante V2 qui a été retenue, un tracé qui emprunte successivement les rues de l’Engelbreit et Virgile puis les routes des Romains et de Wasselonne.

La concertation préalable à la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme intercommunal de l’Eurométropole de Strasbourg

Du 4 ou 18 juillet 2022, un nouveau temps de concertation était nécessaire en préalable à la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de l’Eurométropole et permettre la réalisation des travaux.

L'enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, valant mise en compatibilité du PLUi de l’Eurométropole de Strasbourg

Du 20 février au 27 mars 2023, l’enquête publique présentait le projet de manière détaillée : stations, places et espaces publics, réseau de bus, plan de circulation, impacts environnementaux, etc. La Commission d’enquête indépendante a été chargé, par le Tribunal administratif de Strasbourg, de recueillir les observations et remarques des habitant·es. Elle a pu rencontrer les personnes souhaitant s’exprimer au cours de 9 permanences. Elle a établit son rapport de synthèse exprimant un avis favorable sur le projet.

Le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg réuni dans sa séance du 28 juin 2023 a approuvé la déclaration de projet et demandé à l’autorité préfectorale de déclarer le projet d’utilité publique. Arrêté préfectoral délivré le 10 juillet 2023.

Conjointement à l’enquête publique, l’enquête parcellaire a été menée sous l’égide de la Commission d’enquête. Le rapport et l’avis motivé de la commission d'enquête relatif à cette enquête sont disponibles sur demande pour les personnes concernées à l'adresse suivante : ProjetTramOuest@strasbourg.eu

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires