Aménagement du réseau cyclable Velostras sud
Participation publiée le 29/06/2023 par :
Eurométropole de Strasbourg
Dans le cadre du Plan Vélo 2022-2026 de l’Eurométropole de Strasbourg, il est prévu d’aménager ou de sécuriser des itinéraires cyclables sur deux grands axes du sud de la ville : l’axe avenue de Colmar / route de l’Hôpital de Baggersee au quai Menachem Taffel, et l’axe Lazaret / Dacheux / Rathsamhausen / Landsberg de la gare Krimmeri à l’avenue du Rhin.
Contexte
Tandis que les quartiers de la Meinau et du Neudorf comptent une part importante de déplacements en modes actifs (piétons et cyclistes), les aménagements cyclables actuels ne sont pas au niveau :
- Soit qu’ils sont inexistants (sur la majorité de l’axe Lazaret / Dacheux / Rathsamhausen/ Landsberg),
- Soit qu’ils ne répondent plus aux recommandations actuelles ou aux exigences de confort des cyclistes.
Les bandes cyclables de l’avenue de Colmar ont d’ailleurs fait l’objet de deux accidents mortels impliquant des cyclistes sur les dernières années.
Il est donc urgent de proposer un réseau cyclable efficace, lisible et sécurisé permettant de relier les quartiers du Neudorf et de la Meinau à l’Esplanade, au centre-ville et à la commune d’Illkirch-Graffenstaden, mais également de desservir les nombreux équipements de ce secteur dont notamment le stade de la Meinau, le lycée Couffignal, etc.
Ces aménagements permettront également d’améliorer les cheminements piétons en réduisant les conflits piétons / cyclistes et en offrant plus d’aménités aux trottoirs avec la plantations d’arbres ou de végétation basse lorsque c’est possible.
Objectifs et enjeux de la démarche de participation citoyenne
Cette démarche, inscrite dans le cadre réglementaire de la concertation au titre du code de l’urbanisme. Elle a pour principaux objectifs :
- De partager les enjeux et contraintes du projet,
- D’informer sur les impacts du projet en termes de circulation et de stationnement,
- D’associer les commerçant·es des axes concernées pour intégrer leurs besoins de livraison notamment,
- D’identifier les mesures d’accompagnement éventuellement nécessaires pour une bonne intégration du projet.
Calendrier
- 29 juin 2023 : Réunion publique de présentation du projet
- Du 29 juin au 30 septembre 2023 : vous avez pu participer en donnant votre avis sur le projet via l'espace "commentaire" au bas de cette page.
- Décembre 2023 : Retrouvez ici le bilan de la consultation préalable incluant des réponses aux questions posées lors de la réunion ou dans les commentaires : bilan de la consultation préalable, délibéré par les conseils de l’Eurométropole et de la Ville de Strasbourg
- Rentrée 2024 : présentation du projet approfondi
- 20 septembre 2024 : réunion publique
- Printemps 2025 : démarrage des travaux
- Fin 2025 : Fin des travaux sur la partie sud (avenue de Colmar sur la partie Meinau et Route de l’hôpital)
- 2026 : Travaux sur le secteur Schluthfeld et l’axe Lazaret / Dacheux / Rathsamhausen
Ce projet de suppression d’une voie de circulation sur l’avenue de Colmar va considérablement compliquer la circulation des voitures, et va saturer un tronçon déjà très dense aux heures de pointe. Et non, madame Dupressoir, la différence pour aller de Baggersee au Nouvel Hôpital civil ne sera pas de quelques minutes aux heures de pointe. Mais plutôt de quelques dizaines de minutes, en étant optimiste. Cette malhonnêteté frise l’indécence. Parlons de ces cyclistes tant choyés. Des gens qui trop souvent ne sont pas respectueux du code de la route. D’ailleurs, une bonne partie ne le connaît même pas. Ils se mettent souvent en danger, et les autres aussi. Je me suis fait renverser par un cycliste une fois. J’ai eu une entorse, il y a eu ni constat, ni excuses. Mais peu importe. Soit vous roulez à vélo, soit vous n’êtes plus le bienvenu, à Strasbourg. Le plus hilarant, reste de proposer aux véhicules de secours de rouler sur vos nouvelles pistes cyclables. Espérant que vos charmants cyclistes voudront bien, ou auront le temps, de s’écarter avant d’être renversés. En attendant, on tue les commerces, on dépouille les usagers avec des places payantes partout, et on entasse les malheureux automobilistes sur une unique voie de circulation. Strasbourg est entrain de devenir invivable, si on a l’audace de ne pas vouloir circuler à vélo.