Installer une scène ouverte à l'Orangerie pour les pratiques artistiques

Projet déposé le par :
Sakina E.
Une scène ouverte à l'Orangerie pour toute pratique artistique
J'ai pour projet de faire installer une scène ouverte dans le parc de l'Orangerie avec des entrées libres. Une scène ouverte à tous.
Etant moi même musicienne je pense que cette idée pourrait-être intéressante pour les artistes souhaitant partager leur art mais aussi pour les personnes qui aime découvrir et qui apprécie la musique, la dance, le stand-up ou encore le théatre.
Commentaires des services thématiques de la collectivité : "FAISABLE"
"Proposition de faire une expérimentation lors des prochaines animations estivales - sous condition de ne pas artificialiser le terrain ciblé"
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Intéressant !
Il faudra voir qui et comment on pourra utiliser cette scène extérieure. Règlement d'usage ? Câblages pour instruments électriques et micros ? Désignation d'un collectif gestionnaire des évènements ? Assurances spécifiques pour concerts et autres manifestations ?
Le terrain d'emprise de la future scène ouverte à l'Orangerie étant "relativement petit", il y aura lieu d'établir un cahier des charges et préciser les horaires des manifestations. Pendant de longues soirées et week-end d'été , retentissent depuis des années des instruments de percussion ou autre sources de "bruits" qui résonnent des heures durant dans tout le quartier de l'Orangerie.
Si ça peut permettre aux artistes d'exercer sans pass et aux spectateurs d'aller voir un spectacle sans pass je dis oui :)
Le parc de l'Orangerie étant classé, il me parait difficile que la ville puisse avoir l'autorisation pour un tel projet.
Message édité le 04 November 2021 à 11:07:45
Il ne me semble pas que le parc de l'Orangerie soit le lieu le plus propice à Strasbourg pour accueillir ce genre d'installation (proximité des habitations notamment). Le parc de l'Orangerie doit rester à mon sens un lieu calme, riche en végétations et beaux arbres de toutes sortes. Je partage entièrement l'avis de Albert Georges M. évoquant les actuelles nuisances estivales. Pourquoi ne pas envisager ce projet au parc de la citadelle, parc dont la vocation est différente et dont les espaces sont plus adaptés.
Ce parc devrait rester un lieu où chacun se promène, fait son sport, dessine, médite, joue, admire les arbres, en respectant le calme de ce petit espace de nature. Il y a beaucoup de lieux culturels en ville et c’est une bonne chose. Mais ne mélangeons pas toutes les activités dans tous les lieux. Préservons des lieux sans nuisances sonores.
Le Parc de l’orangerie doit rester un espace de calme , de quiétude, de promenade et de respect de la faune.je partage les remarques relatives à l’existence de nuisances estivales actuelles. L’existence de lieux tels que le parc de l’Orangerie démontre que l’existence de ces lieux végétalisés sont propices au calme et au respect de la nature ( écureuils présents pour le bonheur des enfants, des oiseaux et des humains ) ! Il n’est pas utile de perturber cet écosystème par la création de ce type d’équipements . Par ailleurs il serait également appréciable que les espaces vegetalises soient respecter par les personnes qui organisent des pique- nique dans ce parc. Les incivilités à cet égard sont grandissantes depuis quelque temps.