Pourquoi ce projet est-il "Non recevable" ?
Ce projet ne répond pas à tous les critères de recevabilité du budget participatif (il génère un surcoût de fonctionnement et est estimé à plus de 200 000 euros de budget d'investissement).
Il s'agit d'implanter une vague artificielle en plein cœur de la ville pour permettre la pratique du surf aux strasbourgeois•e•s.
Le projet vise à renforcer les rapports à l'eau à l'image du réaménagement des quais sud de l'Ill, le surf permet une véritable relation avec la rivière.
L'objectif est d'améliorer la qualité de vie des habitants et de développer les activités sportives en rendant notamment accessibles celles qui ne peuvent être pratiquées à Strasbourg.
De plus, c'est un projet qui permet de valoriser les espaces naturels en respectant l'environnement.
Le surf bénéficie aujourd'hui d'une image moderne et à contre-courant, qui entre en parfaite adéquation avec un quartier en pleine mutation tel que le quartier du port du Rhin de Strasbourg. Son entrée aux JO de Tokyo en 2020 lui donne une visibilité toute particulière cette année.
Le cout du projet est totalement surestimé. De tels vagues ont été crées un peu partout en Europe avec très peu d'installation (deux déflecteurs de part et d'autre de la veine d'eau), par nombre de club de kayak. L'Alsace est la région la plus éloignée des côtes française, la création d'une vague artificielle quelque part dans la région serait donc une belle opportunité pour les pratiquants, d'autant que les kayakistes sont également dans l'attente d'une telle structure. Il y a de nombreuses écluses dans et autour de Strasbourg qui pourraient accueillir ce projet, avec un impact écologique nul et un cout de maintenance proche de zéro.