Visibilité de notre passé "Romain"

Projet déposé le par :
VilleDeStrasbourg O.
" Installer une copie de stèle romaine (stèle de Cosmisca découverte au 8 route des Romains) sur le jardin funéraire au cimetière Saint Gall. Cette installation permet de rendre réellement visible cet espace funéraire."
" Installer une copie de stèle romaine (stèle de Cosmisca découverte au 8 route des Romains) sur le jardin funéraire au cimetière Saint Gall. Cette installation permet de rendre réellement visible cet espace funéraire."
Projet déposé par : Christine H
PROJET REALISE ET INAUGURE LE 21 SEPTEMBRE 2019
(pendant les Journées Européennes du Patrimoine)
Réalisation de la stèle
L’atelier de Thomas Vetter, à Neuviller les Saverne, a réalisé la copie de la stèle. Un scan en trois dimensions a d’abord été réalisé au Musée archéologique. Puis un logiciel, programmé par le sculpteur, a permis à un robot de tailler la pierre, en s’arrêtant cependant à quelques millimètres avant la sculpture finale. Le sculpteur a ensuite achevé à la main tous les détails. La pierre utilisée, la plus proche de l’originale et disponible de nos jours, est le calcaire de Savonnières.
Installation de la stèle
La stèle a été installée dans le jardin funéraire le 12 septembre 2019 par l’atelier de Thomas Vetter. Celui-ci a taillé dans un bloc en grès d’1,2 tonne une mortaise destinée à recevoir la stèle. Ce procédé reprend celui attesté par les fouilles archéologiques, en plus grand et plus solide encore !
Il est à noter que ce jardin funéraire gallo-romain et sa stèle ne constituent pas une reconstitution archéologique mais ont pour objectif d’aborder le thème de la mort et des coutumes funéraires chez les Romains et de rappeler le passé funéraire de ce quartier de Koenigshoffen.
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
indispensable, car rien de ce qui a été trouvé reste sur site donc il n'y a pas d'appropriation du passé réel par ses habitants. Cela pourrait être un lien neutre pour la diversité et même le communautarisme de plus en plus fort des habitants.
Une superbe idée car le jardin funéraire gallo-romain a été créé en 2018 et sera ainsi complété par la stèle d'un soldat romain ayant vécu à Koenigshoffen. Il n'y a, à ma connaissance, pas d'exemple identique en France de reconstitution d'un jardin funéraire romain. C'est donc un projet original qui va valoriser le quartier! S.B.
Il est absolument indispensable que le passé romain devienne visible pour les habitants de Strasbourg et des environs (les touristes).
Tout à fait d'accord ce qui est trouvé sur ce site devrait y rester....
- Une belle récompense pour les archéologues qui ont trouvé tous ces trésors; - Une stèle que pourrait visiter les écoles du quartier dans le cadre d'un cours d'histoire. Quoi de mieux pour retenir ses leçons :-).
Message édité le 11 April 2019 à 10:19:31
Quelle belle initiative pour mettre à l'honneur notre patrimoine.
Un symbole, l'histoire du passé romain de notre quartier ...
Le nom de "Route des Romains" se doit d'être évocateur et justifié par ce genre de témoignages du passé du quartier. Donc initiative à refaire en cas d'autres découvertes archéologiques !
Ce signe visible du passé romain de notre quartier manque. Dommage que l'on ne puisse envisager qu'une seule stèle, quand les vrais objets découverts s'amoncèlent dans un hangar où on ne peut pas les présenter...
Une belle idée portée par l'association Koenigshoffen Demain et la Ville de Strasbourg, soutenue par l'association ZONA Ceinture Verte de Strasbourg. Ce jardin funéraire romain ne remplacera jamais les nombreuses tombes à inhumation ou à incinération qui longeaient la route des Romains, de même que les très nombreux monuments funéraires déplacés de leur site d'origine pour "urbaniser" l'entrée du quartier, et qui se retrouvent vidés de sens religieux. A Saint Gall, on retrouvera cependant un lieu paisible de recueillement et de méditation sur nos ancêtres gallo-romains. Un premier pas sans doute...
Le passé romain du faubourg est TRes fort.......on peut rêver......pourquoi pas un musée ?
Pourquoi s'arrêtez a une pâle copie au cimetière St Gall? Pourquoi ne pas être audacieux et créer un Parc Archéologique Urbain in Vivo. Au lieu de goudronner bétonner tout azimut faire du terrain de l'ASPTT un circuit archéologique éducatif en associant les enfants des écoles lycée des Quartiers Ouest , il a une opportunité historique culturelle et sociale de montrer que l'entrée de Strasbourg par la route des Romains est autre qu'un couloir et un quartier délaissé ; ce parc serais un sanctuaire , et une extension au PNU, au lieu de laisser ces découvertes au sous sol d'un musée trop petit pour les lettres en valeur associons les habitants de Koenigshoffen a leur Histoire.
Message édité le 23 April 2019 à 07:53:23
Ceinture Verte de Strasbourg A. réponse du
C'est la proposition de l'association ZONA Ceinture Verte de Strasbourg, mais elle n'a pour l'instant pas de traduction dans le projet municipal de Porte des Romains... Vous avez raison, ce serait tellement valorisant pour Koenigshoffen... Vous pouvez suivre nos propositions sur la page Facebook CeintureVertedeStrasbourg. Cordialement
Message édité le 23 April 2019 à 14:08:13
c'est un beau projet
Ce projet permettra de renforcer la mémoire du passé romain de notre ville en la rendant plus visible
Très bon projet pour mettre Koenigshoffen en avant. Il est important de montrer la La découverte sur le lieu d origine
d'accord pour rappeler sans cesse ce passé romain