Surf à Strasbourg

Projet déposé le par :
Arnaud Vincent H.
Projet d'implantation d'une vague artificielle au cœur de la ville de Strasbourg
Pourquoi ce projet est-il "Non recevable" ?
Ce projet ne répond pas à tous les critères de recevabilité du budget participatif (il génère un surcoût de fonctionnement et est estimé à plus de 200 000 euros de budget d'investissement).
Il s'agit d'implanter une vague artificielle en plein cœur de la ville pour permettre la pratique du surf aux strasbourgeois•e•s.
Le projet vise à renforcer les rapports à l'eau à l'image du réaménagement des quais sud de l'Ill, le surf permet une véritable relation avec la rivière.
L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des habitants et de développer les activités sportives en rendant notamment accessibles celles qui ne peuvent être pratiquées à Strasbourg.
De plus, c'est un projet qui permet de valoriser les espaces naturels en respectant l'environnement.
Le surf bénéficie aujourd'hui d'une image moderne et à contre-courant, qui entre en parfaite adéquation avec un quartier en pleine mutation tel que le quartier du port du Rhin de Strasbourg. Son entrée aux JO de Tokyo en 2020 lui donne une visibilité toute particulière cette année.
Documents à télécharger
Aucun document associé pour le moment
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
Si le quartier du port au Rhin, en plein déploiement, semble le plus adapté en terme de timing et de philosophie du quartier. L’absence de courant sur les bras du port au Rhin nécessiterait l’implémentation d’une technologie « artificielle » sous forme de barge flottante de style « unit : surf pool ». Une autre option serait l’utilisation des retenues d’eau déjà existantes sur l’Ill pour créer cette vague. Ceci serait possible via certes des travaux initiaux (modification du fond, la mise en place de déflecteur et la régulation du flux de l’eau) mais aurait l’avantage d’avoir un coût de maintenance par la suite quasiment nul.
Totalement pour !!
Super idée ! Plus besoin d'aller en suisse ici : https://vimeo.com/135198510
Excellente idée! À Munich ce les GI américains qui ont créé une vague artificielle il y a plusieurs décennies.
Voilà une idée qui contribuerait à diversifier de manière innovante les activités de notre ville tout en mettant en avant ses atouts et en étant respectueux de notre environnement. Un coup double, je suis totalement pour !
Devant l'Abattoir Café, Quai Charles Altorffer , l'écluse crée déjà un fort courant, qui pourrait être "modelé" pour faire une belle vague !
L’idée d’une vague artificielle « écologique » c’est à dire sans adjonction de pompes, turbines ou autre sources d’énergie me paraît tout à fait réaliste et fait écho à mes passions pour les sports de glisse et valeurs. L’utilisation du courant présent à de nombreux endroits dans Strasbourg et sa périphérie permettrait aisément de crée une vague surfable toute l’année. Je vois 2 moyens de créer plus ou moins simplement une vague artificielle. Le travail du fond avec mise en place de déflecteur dont l’inclinaison pourrait être pilotée en fonction du débit par le remplissage de « coussinets » gonflables. C’est ce qu’a retenu la ville de Bend dans l’Oregon pour créer une zone aquatique respectueuse de l’environnement avec une passe à poissons en // de la vague. https://www.bendparksandrec.org/facility/bend-whitewater-park/#whitewater Une deuxième solution et de créer une vague en aval d’une vanne. En fonction du niveau amont et aval de part et d’autre de la vanne il est possible de régler un niveau d’ouverture pour générer une vague.
Totalement pour! La vague près de l'ENA serai à mon avis Facilement aménageable pour une vague de surf. C'est une idée qui nous trotte dans la tête depuis un moment. (Nous, c'est l'association Alsace kiting...) Il y a en ce moment un projet similaire qui se réalise à METZ
Très hâte que cette initiative soit mise en place !!!
Séduisant, certes, mais l'eau n'est pas qu'un moyen de se procurer du plaisir et des sensations, c'est un ecosystème très fragile qu'il faut manier avec prudence.
Valoriser les espaces naturels en respectant l'environnement ? Que dire des écosystèmes déjà tellement impactés par les activités humaines, pourquoi en rajouter encore ?
Une tres bonne idee qui meriterait d etre mise en avant.