Pourquoi ce projet est-il "Non faisable" ?
Un projet similaire est déjà en cours de réflexion par la collectivité en partenariat avec la CTS en charge de sa gestion.
Pour faire face à l'augmentation des îlots de chaleur en ville et procurer de l'ombre aux usagers du tramway en été, il est proposé de rétablir les deux arbres qui se trouvaient place de l'Homme-de-Fer, partie intégrante du projet initial de Guy Clapot, architecte de la station Homme-de-Fer en 1994.
Critères pour le choix de l'essence ; capacité à développer un feuillage conséquent avec un volume racinaire relativement faible et favorisant la biodiversité. Selon les contraintes de l'exploitant CTS, feuillage persistant ? Le plus grand soin sera apporté au drainage, au substrat, pour favoriser un développement optimal des arbres.
Pour désencombrer la station Homme-de-Fer, il peut être envisagé d'adosser les corbeilles de propreté et les validateurs de tickets aux deux fûts qui permettront la plantation des arbres et dont le diamètre et la hauteur seront à définir avec un botaniste.
Dommage, un peu de verdure aurait "humanisé" cette place totalement bétonnée et goudronnée, très fréquentée de surcroit. Cela aurait également pu compenser en partie l'extrême laideur de la façade de l'ex Printemps.