Un lieu de détente place de la Gare

Projet déposé le par :
Anne-Marie V.
Petits aménagements dédiés au loisirs sur l'espace vert devant la gare
Le conseil de quartier Gare Kléber souhaite que les habitants puissent se réapproprier des espaces et lieux emblématiques du quartier et se remémorer l'histoire méconnue de leur environnement quotidien.
Il réaffirme aussi son soutien et son engagement pour améliorer la qualité de l'air.
Pour attribuer son "coup de cœur", le conseil de quartier Gare Kléber a procédé à un vote de type Budget participatif (5 votes par personne) qui a mis en évidence :
1er : un lieu de détente place de la Gare ;
2ème : valoriser notre quartier par une signalétique narrative et ludique ;
2ème ex æquo : réhabilitation d'une tour des Ponts couverts ;
4ème : suivi de la qualité de l'air dans notre quartier ;
5ème : l'horloge Ungerer.
Strasbourg, 28 mars 2019
Le conseil de quartier Gare Kléber délibérant en séance plénière.
La place de la gare est un des seuls espaces un peu verts du quartier, et quand le temps le permet c'est un lieu de détente. Mais elle n'est pas équipée pour cela. Proposition: Sur un des espaces engazonnés du côté des hôtels, créer un lieu avec des reliefs pour les enfants (type place d'Austerlitz), un ou deux jeux simples, des sièges abrités de la pluie et du soleil avec une tonnelle dans l'idéal, une piste de pétanque et une table de ping-pong.
Le projet peut être décliné en ajoutant ou en retirant un élément.
Commentaires des services thématiques de la collectivité et du groupe de suivi du budget participatif : "FAISABLE"
"pour les tables de ping-pong, le terrain de pétanques et quelques sièges.
Non faisable pour les jeux d'enfant car une nouvelle aire de jeu va être créée sur la place St Aurélie dans le cadre du projet tram à l'été 2019.
Non faisable pour les sièges abrités. Ils ne font pas partie de la charte du mobilier de la ville et peuvent accentuer des phénomènes de squat."
Commentaires
Signaler un commentaire
Supprimer un commentaire
Êtes vous sûr de vouloir supprimer votre commentaire ?
Commentaires
C'est à concevoir comme un début. Pas d'accord avec l'idée que l'implantation de jeux place Sainte-Aurélie empêche d'en mettre place de la Gare.
Pour que la habitants se l'approprient et pour une belle image des touristes en arrivant, il nous faut de la verdure, des sièges, des jeux pour enfants ( je rejoins Anne Marie V, même si un jardin d'enfant sera implenté dans plusieurs mois !!) 2 parcs de jeux utilisables pour un quartier , ce n'est pas de trop ! NB : occupation par les citoyens = non occupation par les individus non respectueux des lieux et des autres
Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents : Sainte-Aurélie n'est pas en concurrence avec la Place de la Gare ! Il faut aussi penser aux habitants des rues Kuss / Kuhn / Kageneck, qui n'ont pour seul espace "vert" que la Place de la Gare et le Square Saint-Jean. Par contre, comme Place d'Austerlitz, je pense que les jeux pour enfants ne seront un succès qu'à condition que les parents puissent aussi s'installer : bancs, ombre, voir idéalement buvette / guinguette en été !! Enfin, il ne faut pas oublier les voyageurs en transit : la place de la Gare est la première image qu'on a de Strasbourg lorsqu'on arrive en TGV ou qu'on attend un train. C'est un lieu crucial pour l'image de la ville !
Nicolas B. réponse du
Et malheureusement, mes hôtes de toutes provenances l'ont remarqué, elle est insécurisante.
D'accord avec ce qui précède, le quartier où réside de nombreuses familles manque cruellement de verdure, de jeux pour enfants et adolescents et adultes
Prenons du plaisir à être sur nos places, installons-nous y pour y lire, y tricoter, y jouer à la pétanque, y faire des parties de ballon... Au-delà d'un simple espace de transit, la place de la gare doit être un lieu de vie, pour les enfants et pour les grands... L'idée d'une buvette en été, évoquée ci-dessus, est aussi à creuser...
Ne soyons pas trop idéalistes. Une place de la gare sera toujours fréquentée et populaire. Il ne s'agit pas de la transformer et de la rendre géniale, mais au moins de trouver un compromis sympa pour la rendre plus sécurisante, donner une meilleure image de la ville quand on débarque en provenance de Rennes, Nantes, Paris, Stuttgart, ou tout autre provenance internationale via l'aéroport. La place doit être partagée par tous, pas seulement par des oisifs démotivés et malveillants.