Agrégateur de contenus

Détail Entité

Aménagement d'un lieu de pratique musicale à Koenigshoffen

Lauréat
Koenigshoffen - Montagne-Verte - Elsau Culture Parc Naturel Urbain
Arrière plan page standard

Projet déposé le par :

Vincent D.

Image Budget

Si le secteur Ouest du quartier de Koenigshoffen permet la pratique musicale encadrée grâce à la présence d’un centre socio-culturel, celui-ci ne permet pas la pratique instrumentale libre en dehors des cours prodigués par l’association. Par ailleurs, le secteur Est du quartier manque cruellement de lieu de rencontre ou de pratique pour musicien-ne-s amateurs. Or la typologie de l’habitat local (grande proportion d’immeubles collectifs faiblement isolés acoustiquement) rend difficile la pratique musicale et renforce les inégalités culturelles liées au quartier d’habitation.

En réponse à ce constat, il est proposé de mettre à disposition un local du patrimoine de la Ville ou de l’Eurométropole de Strasbourg afin d’y créer un local de pratique musicale pour recevoir des musiciens amateurs, lors de plages horaires définies en accord avec la mairie de quartier.

Un budget modeste (de l’ordre de 3 500€, voir devis ci-joint) serait consacré à de l’équipement musical de base (clavier, batterie, sonorisation légère) et à un traitement acoustique de la pièce, pour donner l’opportunité à des musicien-ne-s de s’exprimer en groupe.

Ceux-celles-ci se verraient remettre une clé de la salle sous réserve du versement d’un chèque de caution et de la signature d’une charte, qui pourrait conditionner l’accès au lieu au respect d’un volume sonore raisonnable. Chaque groupe prenant possession des lieux serait enfin chargé à son arrivée de faire un inventaire du matériel (une liste sera affichée dans la salle), dispensant les services de la mairie d’un suivi régulier de son état (aucun coût de fonctionnement supplémentaire pour la collectivité). Les instruments de valeur seront quant à eux apportés par les musicien-ne-s. Plusieurs personnes sont d’ores et déjà intéressées par cette initiative, dont deux collectifs de musiciens à la recherche d’un lieu permettant de tenir des ateliers de pratique collective de jazz hebdomadaire. L’initiative permettrait également de proposer des animations musicales lors d’événements festifs se tenant dans le quartier. Le local mis à disposition pourrait tirer parti des heures d’inoccupation de certains bâtiments existants (Tour du Schloessel, Parc d’activité David Gruber, ...) ou s’insérer dans un nouveau projet de restructuration ou de construction de la ville sur le secteur Koenigshoffen Est.

 

!

Commentaires des services thématiques de la collectivité et du groupe de suivi du budget participatif : "FAISABLE"
"Sous réserve de trouver un lieu disponible dans le quartier et sous condition d'un portage associatif."

Popups Participer

Commentaires