Créer un parcours des droits de l'homme au Coeur du quartier Européen

Projet déposé le par :
Elisabeth K.
Un "parcours" pour montrer que les Droits de l'Homme sont dans la vie quotidienne, à hauteur des habitants, pas seulement rendus à l'intérieur de la Cour des Droits de l'Homme.
Le parcours sera constitué de bornes qui reprennent tous les principaux articles de la Convention des Droits de l'Homme (à discuter/choisir)
A chaque extrémité il y aura un panneau explicatif du projet et un texte intégral de la Convention des Droits de l'Homme.
Selon le budget disponible ou l'option retenue, les bornes seront interactives (= Strasbourg ville connectée) ou en bois (=enracinnement dans la ville) ou en plexiglass (=transparence de la Justice, du droit) ou en Structures ludiques (= à hauteur des enfants)
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
"Des solutions alternatives à la pose de bornes rigides pourraient être étudiées, en utilisant par exemple le mobilier urbain déjà existant. L'expérience du Parcours d'Europe ou encore celle des bancs de l'Europe montre la fragilité de ce type de structures et les difficultés liées à la maintenance. "
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Droits humains plutôt, histoire que cela comprenne également les droits des femmes...
Il faudrait d'abord les incarner dans notre vie quotidienne... car pour le moment ils sont bafoués, ce sont des mots qui sont vidés de sens :'(
Ce projet serait très utile surtout en une période comme l'actuelle pendant laquelle l'accès aux institutions européennes est limité pour les citoyens que nous sommes.
Il est important de rappeler les valeurs européennes à un moment où elles sont constamment remises en cause par les hommes politiques de certains pays. Ce sont elles qui nous permettent de vivre en paix - en tout cas sans guerre sur notre territoire - depuis plus de 70 ans. Montrer que Strasbourg incarne au quotidien ces valeurs, à travers les institutions européennes, est indispensable.