Le Comité des usagers-ères du numérique de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Le Comité des usagers-ères du numérique de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Image agenda
Crédit de la photographie

Inscrivez-vous

 

La nouvelle formule du Comité : deux panels citoyens 

Une nouvelle formule Comité des usager-ères du numérique sera mise en place cette année (retrouvez au bas de la page la présentation de l’émergence du Comité et ses premiers travaux). Elle repose sur deux panels citoyens l’un relatif à la plateforme Strasbourg.eu et au test d’outils numériques, l’autre à la participation citoyenne numérique, notamment via l’évolution de cette plateforme participer.strasbourg.eu.

L’objectif est de repenser les dispositifs numériques afin qu’ils correspondent mieux aux attentes et aux besoins des habitant-es. Cette démarche permet donc aux citoyen-nes d’une part de donner leurs avis et faire des propositions sur les outils actuels, les nouvelles fonctionnalités, les évolutions futures et d’autre part tester les solutions avant le déploiement : Qu’est-ce que l’on garde ? Qu’est-ce que l’on supprime ? Qu’est-ce que l’on crée ? Les avis récoltés serviront donc à réinventer ces outils pour les rendre plus fonctionnels et accessibles. 

Le panel citoyen « Strasbourg.eu » 

Au printemps 2022, un appel à candidatures a été lancé via un questionnaire en ligne sur cette plateforme. Sur cette base de répondants, le panel de citoyens Strasbourg.eu a été constitué. En juin dernier, un premier atelier réunissant une dizaine de personnes a été organisé. Il s'agissait de faire un état des lieux du site tel qu'il existe actuellement afin d'alimenter notre réflexion et faire émerger de nouvelles idées. Le second atelier a été organisé le jeudi 22 septembre 2022. Cet atelier a été consacré à la présentation des maquettes et réflexion sur la nouvelle arborescence.

Le panel citoyen sur la participation citoyenne numérique et ses outils

Pour cette thématique, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg souhaitaient constituer un panel citoyen élargi. Faute d’atteindre la diversité de candidats attendus, elle prolonge l’appel à candidatures pour trois semaines afin de compléter le panel déjà existant.

Comment s’inscrire au panel citoyen ?

Si vous souhaitez donner votre avis et proposer des améliorations sur les outils numériques de la participation citoyenne et notamment sur cette plateforme et que vous êtes disponible pour participer à des ateliers les 19 novembre (après-midi), 03 décembre et 17 décembre (matins) 2022, vous pouvez compléter ce formulaire pour vous inscrire aux ateliers participatifs. Inscription jusqu’au 09 novembre 2022 (inclus). Vous n’avez besoin d’aucune connaissance ou compétence spécifique pour participer aux ateliers juste l’envie de venir et de faire avancer le collectif.

Les ateliers participatifs

Les trois ateliers participatifs se dérouleront les samedis sur trois demi-journées à L'ancienne Manufacture des Tabacs – The People Hostel - 7 rue de la krutenau à Strasbourg :  
 

  • Samedi 19 novembre 2022 de 14h à 18h (moment convivial inclus)  : Atelier « C’est quoi la participation citoyenne ? »
  • Samedi 03 décembre 2022 de 9h à 13h (moment convivial inclus) : Atelier « État des lieux de la plateforme Participer.strasbourg.eu »
  • Samedi 17 décembre 2022 de 9h à 13h (moment convivial inclus) : Atelier « Présentation et de priorisation des préconisations pour la future plateforme »

​​Nous vous apporterons l’aide dont vous aurez besoin pour faciliter votre venue aux ateliers (tickets de transport CTS, salle chaleureuse et toute équipée, garde d’enfant). Les horaires/lieux aux personnes inscrites aux ateliers recevront les informations par mail. Pour organiser les débats des animateurs et animatrices professionnel-les seront présent-es afin que tout le monde puisse s’exprimer et co-construire de manière efficace. Chaque atelier sera clôturé par un moment convivial.

