Agrégateur de contenus

Détail Entité

DELIMITER UNE ZONE NON FUMEUR AUX ARRETS DE TRAM

Déposé
Neudorf - Schluthfeld - Port du Rhin - Musau Aménagement urbain
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Alizée S.

Permettre aux Strasbourgeois de mieux respirer aux arrêts de tram

Image Budget
Constat: A Strasbourg, les non-fumeurs doivent toujours se déplacer pour éviter la fumée, nocive rappelons-le, des fumeurs. Aux arrêts de trams, les enfants, nouveaux-nés et autres personnes non-fumeurs subissent régulièrement la fumée toxique rejetée par les fumeurs.

Quand il pleut par exemple, ce sont les non-fumeurs, importunés par la fumée, qui doivent aller sous la pluie car les fumeurs restent sous les abris bien au sec. Ceux qui sont gênés s'en vont.

Comment changer la donne?


En créant un espace délimité pour chacun dans l'esprit de la loi Evin. De la peinture fluorescente au sol par exemple, qui délimiterait la zone "sans fumée, sans vapoter" comme l'a proposé mon fils, qui est parfois contraint de s'assoir entre deux fumeurs pour attendre son tramway. Et créer la zone fumeur, hors des abris à l'une des extrémités de l'arrêt, en rouge, par exemple pour symboliser le danger de la fumée.

On pourrait aussi proposer à des artistes de rue de peindre le sol pour délimiter les deux espaces avec des atmosphères différentes, opposées comme des forêts dans des tons froids (bleu, vert..) et des tons chauds (rouge, orangé) avec des personnages agités, du feu pour l'autre zone. Et un code lettre ou un sigle pour reconnaître encore plus explicitement la zone air "sans fumée" de la zone "fumer vapoter"


Sélectionner uniquement les arrêts les plus fréquentés pour limiter le coût.


Respecter la liberté de chacun tout en veillant à la santé des strasbourgeois.


Documents à télécharger

Aucun document associé pour le moment

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer