Aménagement du réseau cyclable Velostras sud
Participation publiée le 29/06/2023 par :
Eurométropole de strasbourg
Dans le cadre du Plan Vélo 2022-2026 de l’Eurométropole de Strasbourg, il est prévu d’aménager ou de sécuriser des itinéraires cyclables sur deux grands axes du sud de la ville : l’axe avenue de Colmar / route de l’Hôpital de Baggersee au quai Menachem Taffel, et l’axe Lazaret / Dacheux / Rathsamhausen / Landsberg de la gare Krimmeri à l’avenue du Rhin.
Contexte
Tandis que les quartiers de la Meinau et du Neudorf comptent une part importante de déplacements en modes actifs (piétons et cyclistes), les aménagements cyclables actuels ne sont pas au niveau :
- Soit qu’ils sont inexistants (sur la majorité de l’axe Lazaret / Dacheux / Rathsamhausen/ Landsberg),
- Soit qu’ils ne répondent plus aux recommandations actuelles ou aux exigences de confort des cyclistes.
Les bandes cyclables de l’avenue de Colmar ont d’ailleurs fait l’objet de deux accidents mortels impliquant des cyclistes sur les dernières années.
Il est donc urgent de proposer un réseau cyclable efficace, lisible et sécurisé permettant de relier les quartiers du Neudorf et de la Meinau à l’Esplanade, au centre-ville et à la commune d’Illkirch-Graffenstaden, mais également de desservir les nombreux équipements de ce secteur dont notamment le stade de la Meinau, le lycée Couffignal, etc.
Ces aménagements permettront également d’améliorer les cheminements piétons en réduisant les conflits piétons / cyclistes et en offrant plus d’aménités aux trottoirs avec la plantations d’arbres ou de végétation basse lorsque c’est possible.
Objectifs et enjeux de la démarche de participation citoyenne
Cette démarche, inscrite dans le cadre réglementaire de la concertation au titre du code de l’urbanisme. Elle a pour principaux objectifs :
- De partager les enjeux et contraintes du projet,
- D’informer sur les impacts du projet en termes de circulation et de stationnement,
- D’associer les commerçant·es des axes concernées pour intégrer leurs besoins de livraison notamment,
- D’identifier les mesures d’accompagnement éventuellement nécessaires pour une bonne intégration du projet.
Calendrier
- 29 juin 2023 : Réunion publique de présentation du projet
- Du 29 juin au 30 septembre 2023 : vous pouvez participer en donnant votre avis sur le projet via l'espace "commentaire" au bas de cette page.
- Décembre 2023 : bilan de la consultation préalable, délibéré par les conseils de l’Eurométropole et de la Ville de Strasbourg et mis en ligne sur cette page
- Eté 2024 : présentation du projet approfondi
- Printemps 2025 : démarrage des travaux
- Fin 2025 : Fin des travaux sur la partie sud (avenue de Colmar sur la partie Meinau et Route de l’hôpital)
- 2026 : Travaux sur le secteur Schluthfeld et l’axe Lazaret / Dacheux / Rathsamhausen
Ce projet améliorera sans doute le confort des circulations cycliste, mais au détriment du stationnement nécessaire pour le maintien et le développement du commerce de proximité. La solution consistant à supprimer une voie sur un côté de l'avenue avait été évoquée en conseil de quartier. On nous avait rétorqué que la desserte de la zone d'activité de la Plaine des bouchers ne pouvait souffrir une diminution de la capacité routière. Des comptages ont-ils été faits ? D'autre part il semble (je crois que c'est l'article des DNA qui l'annonce) que le stationnement côté Est serait supprimé. C'est pourtant indispensable aux commerçants qui sont installés là et aux riverains. Proposition : le stationnement des riverains et des clients mérite un investissement du style petits ensembles de parkings dispersés le long de l'avenue (comme il en existe dans le centre de Schilttigheim rue de Pompiers par exemple. De nombreuses friches industrielles le permettraient côté Ouest. Côté Est, il faudrait profiter d'opportunités foncières. Les petits jardins côté Est donnent un caractère verdoyant à cette façade de la Meinau. Pour autant, c'est peut-être en travaillant cette lisière qu'on pourrait trouver une solution. Plusieurs commerces, pharmacie et banques ont trouvé des aménagement avec du stationnement en épis. Il faut rechercher avec eux une solution. Plus largement, le "nouveau quartier" qu'a constitué l'urbanisation récente de l'avenue de Colmar mérite une réflexion d'ensemble intégrant la nouvelle école (en construction) et des espaces de vie publics (square, circulation piétonnes à l'intérieur des îlots de la Plaine des bouchers en utilisant certaines friches ferroviaires....