Moins de mégots dans les rues

Projet déposé le par :
François Maurice S.
Installation de cendriers urbains, du mobilier urbain incitant à la propreté
Ce projet est la fusion de trois projets déposés dont voici les descriptions :
1. "Force est de constater que nos quartiers sont envahis de mégots de cigarettes. Or, chaque mégot met jusqu'à 15 ans à se dégrader. Et c'est l'un des principaux polluants des océans. Ils pollueront chacun jusqu'à 500 litres d'eau potable.
Mon projet consiste à faire installer des cendriers à différents points du quartiers Centre (pour commencer) tels que les places publiques (abords du Tribunal, placette devant le Palais des Fêtes, etc.), les arrêts de Bus et de Tram, etc.
"L'objectif est d'inciter les fumeurs à arrêter de jeter leurs mégots par terre. A cet effet, pour rendre cette démarche ludique ces cendriers urbains pourraient être des "cendriers de sondage" comme ceux qui sont fabriqués par la société CYPAO qui équipent déjà de nombreuses collectivités locales françaises dont Schiltigheim et dont nous pourrions nous inspirer."
2. "L'idée est d'installer des poubelles à mégots (petites, installées sur les murs, assez plates et facilement identifiables par une couleur ou un tag)
dans des endroits recevant du public (entrées de magasins, restaurants, places publiques, parcs..)"
3. " Inciter au dépôt de mégots dans des contenants adaptés permettant le recyclage, placer ces cendriers pédagogiques près des bancs publics, sur les places...
mettre en place une filière de recyclage des mégots, avec http://me-go.fr/ ou autrement installer des poubelles doubles permettant le tri et les rendre incitatives "
Commentaires des services thématiques de la collectivité et du groupe de suivi du budget participatif (tri-partite) : ce projet fusionné est "FAISABLE"
"Cependant il est important de savoir qu'un test avec ce type de cendriers ludiques a déjà été effectué en 2017 et ne s'est pas avéré concluant (seul 20 % des mégots étaient jetés dans le cendrier ludique, 80 % des mégots restaient au sol).
Il serait également intéressant de réfléchir au développement d'une filière de recyclage. Un travail partenarial avec certaines associations est actuellement en cours de démarrage; les volontaires pourraient se joindre à ce groupe.
Par contre il ne sera pas possible d'installer des cendriers muraux dans les lieux privés : cela reste à l'initiative des propriétaires de bâtiment qui ont à leur charge l'installation et la vidange des cendriers.
Enfin les parcs de Strasbourg sont des parcs sans tabac depuis l'été 2018."
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Y adjoindre un distributeur de sachets pour crottes de chien
Philippe G. réponse du
...el la poubelle associée pour recevoir les crottes dissimulées dans ces sachets noirs qui se dispersent sur nos trottoirs
Paul Meyer annonce également que la ville « va lancer une campagne de communication pour lutter contre le jet de mégots. Elle va notamment servir à rappeler qu’un tel acte, tout comme jeter une canette au sol ou tout autre détritus, est passible d’une amende de 68 €. Personne ne pourra alors dire qu’il n’était pas au courant… » Histoire de faire encore davantage passer le message, Paul Meyer confie que la ville va, en outre, « demander à la police municipale d’organiser de façon épisodique, certains soirs ou certaines après-midi, des opérations ciblées de verbalisation des fumeurs jetant leur mégot par terre ». Les premières d’entre elles devraient, selon l’élu, être programmées « avant la fin de l’année » l'Alsace 13 sept 2017
L idée est bonne mais il s'agit avant tout d'éducation....et si la ville de Strasbourg arrêtait de multiplier les interdictions jamais appliquées vélos sur les trottoirs et sans lumières, crottes de chiens, fumeurs dans les parcs et pas que de cigarettes...chiens qui divaguent, canettes posées partout etc.. et la liste est longue mais décidait d'appliquer vraiment au moins une interdiction cela serait plus constructif!
Superbe initiative ! Merci. En espérant que les fumeurs s'en saisissent... On voit parfois tellement de déchets au sol alors qu'une poubelle est présente à quelques mètres ...
— « Pour sensibiliser un maximum de monde, l’échevine de la Propreté, Zoubida Jellab, compte mettre en place une campagne de sensibilisation en distribuant des cendriers portables et en installant une centaine de cendriers supplémentaires sur la voie publique. Neuf agents sanctionnateurs (sic) feront le tour de la ville pour traquer les contrevenants. [...] » Source : https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_bruxelles-quadruple-sa-taxe-200-le-megot-jete-par-terre
En ville particulièrement rue du temple neuf c est une catastrophe le nombre de mégots … à quand les amandes pour les fumeurs jetant leur connerie … sachant qu un mégot de cigarette pollue 500 litres d eau ?!