Agrégateur de contenus

Détail Entité

Un service d’incitation à l’isolation du bâti ancien dédié aux propriétaires et leurs locataires.

Non recevable
tous les quartiers |Autres...
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Brigitte R.

Pourquoi ce projet est-il "Non recevable" ?

Le projet relève du budget de fonctionnement (critère de non recevabilité).
Le porteur peut prendre contact avec energivie.info.

 

Le bâti ancien en location est, je pense, l’habitat principal de Strasbourg, et l’isolation thermique de tous ces immeubles est primordiale dans la lutte contre le réchauffement climatique. Or, si on voit beaucoup d’infos sur les nouvelles techniques d’isolation dans la construction de maisons individuelles ou d’éco-quartiers, on entend rarement parler de l’isolation dans les immeubles loués . Si la Région avec le service Energie Habitat (existe-t-il toujours ?), et l’Ademe peuvent certainement renseigner le public sur ce point, je pense qu’il serait important d’avoir au niveau de la Ville un service qui, non seulement, puisse répondre à tous mais aussi incite fortement les propriétaires et locataires à se lancer dans la rénovation.

En vrac, quelques questions que je me pose, étant moi-même locataire d’un appartement :

  • Si on ne veut pas empiéter sur la surface locative et faire une isolation efficace, peut-on faire une isolation extérieure sur un immeuble en ville ? Est-il possible d’empiéter sur un trottoir ?
  • Si ce n’est pas possible, la diminution de surface a-t-elle un impact sur le loyer ?
  • Qu’en est-il des copropriétés, y a-t-il quelque obligation de rénovation, actuellement ou à l’étude, ou quoi que ce soit qui puisse aider les propriétaires prêts à s’engager, à convaincre ceux qui ne le sont pas ?
  • Dans le cas d’une isolation extérieure, qu’en est-il des façades particulières, comme celles à colombages ou celles en pierre du quartier allemand ? Est-ce faisable de faire une fausse façade en brique, en pierre ou en crépis ? (je sais qu’il existait des petits fascicules faits par la Région à ce sujet, mais comment y a-t-on accès ?) Comment peut-on répartir les coûts, afférant à une isolation, entre les propriétaires et les locataires ?
  • Le propriétaire peut-il imposer des travaux et une augmentation de loyer ?
  • Si oui cette augmentation est-elle libre, ou comment est calculée ? Comment des locataires peuvent-ils faire pression sur leur propriétaire pour effectuer une isolation ? Ce serait bien qu’il existe un service où, à la demande d’un propriétaire ou d’un locataire, on puisse effectuer une réunion de toutes les personnes concernées, et s’informer, en discuter avec calme et se faire accompagner dans les demandes de subventions, choix des entreprises, problèmes propriétaires /locataires, aide juridique, etc …

Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer