Le Comité des usagers-ères du numérique de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

La nouvelle formule du Comité : deux panels citoyens
Une nouvelle formule Comité des usagers-ères du numérique sera mise en place cette année (retrouvez au bas de la page la présentation de l’émergence du Comité et ses premiers travaux). Elle repose sur deux panels citoyens l’un relatif à la plateforme Strasbourg.eu et au test d’outils numériques, l’autre à la participation citoyenne numérique, notamment via l’évolution de cette plateforme participer.strasbourg.eu.
L’objectif est de repenser les dispositifs numériques afin qu’ils correspondent mieux aux attentes et aux besoins des habitants-es. Cette démarche permet donc aux citoyens-nes d’une part de donner leurs avis et faire des propositions sur les outils actuels, les nouvelles fonctionnalités, les évolutions futures et d’autre part tester les solutions avant le déploiement : Qu’est-ce que l’on garde ? Qu’est-ce que l’on supprime ? Qu’est-ce que l’on crée ? Les avis récoltés serviront donc à réinventer ces outils pour les rendre plus fonctionnels et accessibles.
Le panel citoyen « Strasbourg.eu »
Au printemps 2022, un appel à candidatures a été lancé via un questionnaire en ligne sur cette plateforme. Sur cette base de répondants-es, le panel de citoyens-nes Strasbourg.eu a été constitué. En juin dernier, un premier atelier réunissant une dizaine de personnes a été organisé. Il s'agissait de faire un état des lieux du site tel qu'il existe actuellement afin d'alimenter notre réflexion et faire émerger de nouvelles idées. Le second atelier a été organisé le jeudi 22 septembre 2022. Cet atelier a été consacré à la présentation des maquettes et réflexion sur la nouvelle arborescence.
Le panel citoyen sur la participation citoyenne numérique et ses outils
Les inscription sont closes et les ateliers ont débuté le 19 novembre. Une réunion publique de restitution aura lieu le 04 mars 2023 au Shadok de 11h à 12h30.
Les ateliers participatifs
- Samedi 19 novembre 2022 de 14h à 18h (moment convivial inclus) : Atelier « La participation citoyenne et ses outils numériques »
- Samedi 03 décembre 2022 de 9h à 13h (moment convivial inclus) : Atelier « État des lieux de la plateforme Participer.strasbourg.eu »
- Samedi 17 décembre 2022 de 9h à 13h (moment convivial inclus) : Atelier « Présentation et de priorisation des préconisations pour la future plateforme »
- Les préconisations issues des ateliers : Propositions du “Comité des usagers-ères du numérique” en matière de participation citoyenne (pdf - 1.1 MB)
Calendrier
- De février à octobre 2022 : deux campagnes d’appel à candidatures
- Été 2022 : Tirage au sort sur le cadastre et porte à porte pour élargir le panel
- Juin-septembre : Ateliers participatifs Strasbourg.eu
- Novembre – décembre : Ateliers participatifs participer.strasbourg.eu
28 janvier 2023Événement reporté au samedi 4 mars 2023 » même heure, même endroit - 11h à 12h30 + moment convivial- au Shadok : Restitution des orientations et du calendrier avec l’arbitrage de Carole Zielinski et Cécile Delattre, élues à la participation citoyenne à la Ville et l’Eurométropole, ainsi que l’élue en charge du Numérique responsable pour les deux collectivités, Caroline Zorn.
Volonté de diversifier le profil des participants-es
- Les personas
Dans une démarche d’expérimentation, la Ville et l’Eurométropole souhaitent constituer le panel citoyen sur la base de personas, c’est-à-dire de profils types d’usagers-ères du numérique. L’objectif est d’un côté d’avoir une diversité de profil de participants-es et de l’autre connaitre les comportements des volontaires vis-à-vis de l’outil informatique afin de constituer des groupes homogènes lors des ateliers.
- Le tirage au sort sur le cadastre et le porte à porte
Toujours dans une logique de test et d’apprentissage, un tirage au sort sur le cadastre suivi d’un porte à porte s’est déroulé cet été 2022. L’enjeu était de diversifier le profil des participants-es ayant déjà répondu à l’appel à volontaires et de toucher des personnes éloignées du numérique et de la participation citoyenne. 26 adresses sur toute la Ville de Strasbourg ont été tirées au sort (par manque de moyens cette démarche n’a pas été menée sur l’ensemble des communes de l’Eurométropole). Les agents-es sont allés-es en personne sonner aux portes pour présenter la démarche aux habitants-es et les inviter à participer. 7 personnes avec des profils différents sont finalement intéressées pour participer à la démarche.
L’émergence du comité et ses premiers travaux
Issu des préconisations du Conseil de développement de l’Eurométropole sur « Quelle utilisation intelligente du numérique, dans l’intérêt de l’usager-ère ? » en 2015 et également dans le but de nourrir la feuille de route digitale de l’Eurométropole, le comité a démarré ses travaux à la suite du Sommet citoyen fin 2018. L’objectif était d’impliquer les habitants-es dans la co-conception de leurs services numériques, leurs tests et leurs évolutions.
Les missions du comité définies lors du premier atelier
- Informer, communiquer, promouvoir
- Tester
- Veiller, benchmarker
- Contrôler, surveiller, évaluer
- Proposer, conseiller, Identifier (les besoins)
- Débattre, dialoguer
- Former, accompagner
Les principes du comité
- Apport en termes d’expertise d’usage
- Instance indépendante
Présentation du 1er atelier le 18 novembre 2018 et son compte-rendu.
Conscient de la difficulté à représenter l’ensemble de la population, le programme de travail pour l’année 2019 (1 séance /mois) a correspondu à la fois aux attentes des participants-es et aux domaines de compétences de la Ville et de l’Eurométropole :
- participer.strasbourg.eu > Travail sur la nouvelle rubrique « initiatives citoyennes »
- Portail MonStrasbourg.eu > ergonomie et travail sur la présentation du site
- Services numériques en mobilité > Travail sur la nouvelle carte interactive Stras’Map
- Inclusion numérique > Présentation des travaux d’Emmaus connect
Le bilan du Comité a été versé à la feuille de route digitale de l’Eurométropole et a été discuté le mercredi 27 novembre 2019 lors de la semaine de l'innovation publique.
Compte-rendu réunion Bilan du 27 novembre 2019
Le comité a prouvé l’efficacité d’un dialogue direct entre les citoyens-nes et les agents-es de la collectivité pour obtenir des solutions concrètes, il a aussi montré les limites d’un dispositif qui peut souffrir d’un problème de représentativité et de légitimité des participant-es, du manque d’assiduité de ses membres et de neutralité.
Contact
Direction participation citoyenne
15 avenue du Rhin, 67100 Strasbourg
participer@strasbourg.eu
03 68 98 50 00