Quel projet pour la rue des Abeilles à Koenigshoffen ?
Participation publiée le 18/07/2024 par :
Eurométropole de Strasbourg
L’Eurométropole de Strasbourg mène à Koenigshoffen, une étude urbaine sur la rue des Abeilles et ses abords, afin d’imaginer l’amélioration de ce secteur.
Contexte
L’étude en cours sur la rue des Abeilles fait partie de l’opération Habiter Koenigshoffen. Cette opération vise l’amélioration des logements privés à Koenigshoffen en accompagnant les travaux d’économie d’énergie, d’adaptation à la perte d’autonomie et de rénovation des logements anciens ou dégradés.
Le bureau d’étude Urbanis est missionné pour conseiller et accompagner gratuitement les propriétaires dans leur projet :
- au 03 69 61 48 51 tous les jours entre 9h30 et 12h30
- ou par mail à l'adresse habiter.k@urbanis.fr
- https://www.habiter-koenigshoffen.fr/accueil
L’opération Habiter Koenigshoffen vise également l’amélioration du cadre de vie.
La rue des Abeilles et ses abords ont été identifiés comme un secteur à enjeux puisqu’ils présentent plusieurs difficultés : état dégradé de la rue, nuisances, stationnement, friches, ...
L’Eurométropole y mène une étude urbaine dans la perspective de la requalification globale de ce secteur.
Objectifs et calendrier
Cette étude urbaine est réalisée par un aménageur, la SPL Deux Rives, accompagnée par le cabinet d’architectes RHB, et le bureau d’étude Lollier.
Plusieurs étapes sont identifiées et proposées aux habitant·es :
- Visite du 2 juillet 2024 : Cette visite fait partie de l’étape de diagnostic : les habitant·es et riverain·es de la rue des Abeilles ont été invité·es à partager leur avis sur le futur de ce site, sur les usages existants et les besoins identifiés. Ceci afin de comprendre comment les habitant·es vivent cet espace et d’identifier leurs attentes.
- 13 novembre 2024 - Réunion publique : présentation des scénarios de projets
- Janvier 2024 - Présentation du scénario retenu pour la requalification du secteur de la rue des Abeilles : Le scénario retenu et approfondi sera présenté aux habitant·es et riverain·es.
Plutôt que de présenter ce projet comme une simple rénovation du quartier de Koenigshoffen, il semble s'agir d'une stratégie délibérée de la municipalité pour modifier le tissu social du quartier. Cette démarche viserait à remplacer une population, en partie déja déplacée du centre-ville, par de nouveaux habitants davantage en phase avec l’idéologie écologiste propre à Strasbourg. On peut légitimement douter de la sincérité du partenariat entre la Ville, l’Eurométropole et Urbanis. Derrière cette collaboration, se profilent en embuscade des projets immobiliers, qu’ils soient privés ou participatifs. Cela illustre une nouvelle manière de gentrifier les quartiers.