 

Calendrier 

  • De février à octobre 2022 : deux campagnes d’appel à candidatures 
  • Été 2022 : Tirage au sort sur le cadastre et porte à porte pour élargir le panel 
  • Juin-septembre : Ateliers participatifs Strasbourg.eu
  • Novembre – décembre : Ateliers participatifs participer.strasbourg.eu
    • 19 novembre 2022 après-midi : Atelier « C’est quoi la participation citoyenne ? ».
    • 03 décembre 2022 matin : Atelier « État des lieux du site ».
    • 17 décembre 2022 matin : Atelier « Présentation et de priorisation des préconisations pour la future plateforme ».
  • Mi-janvier 2023 : Restitution des orientations et du calendrier avec l’arbitrage de Carole Zielinski et Cécile Delattre, élues à la participation citoyenne à la Ville et l’Eurométropole, ainsi que l’élue en charge du Numérique responsable pour les deux collectivités, Caroline Zorn.

Volonté de diversifier le profil des participant-es 

  • Les personas

Dans une démarche d’expérimentation, la Ville et l’Eurométropole souhaitent constituer le panel citoyen sur la base de personas, c’est-à-dire de profils types d’usager-ères du numérique. L’objectif est d’un côté d’avoir une diversité de profil de participant-es et de l’autre connaitre les comportements des volontaires vis-à-vis de l’outil informatique afin de constituer des groupes homogènes lors des ateliers.

  • Le tirage au sort sur le cadastre et le porte à porte 

Toujours dans une logique de test et d’apprentissage, un tirage au sort sur le cadastre suivi d’un porte à porte s’est déroulé cet été 2022. L’enjeu était de diversifier le profil des participant-es ayant déjà répondu à l’appel à volontaires et de toucher des personnes éloignées du numérique et de la participation citoyenne. 26 adresses sur toute la Ville de Strasbourg ont été tirées au sort (par manque de moyens cette démarche n’a pas été menée sur l’ensemble des communes de l’Eurométropole). Les agent-es sont allé-es en personne sonner aux portes pour présenter la démarche aux habitant-es et les inviter à participer. 7 personnes avec des profils différents sont finalement intéressées pour participer à la démarche. 

 

L’émergence du comité et ses premiers travaux 

Issu des préconisations du Conseil de développement de l’Eurométropole sur « Quelle utilisation intelligente du numérique, dans l’intérêt de l’usager ? » en 2015 et également dans le but de nourrir la feuille de route digitale de l’Eurométropole, le comité a démarré ses travaux à la suite du Sommet citoyen fin 2018. L’objectif était d’impliquer les habitant-es dans la co-conception de leurs services numériques, leurs tests et leurs évolutions.

Les missions du comité définies lors du premier atelier

  • Informer, communiquer, promouvoir
  • Tester
  • Veiller, benchmarker
  • Contrôler, surveiller, évaluer
  • Proposer, conseiller, Identifier (les besoins)
  • Débattre, dialoguer
  • Former, accompagner

Les principes du comité

  • Apport en termes d’expertise d’usage 
  • Instance indépendante

Présentation du 1er atelier le 18 novembre 2018 et son compte-rendu

Conscient de la difficulté à représenter l’ensemble de la population, le programme de travail pour l’année 2019 (1 séance /mois) a correspondu à la fois aux attentes des participants-es et aux domaines de compétences de la Ville et de l’Eurométropole :

Le bilan du Comité a été versé à la feuille de route digitale de l’Eurométropole et a été discuté le mercredi 27 novembre 2019 lors de la semaine de l'innovation publique. 

Compte-rendu réunion Bilan du 27 novembre 2019

Le comité a prouvé l’efficacité d’un dialogue direct entre les citoyen-nes et les agent-es de la collectivité pour obtenir des solutions concrètes, il a aussi montré les limites d’un dispositif qui peut souffrir d’un problème de représentativité et de légitimité des participant-es, du manque d’assiduité de ses membres et de neutralité.

 

Contact

Direction participation citoyenne 
15 avenue du Rhin, 67100 Strasbourg
participer@strasbourg.eu
03 68 98 50 00