Créer une zone de circulation partagée autour de la place Sager
Projet déposé le par :
Thibault Z.
Ce projet propose de créer une zone de circulation partagée appelée aussi zone de rencontre autour de la Place Sager au Neudorf.
Une zone de circulation partagée ou zone de rencontre est un ensemble de voies où les piétons ont la priorité et sont autorisés à circuler sur la chaussée, même si des trottoirs sont présents. Elle permet néanmoins la circulation de véhicules motorisés à une vitesse maximale de 20 km/h. Il en existe à Strasbourg comme par exemple rue de Zurich à la Krutenau.
Je propose d’en créer une autour de la Place René-Guillaume Sager au cœur du Neudorf. Le but de ce projet est de faciliter et sécuriser les moyens de mobilité doux et de valoriser la place.
Aujourd’hui la circulation des piétons est difficile, celle des vélos est dangereuse pour différentes raisons :
-les trottoirs sont par endroit très étroits, comme par exemple rue de la Grossau et ils sont régulièrement occupés par des véhicules garés à cheval sur le trottoir.
- les piétons doivent traverser de nombreuses fois les chaussées et les connexions ne sont vraiment pas évidentes pour les piétons qui traversent donc souvent à des endroits non sécurisés.
-les véhicules motorisés sont dangereux pour les autres utilisateurs même en roulant sous la limitation de 50 km/h.
-les rues sont assez étroites parfois encombrées par des véhicules de livraison ce qui amène les automobilistes à des dépassements dangereux.
Si vous avez constaté ces problèmes ou que vous souhaitez simplement discuter de l’aménagement autour de cette place n’hésitez pas à poster vos commentaires !
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
"Sous réserve d'issue favorable lors de la concertation."
Excellente idée ! ce carrefour est extrêmement dangereux, très mal agencé et faible visibilité pour les piétons et cyclistes. nos enfants ont failli se faire renverser plusieurs fois à cet endroit et les voitures coupent la route des cyclistes et des "céder le passage". Trottoirs peu disponibles. Merci pour l'idée !