Détail Entité

Créer un espace de détente et convivialité square de la Rotonde

Faisable
Strasbourg (Cronenbourg - Hautepierre - Poteries - Hohberg)
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Maxime P.

Le projet "CRÉER UN ESPACE DE DÉTENTE DE CONVIVIALITÉ À LA ROTONDE" propose d'apporter de la convivialité et du fun à la station de la rotonde et ses abords. Il déploie du mobilier original ou expérimental (transats musicaux, sièges de lecture sonore, boite à troc et à livres, espace d'expression) pour créer un espace public plus partagé et plus créatif. Il renforce le lien entre les habitants.

Image Budget

UN NOUVEAU TOURNANT POUR LA ROTONDE

Faisons de la Rotonde, un lieu plus accueillant, plus vert et plus solidaire.
 
La station rotonde et le carrefour de la route de Mittelhausbergen et de la rue de la Rotonde sont un point névralgique dans le quartier du Vieux Cronenbourg. A certaines heures de la journée, une foule de gens traverse la place à pied, à vélo, en voiture, en bus ou en Tram pour rejoindre leur travail, leur domicile, stationner ou prendre une correspondance. La Rotonde constitue en effet une porte d'accès à la ville pour les habitants et pour les touristes venant visiter Strasbourg. 
Malheureusement, ce lieu est plus une zone de transit que de vie. Il n'est pas mis en valeur et paraît triste. Les textures urbaines sont un mélange de différents gris, de pavés, de structures métalliques et de reflets des vitres. Du point de vue de la circulation, la cohabitation entre les chauffeurs de bus, les automobilistes, les cyclistes et les piétons se révèle également difficile, les voies n'étant pas bien signalées et la limitation de vitesse à 30 km/h mal respectée.
Pourtant la Rotonde possède déjà certains atouts indéniables comme des zones vertes à proximité, une station de tramway à l'architecture remarquable, des commerces, mais surtout de l'espace et une forte fréquentation.
 
Le projet "UN NOUVEAU TOURNANT POUR LA ROTONDE" est un ensemble de deux sous-projets d'aménagement visant à donner un nouveau look à cet endroit loin de la grisaille et de la monotonie du béton, à le rendre plus vivant et plus accueillant. Le but est qu'il devienne un véritable lieu de vie, d'échange, de rencontre et de détente, ainsi qu'une vitrine d'entrée pour la ville et pour le quartier de Cronenbourg et enfin qu'il soit plus sûr pour les piétons et les cyclistes. Ce projet se développe aux abords de la station de la rotonde : dans le square de la rotonde, sur une partie de la chaussée de la station, sur le trottoir de la rue Anthonioz et sur parvis de la patinoire qui va fera bientôt l'objet d'un réaménagement.

Le sous-projet "CRÉER UN ESPACE DE DÉTENTE DE CONVIVIALITÉ À LA ROTONDE" propose d'apporter de la convivialité et du fun à la station de la rotonde et ses abords. Il déploie du mobilier original ou expérimental pour créer un espace public plus partagé et plus créatif.
Il souhaite également renforcer le lien entre les habitants et inciter au partage et à l'entraide. 

De nouveaux espaces seront ainsi créés à différents endroits :

  • un espace "convivialité", tables de pique-nique nouvelle génération par exemple, espace matérialisé pour favoriser l'accès à un food truck ou amap... 
    • Localisation sur le parvis de la patinoire.
  • un espace "d'expression libre" à matérialiser au sol, il pourrait servir pour déclamer de la poésie, jouer de la musique... Des jeux de société en dur pourraient également être à la disposition de chacun.
    • Localisation parvis de la patinoire.
  • espaces "lecture" sièges de lecture
    • Localisation: au square de la Rotonde et sur le parvis de la patinoire.
  • espaces "détente", transats expérimentaux avec diffusion individuelle de musique classique ou musique zen ou de témoignages sur l'histoire du quartier.
    • Localisation: au square de la Rotonde et sur le parvis de la patinoire.
  • espaces " partage", une boîte à troc, une boîte à livres, un panneau d'affichage d'expression libre...
    • Localisation: square de la rotonde et parvis de la patinoire.

 
Ce projet est soutenu par l’aCROciation: les Amis du ViEux Cronenbourg (AVEC).

 

Agrégateur de contenus

Il reste jours, heures, minutes et secondes avant le début des votes

Commentaires

Popups Participer

Popups Participer