Les ateliers de Quartiers

Les ateliers de Quartiers

Image agenda
Crédit de la photographie

Les Ateliers de quartier : une nouvelle façon de participer à la vie du quartier

A Strasbourg, la nouvelle municipalité propose une nouvelle façon de participer à l’échelle du quartier : les Ateliers de quartier. 

Ces ateliers s’organisent autour de projets proposés par les habitant·es et permettent ainsi à chacune et chacun de s’investir selon ses centres d’intérêt.

Les projets proposés sont débattus lors d’une assemblée de quartier, ouverte à toutes et tous, et organisée plusieurs fois dans l’année. 

C’est elle qui décide de la recevabilité des projets.

Une fois le projet retenu, chaque atelier peut ensuite fonctionner en autonomie et permettre ainsi à chacune et chacun de s’investir selon ses disponibilités.

+ d’informations

Les anciens Conseils de quartier ?

Les Conseils de quartier étaient des structures associant des habitant.es à la gestion municipale sous l'ancien mandat.
Ils ont été créés par la loi du 27 février 2002, dite loi Vaillant, relative à la démocratie de proximité. Cette loi pose l'obligation pour les communes de plus de 80 000 habitants de créer un ou plusieurs conseils de quartier dont le rôle est de développer la participation citoyenne.
Les conseils de quartier sont des lieux d'information, de débats et de réflexions sur la vie du quartier et ses projets d’aménagement et d'amélioration. 
La composition, les modalités de fonctionnement et les compétences de ces instances ne sont pas précisées par la loi mais fixées par les conseils municipaux. 
Les derniers Conseils de quartiers ont été dissous la veille du premier tour des élections municipales 2020 comme le prévoit la loi Vaillant. Ils ont remis un bilan à la Ville de Strasbourg sur leurs activités durant le mandat.

Bilan des Conseils de quartiers du 12 mars 2020 (pdf - 8.7 MB)