Pourquoi ce projet est-il "Non faisable" ?
Le terrain ciblé, n’appartient pas à la collectivité, ce qui représente un critère de non faisabilité du Budget Participatif Saison 2.
Le projet comporte deux phases, essentielles pour atteindre les objectifs fixés : la création de lieux et de moments conviviaux ; la fédération des habitants autour d’un projet commun ; la création de biodiversité dans le quartier.
La première phase consiste à créer un lieu convivial, ouvert à tou.t.e.s sur le site de l’Agora. On y trouvera une végétation abondante, des arbres, une aire de jeux pour petits et grands, des tables de pique-nique et de ping-pong, des bacs à culture et des lieux pour les évènements du quartier...
La deuxième phase du projet consiste à appliquer cette appropriation citoyenne à l’ensemble du quartier. Actuellement à proximité de l’EHPAD Abrapa Danube, quelques habitants entretiennent un jardin intergénérationnel en libre accès, pour former les intéressé.e.s au jardinage. L’ambition du quartier et de ses résidents est d’intégrer plus largement la nature à la ville.
Grâce à l’Agora et au jardin intergénérationnel, le comité souhaite s’approprier davantage d’espaces libres du quartier pour les végétales er et offrir un maximum d’usages, dans l’optique d’un urbanisme convivial et végétal.
L’objectif est également d’accentuer le lien urbain entre la Citadelle et le nord du Neudorf.
Un îlot végétal indispensable pour que le quartier n'ait pas d'éco que le nom, un lieu de rencontre nécessaire pour un éco quartier de 1800 habitants à terme, et combien d'âmes à être passées et à y passer encore. Une oasis pour une pause, au fil de la Vitaboucle 5 du Neudorf, ou entre cette dernière et la Vitaboucle 3 de l'Orangerie, ou entre la presqu'île Malraux et le Vaisseau, ou encore, bien indiqué, sur le côté de la piste cyclable vers Khel qui longera le Bassin Dusuzeau... De l'urbain en devenir, rajeunissant toujours... Je soutiens sans réserve
Message édité le 21 October 2020 à 11:08:36